[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Marrakech au cœur de l’innovation numérique lors d’Emerging People

L’événement met en lumière talents digitaux, solutions innovantes et initiatives à impact environnemental

LA VÉRITÉ


Jeudi dernier, Marrakech a accueilli la 27è édition d’Emerging People, un événement organisé par Emerging Business Factory (EBF) et la Near East Foundation-Maroc (NEF). Cette rencontre a mis en avant des solutions digitales pour relever les défis socioéconomiques et environnementaux des régions marocaines.

Notamment, cette édition a marqué la signature de conventions dans le cadre de l’initiative “Growing the Youth Climate Innovation Incubator” (GYCII), destinée à soutenir 30 startups à impact environnemental provenant des régions Marrakech-Safi, Souss-Massa, Béni Mellal-Khénifra et Drâa-Tafilalet. Financé à hauteur de 1,2 million de dirhams (MDH), ce programme accompagne ces startups dans leur transition vers la phase de pré-accélération.

Des initiatives pour pallier la pénurie de talents digitaux

Par ailleurs, Emerging People a annoncé des projets ambitieux pour combler le manque de compétences numériques. L’École du Digital (EDD), une institution inclusive qui ouvrira ses portes le 17 février prochain, formera les jeunes dans des domaines tels que le marketing digital, le développement Web, la gestion des données et des projets numériques.

Cette école ambitionne de répondre à la demande croissante des entreprises africaines tout en intégrant des communautés marginalisées dans le secteur du numérique.

Un espace collaboratif pour l’entrepreneuriat

En outre, la création de la Medina of Talents (MoT) a été dévoilée. Ce nouvel espace collaboratif réunira startups, projets et talents pour catalyser des initiatives à fort impact. Ces projets témoignent de la volonté de renforcer l’écosystème entrepreneurial régional.

Un accompagnement ciblé pour les projets climatiques

Dans une déclaration, Abdelkhalk Aandam, représentant de la NEF-Maroc, a rappelé que l’initiative GYCII cible des jeunes entrepreneurs de quatre régions du Maroc pour lutter contre les effets des changements climatiques. En parallèle, la NEF soutient des coopératives féminines dans la région d’Al Haouz, leur offrant jusqu’à 80.000 dirhams de financement.

Une ambition nationale et internationale

Depuis sa création en 2015, EBF a soutenu plus de 3.500 porteurs de projets et financé 1.200 d’entre eux. À travers ses programmes, l’incubateur vise à renforcer le rôle du digital comme levier central du développement économique et social, tout en faisant face aux défis environnementaux.

En rassemblant startups, talents et acteurs économiques, Emerging People affirme Marrakech comme une plaque tournante de l’innovation numérique et environnementale. Ces initiatives, portées par EBF et NEF, témoignent d’une vision ambitieuse pour transformer les défis régionaux en opportunités durables. En intégrant digitalisation et écologie, cet événement trace les contours d’un futur où innovation et développement durable avancent main dans la main.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]