[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Maroc-Etats-Unis: Un partenariat enraciné tourné vers l’avenir

Omar ACHY


Entre les Etats-Unis et le Maroc, les relations sont anciennes et solides et le partenariat est à la fois stratégique et tourné vers l’avenir. De part et d’autre, l’engagement est tout aussi ferme pour dynamiser constamment cette alliance fondée sur des intérêts conjoints et des valeurs communes.

Liés par un partenariat de 235 ans, initié par la signature du Traité de paix et d’amitié en 1786, Rabat et Washington commémorent cette année le bicentenaire de la Légation de Tanger offerte par le Sultan Moulay Slimane, aux États-Unis.

Les deux pays marquent aussi un autre événement tout aussi historique: le premier anniversaire de la Déclaration conjointe entre le Maroc, Israël et les Etats-Unis signée le 22 décembre dernier. Cet accord a notamment scellé la reconnaissance américaine de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, une percée diplomatique majeure à la faveur du leadership visionnaire de SM le Roi Mohammed VI.

“Les relations entre les États-Unis et le Maroc remontent à une longue date. Notre partenariat de 235 ans, qui a été initié par la signature du traité de paix et d’amitié entre les États-Unis et le Maroc en 1786, a approuvé à maintes reprises l’importance et la valeur du respect mutuel et de la coopération”. Cet extrait est tiré du message adressé à SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 66ème anniversaire de l’Indépendance, par le président américain, Joe Biden qui s’est réjoui de “la perspective d’approfondir nos engagements communs, d’investir dans la prospérité mutuelle et de nous appuyer sur ce partenariat inébranlable”.

Le même engagement ferme pour consolider les relations bilatérales “privilégiées et de longue date” a été exprimé par le Souverain, dans un message au président des États-Unis d’Amérique, à l’occasion de la fête nationale de son pays.

“Nos relations bilatérales séculaires, basées sur l’estime et la considération mutuelles, nous incitent fortement à aller de l’avant et à renforcer constamment nos liens à travers des partenariats ambitieux dans tous les domaines”, a affirmé SM le Roi.

Et pour cause, le partenariat entre les Etats-Unis et le Maroc est “enraciné dans des intérêts communs pour la paix, la sécurité et la prospérité régionales”, comme l’a rappelé le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

“Nous avons un partenariat de longue date avec le Maroc, que nous voulons renforcer et approfondir”, a-t-il ajouté en recevant son homologue, Nasser Bourita lors de sa récente visite à Washington, la première sous l’administration Biden.

L’agenda de réformes mené par le Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI a été particulièrement mis en avant à cette occasion.

Tout au long des discussions de M. Bourita avec ses interlocuteurs à la Maison Blanche, au département d’Etat, au Congrès et avec les centres de réflexion influents, l’accent a porté aussi sur le partenariat stratégique bilatéral dans les différents domaines, les questions régionales, notamment en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ainsi que l’importance de préserver la stabilité régionale.

Rabat et Washington ont réitéré, à cet effet, l’importance de renouveler et renforcer leur partenariat, en particulier par la tenue prochaine d’une session du Dialogue Stratégique, ainsi que le lancement de projets conjoints dans différents domaines.

“Nous avons un partenariat de très longue date et il est temps de l’enrichir davantage, d’enrichir notre dialogue stratégique, notre coopération militaire, et défendre nos intérêts et nos valeurs dans le monde”, a relevé M. Bourita dans ce sens, en citant une série de défis communs, dont les changements climatiques, l’extrémisme, la paix et la sécurité.

A l’image de ses prédécesseurs, l’administration Biden a apporté un ferme soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie en tant que solution sérieuse, crédible et réaliste pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara. De même, elle a réaffirmé le soutien à la Déclaration tripartite entre le Maroc, Israël et les Etats-Unis, signée le 22 décembre 2020, avec l’engagement d’aller de l’avant dans sa mise en œuvre dans différents domaines.

Il faut dire que pour les Etats-Unis, le Maroc est un allié “majeur”, dont le rôle et la stabilité sont d’autant plus importants, comme vient de le rappeler le centre de recherche du Congrès américain, dans un contexte régional de conflits et de turbulences.

“La stabilité du Maroc est d’autant plus importante dans le contexte des conflits en Libye et dans la région du Sahel, et des turbulences politiques en Tunisie et en Algérie”, relève le Service de recherche du Congrès (CRS), une agence fédérale américaine dépendant du Congrès des États-Unis, en rappelant que les administrations américaines successives considèrent le Maroc comme “un partenaire régional important en matière de sécurité, de commerce et de développement”.

Cette dynamique est promise à un bel avenir car la coopération bilatérale bénéficie, selon le même rapport, d’un soutien bipartisan au Congrès soucieux de promouvoir la stabilité régionale, la lutte contre le terrorisme, le renforcement des échanges commerciaux et d’investissement, ainsi que le soutien aux efforts de développement et de réformes tous azimut engagés par le Maroc.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]