Maroc-UE : Appel à la responsabilité
Le Maroc appelle à la ‘responsabilité’ de l’UE pour préserver les accords
LA VÉRITÉ
L’Avocate Générale de l’UE a proposé ce jeudi à la CJUE d’annuler la décision du Conseil célébrant l’accord d’association pour la pêche durable avec le Maroc. Le porte-parole de l’exécutif a souligné que, en tout cas, il s’agit de procédures encore en cours et que ce qui a été connu ce jeudi ne représente pas une décision finale.
Le gouvernement marocain a appelé les pays de l’Union européenne (UE) et tous ses “appareils” à “assumer la responsabilité” et à maintenir les accords avec le Maroc, face à d’éventuels “chantages” et “manœuvres politiques”. Cette déclaration fait référence aux procédures en cours devant la justice européenne.
Le Maroc, Partenaire Stratégique de l’UE
Il est essentiel de comprendre que le Maroc est un partenaire stratégique pour l’UE, non seulement en termes de commerce, mais aussi en matière de sécurité et de migration. Les deux parties ont conclu les accords entre l’UE et le Maroc après de longues et complexes négociations, dans leur intérêt mutuel. Le Maroc a toujours été un partenaire fiable pour l’UE, respectant ses engagements et travaillant constamment à renforcer ses relations avec l’UE. En retour, l’UE doit également respecter ses engagements et ne pas céder aux “chantages” ou aux “manœuvres politiques”.
La Responsabilité de l’UE
Il est donc de la responsabilité de l’UE de maintenir ces accords, non seulement pour le bien de ses relations avec le Maroc, mais aussi pour la stabilité et la sécurité de la région. Le Maroc a démontré sa volonté de coopérer et de travailler avec l’UE, et il est temps que l’UE fasse preuve de la même volonté.
Vers un Avenir Commun
Le Maroc et l’UE ont beaucoup à gagner à maintenir et à renforcer leurs accords. Il est donc essentiel que l’UE assume sa responsabilité et résiste à toute tentative de “chantage” ou de “manœuvre politique”. Le respect des accords conclus est la clé d’une relation forte et durable entre le Maroc et l’UE.