[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Marrakech: Le Festival d’Astronomie explore les enjeux entre science et parascience

LA VÉRITÉ


La 24ᵉ édition du Festival d’Astronomie de Marrakech (FAM24) s’est ouverte, lundi, sous le thème “L’Astronomie entre science et parascience”.

Organisé jusqu’au 1er décembre, cet événement scientifique vise à sensibiliser le grand public à l’importance de la rigueur scientifique face aux défis croissants de la désinformation.

Au programme, des conférences, des ateliers pratiques et des activités éducatives mettant en lumière le rôle de l’astronomie comme outil pédagogique et rempart contre les “fake news”. A cette occasion, Hamza El Bahi, président de l’Association d’Astronomie de la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech, organisatrice du festival, a relevé que le FAM24, en plus d’être un rendez-vous scientifique, constitue une plateforme de dialogue et d’échange entre professionnels, jeunes générations et passionnés autour de l’astronomie.

En ces temps marqués par une montée des fausses informations, l’astronomie offre des réponses basées sur des faits observables et une méthodologie rigoureuse, a-t-il expliqué, précisant que cet événement s’inscrit dans une volonté de “renforcer” l’éducation scientifique et de promouvoir une pensée critique à tous les niveaux.

Pour sa part, Rachael Beaton, Astrophysicienne à l’Institut des sciences du télescope spatial, a souligné l’importance de la formation des enseignants dans ce processus.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Beaton a relevé que l’astronomie est une passerelle unique pour susciter l’intérêt des élèves et cultiver leur esprit critique.

En les outillant avec des approches scientifiques modernes, le FAM24 contribue non seulement à l’éducation, mais aussi à la formation de citoyens capables de discerner le vrai du faux dans un monde saturé d’informations, a-t-elle fait savoir.

Le festival, qui s’inscrit dans la dynamique de Marrakech comme capitale scientifique régionale, se positionne comme un levier essentiel pour sensibiliser aux enjeux actuels liés à la désinformation tout en célébrant les avancées de l’astronomie et ses promesses pour l’avenir.

L’Observatoire de l’Oukaïmeden, les formations STEM pour enseignants et les stands animés par des clubs locaux figurent parmi les points forts de cette édition, qui réunit scientifiques, éducateurs et amateurs d’astronomie.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]