laverite.ma

Marrakech: Présentation de l’ouvrage « Le livre du parfum » de son auteur Abderrazzak Benchaâbane

CULTURE Z- NEWSLETTER (apm) / 06 mars 2020
Marrakech: Présentation de l’ouvrage « Le livre du parfum » de son auteur Abderrazzak Benchaâbane

Le spécialiste en écologie et ethnobotanique et créateur de parfums, Abderrazzak Benchaâbane, a présenté jeudi soir à l’Institut Français de Marrakech (IFM), son dernier ouvrage intitulé « Le livre du parfum : Sur le chemin du sacré au profane ».

« Le Livre du parfum », qui offre aux curieux et au large lectorat une vision où, les usages des parfums sont à la fois profanes et sacrés, s’inscrit dans le cadre d’une série d’ouvrages traitant de l’histoire des parfums d’un point de vue d’un spécialiste marocain, arabe et musulman. 

Pour la première fois, Abderrazzak Benchaâbane, en historien et en anthropologue, révèle les apports de l’Orient -du Maroc jusqu’à la Chine- à la parfumerie. Pour cet écrivain, la parfumerie, transcende les frontières, unit les arts et les êtres, s’adressant à l’intellect mais aussi au cœur, aux émotions communes à toute l’humanité.

A travers cet opus de 190 pages, édité par le Musée du Parfum, Abderrazzak Benchaâbane nous livre l’un des plus beaux portraits de parfumeur, artiste à la recherche de la beauté mais surtout, de l’émotion que va susciter sa création. Ce livre n’est ni tout à fait un roman, ni tout à fait un ouvrage scientifique.

Il s’affranchit des genres, s’élance dans un style qui est celui de la liberté littéraire.La pérégrination dans l’histoire du parfum amène cet archéologue des odeurs et des parfums, par son approche sensible et subtile, au dévoilement de ce qui constitue notre point commun à tous : notre humanité. 

Dans ce livre, Benchaâbane s’inscrit dans la tradition des grands maîtres musulmans d’herboristes-parfumeurs avec leur connaissance minutieuse des plantes et des parfums. Abderrazzak Benchaâbane est né en 1959 à Marrakech. Titulaire d’un Doctorat d’état en écologie et en ethnobotanique, photographe, voyageur, paysagiste, conférencier et créateur de parfums, il enseigne l’écologie à l’université de Marrakech depuis 1983.

Il est l’auteur d’ouvrages sur l’histoire des jardins à Marrakech et sur les plantes médicinales et aromatiques. En photographe, il a publié quatre albums-photos en noir et blanc au Maroc, en France et en Italie.Abderrazzak Benchaâbane a ouvert deux musées à Marrakech, le musée de la Palmeraie en 2011 et le musée du Parfum en 2016.

Sa fondation encourage depuis 2010, la promotion d’initiatives dont des ateliers pour enfants, outre des actions en faveur de l’éducation des jeunes à la protection de l’environnement et à l’éveil artistique et olfactif. 

 

VOS RÉACTIONS