• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    581477

  • Décès

    9611

  • Guéris

    546426

  • Dernière mise à jour: 26 juillet à 17:39

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 23 juin 2020  à 15:08
  • Temps de lecture: 5 minutes
  • ÉducationMarrakech: Prêt pour l’examen du baccalauréat

    Marrakech: Prêt pour l’examen du baccalauréat
    Les centres d'examen prêts à accueillir les candidats aux épreuves du baccalauréat dans d'excellentes conditions

    Les centres d’examen relevant de la préfecture de Marrakech sont prêts à accueillir les candidats aux épreuves du baccalauréat (Session juillet 2020), dans le respect total des mesures préventives, organisationnelles et sécuritaires.

    Compte tenu de la situation actuelle due à la crise sanitaire provoquée par la propagation du nouveau coronavirus, et afin de garantir la sécurité sanitaire des candidats et du corps professoral et pédagogique, les centres d’examen (établissements scolaires, salles de sport couvertes et amphithéâtres universitaires), se sont dotés de tous les moyens, équipements et dispositifs nécessaires pour assurer le bon déroulement de ces échéances nationales.

    Ainsi, lors d’une tournée effectuée par une équipe de la MAP dans plusieurs centres d’examen au niveau de la cité ocre pour s’arrêter sur les préparatifs des examens du baccalauréat, il a été constaté au niveau du lycée Hassan II, que cet espace a été complètement aménagé pour s’adapter à la particularité et la singularité de ces épreuves qui interviennent dans ces circonstances exceptionnelles que traverse le Royaume.

    Déjà bien à l’entrée de ce Centre d’examen, une assise dédiée à la désinfection des chaussures a été placée au sol et ce, avant d’accéder aux locaux. Par la suite et suivant le marquage des passages, les candidats seront divisés en deux groupes dont chacun dispose de son propre passage, afin d’éviter les rassemblements et la promiscuité, et de faire respecter la mesure de distanciation physique.

    Après la prise de température, les candidats seront tenus à désinfecter leurs mains grâce aux distributeurs de gel hydroalcoolique installés sur place et devront suivre leur passage qui mène directement jusqu’à la salle d’examen. Au rang des mesures préventives adoptées figure aussi la mise en place de panneaux et affiches comportant les consignes à respecter et à suivre à la lettre.

    A l’intérieur de la salle d’examen, il a été procédé à la distanciation des tables de manière à ce que le nombre de candidats dans chaque salle d’examen ne dépassera guère 10 et ce, afin d’assurer la distanciation physique recommandée.

    Même constat à la Grande salle de sport Sidi Youssef Ben Ali, qui s’est transformée en un vrai centre d’examen, une panoplie de mesures préventives et de précaution ont été prises pour lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus et ce, à travers le respect du dispositif organisationnel et des différentes procédures contenues dans le protocole sanitaire de l’AREF de Marrakech-Safi.

    Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le directeur provincial de l’éducation nationale à Marrakech, Mohamed Belkorchi a indiqué que l’ensemble des centres d’examen sont prêts pour recevoir les candidats aux examens du baccalauréat dans d’excellentes conditions, notant que ces épreuves sont organisées cette année dans un contexte particulier marqué par la crise induite par la propagation du Covid-19.

    Au niveau de tous des centres d’examen, nous avons veillé à la stérilisation avant, durant et après les examens, l’installation des distributeurs de gel désinfectant et l’organisation des campagnes de sensibilisation au profit des candidats pour prendre toutes les mesures préventives qyu s’imposent (le port obligatoire des masques, la distanciation sociale, l’interdiction de rassemblements…) aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des centres d’examen et s’informer sur le déroulement de ces épreuves.

    Il a, ainsi, fait savoir qu’au niveau de la direction provinciale de Marrakech, 19.793 candidats passeront la session normale de l’examen national unifié du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2019-2020, dont 4780 candidats libres, 12.249 candidats scolarisés à l’enseignement public et 2764 à l’enseignement privé, ajoutant que le nombre de filles s’élève à 9753, soit 49,27%.

    Ces candidats passeront les examens dans 95 centres d’examens (cinq salles sportives, 16 amphithéâtres universitaires, 1884 salles de classe et un centre dans un établissement pénitentiaire à Loudaya), a-t-il précisé.

    A cette occasion, M. Belkorchi a salué hautement les autorités locales, les conseils élus et les cadres du ministère de la santé aux niveaux provincial et régional pour les efforts déployés et le travail accompli afin de réussir cette échéance décisive dans le parcours scolaire des candidats.

    Il a, de même, loué l’engagement exemplaire et la mobilisation permanente des chefs des centres d’examen, des observateurs, des professeurs, des administrateurs et de toutes les parties prenantes.

    De son côté, le directeur du lycée Hassan II, Ennouhi Abderahman, a relevé que cet établissement a pris une série de mesures pour assurer le déroulement des examens dans les meilleures conditions, en dépit de cette conjoncture exceptionnelle.

    Parmi ces mesures figurent notamment, a-t-il poursuivi, le marquage des passages pour respecter la distanciation sociale entre les candidats, la stérilisation des salles, la réduction du nombre des candidats à l’intérieur des salles…

    Le protocole adopté par l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation de Marrakech-Safi, place la sécurité sanitaire des candidats et des cadres pédagogiques et administratifs à la tête de ses priorités, a-t-il conclu.

    Les derniers articles

  • Maroc-Pegasus :Le «consortium» médiatique de «nuisance» au Maroc 

    Maroc-Pegasus :Le «consortium» médiatique de «nuisance» au Maroc 

    Les campagnes engagées par Amnesty international et forbidden stories, et relayées par un « consortium » médiatique occidental dont l’ossature reste idéologiquement et...

  • Ouverture des jeux olympiques à Tokyo: Une épreuve de résilience et une lueur d’espoir

    Ouverture des jeux olympiques à Tokyo: Une épreuve de résilience et une lueur d’espoir

    Rappelons que c’est en Septembre 2013 que Tokyo a été désignée pour abriter les jeux olympiques 2020. Cependant la pandémie du Covid-19, qui a touché le Japon comme tous...

  • Covid: 2.205 nouveaux cas et 22 morts ce lundi 26 juillet

    Covid: 2.205 nouveaux cas et 22 morts ce lundi 26 juillet

    Un total de 2.205 nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) et 2.823 guérisons a été enregistré au Maroc au cours des dernières 24 heures, a indiqué lundi le...

  • Lutte anti-Covid: Les dernières mesures préventives annoncées par le gouvernement porteront leurs fruits dans deux semaines

    Lutte anti-Covid: Les dernières mesures préventives annoncées par le gouvernement porteront leurs fruits dans deux semaines

    26 juillet 2021  à 18:12
  • JO-2020: La tireuse Ibtissam Marirhi stoppée en demie, fin de parcours pour d’autres sportifs marocains

    JO-2020: La tireuse Ibtissam Marirhi stoppée en demie, fin de parcours pour d’autres sportifs marocains

    26 juillet 2021  à 18:10
  • Campagne céréalière 2020-2021: Une « très bonne » récolte de 103,2 Mqx

    Campagne céréalière 2020-2021: Une « très bonne » récolte de 103,2 Mqx

    26 juillet 2021  à 18:09
  • Alger dénonce la décision de l’Union africaine d’accueillir Israël comme observateur

    Alger dénonce la décision de l’Union africaine d’accueillir Israël comme observateur

    26 juillet 2021  à 18:07
  • Marrakech: Large campagne de sensibilisation anti-Covid-19 à la place Jemâa El Fna

    Marrakech: Large campagne de sensibilisation anti-Covid-19 à la place Jemâa El Fna

    26 juillet 2021  à 18:06
  • Prévisions météorologiques prévues ce lundi 26 juillet

    Prévisions météorologiques prévues ce lundi 26 juillet

    26 juillet 2021  à 18:04