Marrakech 2025 : Le Maroc lance son assaut pour devenir le leader mondial de l’Hydrogène Vert
Le Maroc se positionne comme Pôle d'excellence scientifique pour l'énergie verte. Tous les détails ici.
LA VÉRITÉ
Le 01 octobre 2025, la ville ocre est devenue l’épicentre des débats mondiaux sur l’énergie propre. Les travaux de la 5e édition du World Power-to-X Summit y ont débuté, réunissant responsables gouvernementaux, innovateurs pionniers et leaders d’opinion. Cet événement, placé sous le patronage du roi Mohammed VI, n’est pas seulement une conférence. Il symbolise la ferme volonté du Maroc de transformer son potentiel renouvelable en une réalité industrielle stratégique. L’hydrogène vert, enjeu prometteur, s’affirme désormais comme le pilier central sur lequel le Royaume compte s’appuyer pour réaliser une transition énergétique durable.
Le moteur de la transition durable
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a clairement exposé la vision nationale. Elle a souligné que la filière de l’hydrogène vert représente l’un des enjeux les plus dynamiques du Royaume. La réalisation de cette profonde transformation exige une adaptation rapide. De ce fait, le gouvernement met en place des lois et des réformes pour garantir une flexibilité législative et institutionnelle. Ces mesures visent à suivre le rythme des tendances mondiales en matière d’énergie propre. En outre, le Sommet Power-to-X, organisé sous l’égide de ce ministère, constitue une plateforme dynamique, favorisant la coopération interrégionale et l’innovation prospective.
Une ambition de leader mondial
L’organisation de ce sommet mondial par le Maroc reflète une ambition sans équivoque de devenir un futur producteur et exportateur d’énergie propre. Le Royaume s’oriente avec confiance vers une position de leader sur le marché mondial de l’hydrogène vert. Ainsi, le World Power-to-X Summit se veut un carrefour international majeur. Il permet de promouvoir l’offre marocaine en matière d’hydrogène vert et d’explorer les projets phares du Royaume dans ce domaine. Le conclave représente également une occasion idoine pour conclure des accords cruciaux. Il offre l’opportunité d’explorer et d’exploiter les mécanismes financiers nécessaires à la mobilisation de capitaux et à l’accélération du déploiement du « Power-to-X ».
Les trois piliers d’une stratégie proactive
Pour concrétiser cette ambition, le Maroc a défini trois priorités majeures. Tout d’abord, il s’agit de développer une infrastructure énergétique moderne. De plus, le pays souhaite créer un pôle d’excellence en recherche et développement dans le domaine des énergies renouvelables. Enfin, il est crucial de renforcer sa position en tant que corridor unique pour l’énergie verte, tant aux niveaux régional qu’international. Par ailleurs, grâce à ses infrastructures de recherche et à ses réseaux académiques et industriels, le Royaume est bien placé pour devenir un pôle de recherche scientifique et d’innovation dans l’énergie verte. Ceci en fait un espace privilégié de coopération internationale dans ce secteur vital.
Créer de la valeur et des opportunités sociales
La stratégie énergétique marocaine va au-delà des objectifs purement économiques. Elle est conçue pour servir les jeunes et ceux qui portent des projets innovants. Cette approche vise à renforcer leur engagement dans le système d’énergies renouvelables. Par conséquent, le Maroc est déterminé à avancer dans l’accélération de la transition énergétique. Il s’oriente vers un modèle économique et social qui consolide la justice sociale et crée de nouvelles opportunités d’emploi. Madame Benali a d’ailleurs assuré que « le Maroc constitue un pont pour la transition énergétique, grâce à sa situation géographique stratégique et à sa forte volonté politique ». C’est pourquoi le pays peut contribuer efficacement à la construction d’un avenir énergétique plus durable à l’échelle mondiale.
Le Maroc, un pont vers l’avenir énergétique
L’hydrogène vert est bien plus qu’une simple source d’énergie pour le Maroc, il est l’élément moteur de son repositionnement géostratégique. Le World Power-to-X Summit à Marrakech a mis en lumière cette feuille de route nationale rigoureuse, basée sur l’infrastructure, la recherche et le leadership régional. Le pays s’appuie sur sa volonté politique et son positionnement géographique pour devenir un acteur clé et un « pont » énergétique. Néanmoins, alors que les partenariats stratégiques et l’identification des besoins en infrastructures (stockage, logistique, pipelines) sont en cours de discussion, comment le Maroc réussira-t-il à mobiliser rapidement les capitaux et à garantir le déploiement massif de ces technologies pour asseoir définitivement sa domination sur le marché mondial de l’hydrogène vert ?
Suivez les dernières actualités de Laverite sur Google news