[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Maroc-SNUD : Coopération Renforcée dans le Tourisme Durable et le Développement des Coopératives

LA VÉRITÉ


La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, et la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies pour le Développement (SNUD) au Maroc, Nathalie Fustier, ont récemment discuté à Rabat du renforcement de la coopération dans le tourisme durable et le développement des coopératives marocaines.

Coopération Positivement Évaluée

Lors de cette rencontre, les deux parties ont souligné les liens de coopération entre le Maroc et le Système des Nations Unies. En effet, elles ont examiné le bilan positif de cette collaboration dans les domaines du tourisme et de l’artisanat, selon un communiqué du ministère.

Actions Concrètes

Ainsi, cette coopération a permis de réaliser plusieurs actions, notamment l’accompagnement dans la mise en place de la réforme de l’hébergement touristique au Maroc. Cette initiative s’est faite en partenariat avec le PNUD et l’ONU Tourisme. De plus, une analyse genre sectorielle du tourisme a été réalisée en partenariat avec le Département du Tourisme, le Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre du Ministère de l’Économie et des Finances et ONU Femmes. Par ailleurs, une stratégie de sauvegarde et de valorisation des savoir-faire artisanaux a été élaborée en partenariat avec l’UNESCO.

Engagement Continu

À cette occasion, Mme Ammor a réitéré l’engagement de ses équipes à poursuivre le partenariat privilégié avec le SNUD. Elle a exprimé son désir de renforcer davantage la collaboration pour un impact plus significatif.

Expérience Louée

Pour sa part, Mme Fustier, responsable de la coordination des agences, fonds et programmes des Nations Unies au Maroc, a salué l’expérience du Maroc, notamment en matière de développement des coopératives féminines. Elle a affirmé que ce modèle est exemplaire pour plusieurs pays.

Perspectives d’Avenir

Enfin, elle a exprimé sa volonté de tirer parti de son expérience au sein des Nations Unies et de coordonner avec les agences onusiennes compétentes pour dynamiser la coopération avec le Maroc, particulièrement dans les domaines du tourisme durable et de l’intégration de l’approche genre.


commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]