• Version PDF
  • Coronavirus au Maroc live infos

  • Cas confirmés

    949732

  • Décès

    14774

  • Guéris

    931985

  • Dernière mise à jour: 28 novembre à 23:03

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 23 septembre 2021  à 09:54
  • Temps de lecture: 5 minutes
  • SPORTMDJS : “Nt7arko w Nktachfo”

    MDJS : “Nt7arko w Nktachfo”
    La MDJS lance l’application et le programme TV ‘Nt7arko w Nktachfo’ pour la promotion de la culture par le sport

    La Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS) lance pour la première fois au Maroc, une application mobile gratuite qui permet de découvrir, à pied ou à vélo, en courant ou en marchant, les sites culturels et patrimoniaux dans 7 villes marocaines.

    La plateforme “Nt7arko”, initiée par la MDJS en 2016, continue de s’enrichir de nouvelles initiatives et de nouveaux modules pour encourager la pratique sportive au Maroc.

    Dernier né de cette plateforme citoyenne “Nt7arko w Nktachfo”, un dispositif inédit qui permet au grand public de télécharger gratuitement l’application Nt7arko et d’explorer, à pied ou à vélo, en marchant ou en courant, 10 itinéraires culturels et touristiques dans 7 villes marocaines, indique un communiqué de la MDJS.

    Ces itinéraires, longs de 7 km en moyenne, permettent de découvrir les joyaux architecturaux, les musées, les sites patrimoniaux, l’histoire et les monuments de chaque cité. Les itinéraires sont composés, chacun, de 10 escales en moyenne. Ce sont autant de points d’intérêt que le grand public est invité à découvrir ou à redécouvrir grâce à la description audio qu’offre l’application “Nt7arko w Nktachfo”.

    “Nos villes regorgent de sites historiques, culturels et patrimoniaux. Mais pour les découvrir et les apprécier à leur juste valeur, il faut souvent marcher, s’en approcher, prendre le temps de contempler et de comprendre. L’application Nt7arko w Nktachfo répond à ces deux aspects. D’abord à travers les circuits interactifs que nous proposons et que chacun peut suivre à son rythme, seul ou en famille. Nous avons ensuite choisi d’accompagner ces circuits d’explications et d’histoires pour une meilleure assimilation de la portée culturelle de chaque monument”, explique le Directeur général de la MDJS, Younes El Mechrafi cité dans le communiqué.

    Le lancement de l’application mobile est accompagné d’un programme télévisé baptisé du même nom “Nt7arko w Nktachfo”, diffusé chaque mardi et jeudi sur 2M, précise la même source.

    Hicham Masrar, ambassadeur de la MDJS, y expérimente les 10 circuits proposés sur l’application. De Tanger à Essaouira, en passant par Casablanca, Meknès, Volubilis, Marrakech et Rabat “un véritable voyage riche en apprentissage, en découverte et en émotions”.

    “Ces circuits peuvent être parcourus par des sportifs, des touristes ou même par des familles en villégiature. Découvrir une ville à travers une visite guidée et des explications pour chaque point d’intérêt est un bon prétexte pour bouger. C’est donc un programme totalement cohérent avec notre démarche et notre philosophie pour la promotion d’un mode de vie sain et d’une pratique sportive régulière pour toutes les marocaines et tous les marocains”, a de son côté souligné Khadija Boudali, directrice marketing de la MDJS.

    D’autres saisons du programme ainsi que des mises à jour de l’application sont prévues dans les prochaines années pour proposer davantage de circuits dans d’autres villes et régions marocaines.

    En 2016, la MDJS a lancé le programme “Nt7arko” en partenariat avec l’agence de création éditoriale W5 Media. Le programme s’est donné un objectif majeur : donner aux Marocains envie de bouger en leur donnant un aperçu de la panoplie de disciplines sportives praticables au Maroc.

    En deux saisons, “Nt7arko” a ainsi pu expérimenter 52 disciplines, des plus classiques aux plus inattendues. Signe du succès du programme “Nt7arko” a été le programme TV le plus regardé de la télévision marocaine en 2020 avec 9 millions de téléspectateurs en moyenne par épisode. La même année, “Nt7arko” a été sacré meilleur “Brand content” de l’année au Maroc.

    L’année 2020 a été marquée par le déclenchement de la crise du Covid-19 ce qui a fortement limité l’accès à l’activité sportive du fait de la fermeture des salles de sport et du couvre-feu généralisé.

    Pour limiter les effets de la pandémie sur la santé et le bien-être des Marocains, la MDJS a lancé Nt7arko F’Dar, la première application de sport à domicile 100% marocaine, avec plus de 150 exercices à télécharger gratuitement. En moins de trois semaines, Nt7arko devient l’application Android la plus téléchargée au Maroc.

    En 2021, la plateforme s’enrichit d’une nouvelle déclinaison, “Nt7arko Celebrity” où 15 stars se prêtent au jeu, quittent leur zone de confort et découvrent de nouvelles disciplines sportives. De la bonne humeur et de la joie pour tourner la page de la crise et toujours ce même crédo : donner envie aux Marocains de bouger.

    Aujourd’hui, la plateforme “Nt7arko” passe un nouveau cap avec la première application “Culture par le Sport” au Maroc, “Nt7arko w Nktachfo”, avec à la clé 10 circuits interactifs dans 7 villes marocaines et un programme TV qui allie sport, découverte et culture. Une autre manière, et une autre raison pour bouger.

    Les derniers articles

  • Coopération sino-africaine: Les investissements directs des entreprises chinoises en Afrique ont dépassé 43 milliards de dollars en fin 2020

    Coopération sino-africaine: Les investissements directs des entreprises chinoises en Afrique ont dépassé 43 milliards de dollars en fin 2020

    Les investissements directs des entreprises chinoises en Afrique ont dépassé 43 milliards de dollars en fin 2020, indique un livre blanc publié à l’occasion de la tenue...

  • Enactus Maroc: Les réalisations du programme “Soutenir l’insertion économique des jeunes” mises en lumière à Marrakech

    Enactus Maroc: Les réalisations du programme “Soutenir l’insertion économique des jeunes” mises en lumière à Marrakech

    Un séminaire national destiné à mettre en lumière et à célébrer les réalisations du programme “Soutenir l’insertion économique des jeunes”, avec un...

  • Trois Marocains se qualifient au prix du Livre Cheikh Zayed dans deux catégories

    Trois Marocains se qualifient au prix du Livre Cheikh Zayed dans deux catégories

    Les écrivains marocains Mohamed Noureddine Afaya, Mohamed Dahi et Zhor Karam se sont qualifiés à la 16ème édition du Prix du livre Cheikh Zayed 2021-2022, dans les...

  • Hydroélectricité: Mustapha Bakkoury signe un accord avec EDF

    Hydroélectricité: Mustapha Bakkoury signe un accord avec EDF

    27 novembre 2021  à 17:03
  • Nouveau variant: l’Europe a pris ses précautions

    Nouveau variant: l’Europe a pris ses précautions

    27 novembre 2021  à 17:00
  • Grippe aviaire: Un premier foyer en élevage détecté dans le Nord de la France

    Grippe aviaire: Un premier foyer en élevage détecté dans le Nord de la France

    27 novembre 2021  à 16:54
  • Azoulay: La pédagogie de la diversité au cœur de la modernité de notre société

    Azoulay: La pédagogie de la diversité au cœur de la modernité de notre société

    27 novembre 2021  à 16:53
  • Ifrane: Un partenariat pour promouvoir la formation et la recherche sur les civilisations arabo-musulmane, amazighe et juive

    Ifrane: Un partenariat pour promouvoir la formation et la recherche sur les civilisations arabo-musulmane, amazighe et juive

    27 novembre 2021  à 16:51
  • Covid-19: Le Maroc a pris les mesures nécessaires pour intervenir face au variant Omicron

    Covid-19: Le Maroc a pris les mesures nécessaires pour intervenir face au variant Omicron

    27 novembre 2021  à 16:49