[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Marrakech: Le soufisme marocain, référence de modération

LA VÉRITÉ


Les travaux du 5e Forum spirituel international de Moulay Ali Chérif se sont achevés vendredi soir à Marrakech, réaffirmant le rôle central du soufisme marocain sunnite comme vecteur de modération et de diffusion des valeurs de tolérance et d’ouverture.

Lors de la cérémonie de clôture, organisée par la Fondation Moulay Ali Chérif Al-Mourrakochi, des oulémas et cheikhs ont souligné que « le soufisme sunnite marocain constitue une prolongation vivante de l’héritage prophétique et une expression concrète de valeurs spirituelles alliant conduite éthique, purification intérieure et service de l’humanité ».

Ce modèle, historiquement fondé sur la modération et le juste milieu, apparaît aujourd’hui comme une nécessité face aux défis de la violence et de l’extrémisme. Il offre des alternatives pacifiques favorisant la coexistence et l’acceptation de l’autre.

Yahuza Sulaiman Imam, président du Conseil des études arabes et islamiques du Nigeria, a souligné que le forum mettait en lumière la place particulière du soufisme marocain, positionnant le Royaume comme une référence pour les confréries soufies modérées dans le monde. Il a rappelé le rôle du Maroc dans la promotion de la paix et du vivre-ensemble, fondé sur l’amour, la fraternité et le rejet de la haine et de l’intolérance.

Pour sa part, Hamdallah Hafez Al-Safadi, directeur de la Fondation Cheikh Al-Hussary du Caire, a insisté sur l’importance du soufisme dans la vie du musulman, en harmonie avec le Coran et les enseignements du Prophète Mohammed (PSL). Il a appelé les zaouïas et cheikhs soufis à jouer un rôle social majeur auprès des jeunes pour renforcer la résilience des communautés face aux déviations idéologiques et comportementales.

Moulay Salama Alaoui, président de la Fondation Moulay Ali Chérif Al-Mourrakochi, a rappelé que ce forum mettait en avant la singularité de l’identité spirituelle marocaine, ancrée dans la lignée prophétique et porteuse de valeurs de fraternité et de coexistence, soulignant le rôle du Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, dans la consolidation de cette voie conciliant authenticité et ouverture.

La cérémonie de clôture a également été marquée par la remise des certificats d’honneur aux lauréats de la 2e édition du Prix Moulay Ali Chérif pour les études et la recherche scientifique, ainsi que par des moments de « samaa » et de « madih nabaoui », illustrant l’attachement des Marocains à la tradition prophétique.

Organisé sur cinq jours avec la participation de chercheurs et penseurs marocains et étrangers, le forum a donné lieu à des conférences et tables rondes sur le thème « La spécificité du soufisme sunnite marocain : lien éternel avec la lignée prophétique et pilier du vivre-ensemble universel ». Le programme, réalisé en partenariat avec l’Université Cadi Ayyad, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Faculté des lettres et sciences humaines de Marrakech, l’Académie régionale d’éducation et de formation de Marrakech-Safi et l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir, a mis l’accent sur l’héritage soufi marocain et son rôle dans la consolidation de la paix sociale et la prévention de l’extrémisme chez les jeunes.


commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]