Maroc–Finlande : Une coopération verte à haute valeur stratégique
Par Andaloussi Yassine
Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales qui unissent le Royaume du Maroc et la Finlande, le ministre du commerce extérieur finlandais a effectué une visite officielle à Rabat le lundi 28 avril.
Cette visite s’inscrit aussi dans le cadre du maintien de la coopération stratégique entre les deux pays, notamment dans les domaines des technologies vertes, de l’industrie propre et de l’investissement.
Une dynamique bilatérale axée sur l’innovation et la durabilité
Accompagné d’une délégation de haut niveau incluant des représentants d’entreprises privées opérant dans le secteur des énergies renouvelables, de l’industrie verte et de la digitalisation, Ville Tavio a eu des échanges approfondis avec son homologue marocain et ses principaux conseillers, notamment le secrétaire d’Etat marocain chargé du commerce extérieur Omar Hejira.
L’intérêt économique réciproque représentait la colonne vertébrale de l’échange, et tout en mettant l’accent sur la volonté mutuelle de dynamiser la coopération, le ministre du commerce extérieur finlandais a fait savoir qu’en capitalisant sur la synergie entre la technologie finlandaise et la résilience de l’écosystème industriel marocain, la relation bilatérale passera à une vitesse supérieure.
Le Maroc, plateforme idéale pour les IDE
« Le Maroc est un acteur clé en Afrique pour bâtir des partenariats gagnant-gagnant. Sa vision industrielle ambitieuse et sa stabilité en font une plateforme idéale pour les entreprises finlandaises souhaitant se développer sur le continent », a déclaré le ministre finlandais à l’issue de la réunion. De son côté, Ryad Mezzour a salué « l’intérêt croissant des pays nordiques pour les opportunités qu’offre l’écosystème industriel marocain, notamment dans les filières stratégiques comme l’automobile, les énergies renouvelables, les batteries électriques et l’agro-industrie ».
Cette visite illustre une nouvelle avancée dans la stratégie de diversification des partenariats économiques du Maroc, en parfaite cohérence avec la vision royale d’ouverture sur le monde. Elle positionne la Finlande comme un partenaire stratégique dans les domaines du développement durable et de l’innovation industrielle.
Elle témoigne également de la détermination du ministère à faire du Royaume une destination de choix pour les investissements directs étrangers, à travers une action cohérente, ambitieuse et résolument axée sur les résultats.
Suivez les dernières actualités de Laverite sur Google news