• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    14215

  • Décès

    235

  • Guéris

    9725

  • Dernière mise à jour: 05 juillet à 19:26

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 18 juin 2020  à 11:42
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • CULTUREMarrakech: Carte Blanche à Bauchet-Bouhlal

    Marrakech: Carte Blanche à Bauchet-Bouhlal
    Elisabeth Bauchet-Bouhlal invitée de "Carte Blanche" de l'IFM

    La mécène et passionnée d’art et de culture, Mme Elisabeth Bauchet-Bouhlal, a été, mercredi, l’invitée de l’Institut français de Marrakech (IFM) dans le cadre de son rendez-vous culturel « Carte blanche ».

    Lors de ce rendez-vous culturel, cette référence incontournable dans le secteur touristique et de la sphère culturelle, porte-drapeau de la cause féminine en entreprise, a évoqué son parcours, sa passion pour l’art et a fait découvrir une partie de sa magnifique collection.

    Mme Elisabeth Bauchet-Bouhlal a raconté comment avec son mari, elle a développé des amitiés avec les artistes qu’elle ne cesse de soutenir au quotidien.

    En sa qualité de PDG d’une unité touristique dans la cité ocre, haut-lieu du tourisme et des arts, Mme Bauchet- Bouhlal n’a de cesse de soutenir l’art et les artistes avec tant de générosité et de passion, considérant les artistes de « gens qui nous montrent le mieux ce que le monde est et ce que le monde deviendra ».

    Sa passion pour l’art dans toute sa beauté et sa diversité a poussé cette collectionneuse de chefs-d’œuvre artistiques à créer une galerie permanente au sein de son unité touristique, qui raconte l’histoire passionnante de la peinture marocaine depuis les années 40 du siècle dernier.

    Dans cette galerie, le visiteur fait la découverte de tableaux d’artistes des années 40 comme il peut admirer des toiles de talentueux artiste- peintre Feu Farid Belkahia qui côtoient celles de Mohamed Melehi.

    Férue d’art contemporain, cette dame collectionne aussi les installations de sculpteurs marocains qu’elle a choisies d’exposer au regard de tous.

    Cette bienfaitrice des arts et de la culture a consacré une partie de sa galerie située au sein de cette unité touristique, à l’art contemporain et aux expositions temporaires qui durent 06 à 08 mois.

    « Etat d’urgence » est le thème retenu pour l’exposition actuelle interrompue par le confinement et l’état d’urgence sanitaire.

    Cette exposition présente une belle collection d’œuvres plastiques d’artistes qui ont marqué de leur empreinte l’histoire des arts plastiques au Maroc. 

    Il s’agit notamment de Mariam Abouzid Souali, Mustapha Akrim, Aziz Abou Ali, Mohamed Arejdal, Younes Atbane, Saad Ben Cheffaj, Mahi Binebine, Hassan Bourkia, Amine El Gotaibi, Mohammed Kacimi, Boujemâa Lakhdar, Youssef Nabil, Khalil Nemmaoui, Shirin Neshat et Hassan Slaoui.

    Les derniers articles

  • Le HCP prévoit un repli de l’activité économique de 4,6% au T3

    Le HCP prévoit un repli de l’activité économique de 4,6% au T3

    L’activité économique enregistrerait au cours du troisième trimestre de 2020 une baisse de 4,6%, en variation annuelle, au lieu d’une hausse de 2,4% la même...

  • Fête de l’indépendance de l’Algérie: Mohammed VI adresse un message de félicitations à Tebboune

    Fête de l’indépendance de l’Algérie: Mohammed VI adresse un message de félicitations à Tebboune

    Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République algérienne démocratique et populaire, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion de la...

  • Forte vague de chaleur du dimanche à mardi dans plusieurs provinces du Royaume

    Forte vague de chaleur du dimanche à mardi dans plusieurs provinces du Royaume

    Une forte vague de chaleur est attendue du dimanche à mardi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures oscillant entre 39°C et 49°C, a annoncé vendredi la...

  • Covid-19: 393 nouveaux cas confirmés au Maroc, 396 guérisons en 24H

    Covid-19: 393 nouveaux cas confirmés au Maroc, 396 guérisons en 24H

    5 juillet 2020  à 19:08
  • Covid-19: 534 nouveaux cas confirmés au Maroc

    Covid-19: 534 nouveaux cas confirmés au Maroc

    4 juillet 2020  à 18:44
  • Escroquerie: Un officier en garde à vue

    Escroquerie: Un officier en garde à vue

    4 juillet 2020  à 18:42
  • Dakhla: De l’herbe fume par tonnes

    Dakhla: De l’herbe fume par tonnes

    4 juillet 2020  à 18:40
  • FMEJ: Des assises dans l’urgence

    FMEJ: Des assises dans l’urgence

    4 juillet 2020  à 18:39
  • COVID-19: La réactivité sino-éfficace

    COVID-19: La réactivité sino-éfficace

    4 juillet 2020  à 16:03