• Version PDF
  • Coronavirus au Maroc live infos

  • Cas confirmés

    949732

  • Décès

    14774

  • Guéris

    931985

  • Dernière mise à jour: 28 novembre à 23:03

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 08 juillet 2021  à 09:59
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • ÉCONOMIEMarrakech: Promouvoir le tourisme patrimonial

    Marrakech: Promouvoir le tourisme patrimonial
    Les moyens de promouvoir le tourisme patrimonial en débats

    Les moyens de promouvoir le tourisme patrimonial, après la reprise de l’activité touristique suite à l’allègement des mesures préventives en vigueur pour endiguer la pandémie de la Covid-19 ont été au centre des débats lors d’une rencontre organisée, mercredi à Marrakech.

    Lors de cette rencontre, initiée par la Direction Régionale de la Culture de Marrakech-Safi, en partenariat avec l’Amicale des guides touristiques accrédités, à l’occasion de la nouvelle saison culturelle 2021-2022, les intervenants ont souligné l’importance de la promotion touristique des sites historiques, en tant que l’un des créneaux touristiques les plus importants et une source indéniable d’attraction des touristes.

    S’exprimant à cette occasion, le directeur régional de la Culture à Marrakech-Safi, Azzouz Boujamid, a indiqué que cette rencontre se veut une occasion pour l’écoute des suggestions des guides touristiques opérant dans le domaine du tourisme patrimonial, l’échange des expériences et la prospection des voies de coopération à travers l’organisation d’une série d’activités et de programmes dédiés.

    Le responsable a aussi souligné l’importance de la restauration des sites et monuments historiques compte tenu de leur rôle majeur dans l’attraction des touristes, appelant à accorder un intérêt particulier aux diverses activités et événements organisés dans les sites historiques de Marrakech.

    De son côté, M. Mohamed El Jabri, de l’Amicale des guides touristiques accrédités, a mis en avant le rôle prépondérant du patrimoine culturel, tous types confondus, dans l’attraction des touristes ainsi que dans la contribution au développement du secteur, notant que le tourisme demeure une source importante de richesses, sachant qu’il représente environ 7% du PIB national.

    La croissance du secteur touristique reste tributaire de la richesse du patrimoine culturel du Royaume et des compétences que les guides touristiques sont appelés à développer pour mieux commercialiser ce produit, a-t-il expliqué, mettant l’accent sur l’importance de l’ouverture sur toutes les composantes de la société civile, les institutions et les organismes pour l’établissement de partenariats, à même de tirer vers le haut la profession du guide touristique, consolider les relations de coopération constructive et réhabiliter, valoriser et préserver le patrimoine culturel.

    Le programme de cet événement, qui s’étale sur toute la saison culturelle 2021-2022, prévoit des expositions ethnographiques, des séminaires, des conférences et des visites d’exploration, outre la signature d’ouvrages et de publications traitant des questions patrimoniales.

    Le programme de cette rencontre a été marqué par une visite de terrain au Palais El Badii, la présentation du livre “Les artefacts archéologiques liés à la gestion de l’eau dans les sites de la Mosquée Koutoubia, du Palais El Badii et des réservoirs de Sidi Bou Othmane” de Hasna El Haddaoui, conservatrice du Palais, ainsi qu’une intervention sur “Le Palais El Badii, un édifice invitant à la créativité”.

    Parmi les activités programmées dans le cadre de cette saison culturelle figurent aussi une deuxième visite (14 juillet) à la forteresse “Tasghimout” et au site historique de “Ghmat” pour s’informer des nouveautés des recherches archéologiques.

    Des visites à l’observatoire astronomique d’Oukaimeden et au site des gravures qui remontent à l’époque de la préhistoire, avec la participation d’un parterre de professeurs universitaires, de chercheurs et d’observateurs de la chose patrimoniale, sont également au menu de cette riche programmation.

    Les derniers articles

  • Réunion jeudi prochain du Conseil de gouvernement

    Réunion jeudi prochain du Conseil de gouvernement

    Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi prochain, sous la présidence du Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch. Le Conseil examinera un projet de loi portant création du...

  • Les tests PCR restent efficaces pour le variant Omicron

    Les tests PCR restent efficaces pour le variant Omicron

    Les tests PCR sont toujours efficaces face au nouveau variant du coronavirus Omicron et des études sont en cours pour mesurer l’efficacité des autres outils de diagnostic,...

  • Assemblée générale ordinaire de la FRMBB: Approbation des rapports moral et financier

    Assemblée générale ordinaire de la FRMBB: Approbation des rapports moral et financier

    L’Assemblée générale ordinaire (AGO) de la Fédération Royale marocaine de basketball (FRMBB), tenue dimanche au Complexe sportif Ibn Rochd de Rabat, a approuvé les...

  • Prévisions météorologiques du lundi 29 novembre

    Prévisions météorologiques du lundi 29 novembre

    29 novembre 2021  à 18:37
  • Les principaux titres de la presse nationale parue ce lundi 29 novembre

    Les principaux titres de la presse nationale parue ce lundi 29 novembre

    29 novembre 2021  à 18:33
  • Coopération sino-africaine: Les investissements directs des entreprises chinoises en Afrique ont dépassé 43 milliards de dollars en fin 2020

    Coopération sino-africaine: Les investissements directs des entreprises chinoises en Afrique ont dépassé 43 milliards de dollars en fin 2020

    27 novembre 2021  à 23:25
  • Enactus Maroc: Les réalisations du programme “Soutenir l’insertion économique des jeunes” mises en lumière à Marrakech

    Enactus Maroc: Les réalisations du programme “Soutenir l’insertion économique des jeunes” mises en lumière à Marrakech

    27 novembre 2021  à 20:13
  • Trois Marocains se qualifient au prix du Livre Cheikh Zayed dans deux catégories

    Trois Marocains se qualifient au prix du Livre Cheikh Zayed dans deux catégories

    27 novembre 2021  à 19:14
  • Hydroélectricité: Mustapha Bakkoury signe un accord avec EDF

    Hydroélectricité: Mustapha Bakkoury signe un accord avec EDF

    27 novembre 2021  à 17:03