Take a fresh look at your lifestyle.

Meeting à Marrakech en célébration du 69è anniversaire de la Manifestation du Mechouar

LA VÉRITÉ / MAP


Un grand meeting a été organisé lundi, à Marrakech, par le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération en célébration du 69è anniversaire de la manifestation du Mechouar (15 août 1953), une étape phare dans le cadre de la lutte nationale pour le recouvrement de l’indépendance.
“La manifestation du Mechouar est la première étincelle ayant déclenché les épopées de la Révolution du Roi et du peuple, et qui s’est propagée à travers les différentes régions du Royaume suite à la tentative d’introniser le sultan fantoche Ibn Arafa”, a souligné à cette occasion, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, M. Mustapha El Ktiri.
Dans une allocution lue en son nom, M. El Ktiri a relevé que la célébration de la manifestation du Mechouar est une reconnaissance de la bravoure dont on fait montre les manifestants, qui se sont élevés pour exprimer leur attachement au Sultan légitime Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et leur rejet des desseins de l’occupant et ses tentatives d’intronisation de sa marionnette “Ibn Arafa”.
Après avoir tenu à rappeler que toutes les composantes de la société marocaine ont pris part à ce soulèvement, traduisant ainsi la symbiose et les liens indéfectibles unissant le Trône Alaouite et le peuple, M. El Ktiri a relevé que la manifestation du Mechouar a compromis les calculs de l’occupant et déstabilisé sa présence, faisant remarquer que les autorités coloniales ont constaté que le peuple marocain est mobilisé et fortement uni contre toute manœuvre visant à porter atteinte à ses valeurs et ses constantes sacrées.
Et de mettre en avant le rôle de la femme dans cette épopée, citant à titre exemple la militante Fatima Zahra Belghiti qui est tombée en martyre aux côtés de nombreux autres protestataires, suscitant ainsi l’émotion et le courage des nationalistes pour faire face à l’occupant.
“Nous sommes appelés à préserver la mémoire nationale et les gloires de la lutte nationale pour que les générations actuelles et montantes s’inspirent des valeurs de patriotisme et de l’esprit de citoyenneté en vue de défendre les constantes et l’intégrité territoriale et relever les défis du développement intégré et réaliser le projet sociétal moderniste et démocratique du Maroc nouveau sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, a-t-il insisté.
Pour sa part, le président du conseil communal de Mechaour-Kasbah, M. Abderrahmane Ouafa, a indiqué que cet événement phare a illustré la bravoure et l’héroïsme des habitants de la ville de Marrakech et sa région, relevant que la célébration du 69ème anniversaire de la manifestation du Mechouar constitue une occasion pour rendre hommage à l’attachement des populations de cette ville du Royaume aux constantes nationales et à ses valeurs sacrées.
À l’issue de ce meeting, des hommages ont été rendus à 8 membres de la résistance et des anciens membres de l’Armée de libération, issus de cette partie du territoire nationale en reconnaissance de leur abnégation et énormes sacrifices pour la défense des valeurs sacrées et constantes de la nation.
Il s’agit de Abdelkrim Atlassi, Hamou Gribaâ, Miloud Boulgama, et Abdelkader Tebaâ ainsi que feus Allal Kanich, Mohamed Chouaib, Mohamed Niddam Eddine et Mohamed El Fouadi.
Par la même occasion, le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a procédé à l’octroi d’aides financières à 52 membres de la famille de la résistance et des anciens membres de l’armée de libération.

À lire aussi
commentaires
Loading...