[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Maroc – Eswatini : Un partenariat diplomatique consolidé autour de la souveraineté du Sahara

Rabat et Mbabane renforcent leur alliance politique et économique dans un contexte international décisif

LA VÉRITÉ


À la veille d’un vote crucial au Conseil de sécurité des Nations unies sur la question du Sahara, la diplomatie marocaine a reçu un soutien clair et renouvelé. En visite officielle à Rabat, la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale d’Eswatini, Pholile Dlamini Shakantu, a réaffirmé la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris ses provinces du Sud.

Une position claire et constante d’Eswatini

Lors de la première session de la Commission mixte de coopération bilatérale, qu’elle a co-présidée avec Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, Mme Dlamini Shakantu a réitéré son appui ferme à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc en 2007. Elle a qualifié cette proposition de « seule base politique réaliste et crédible » pour parvenir à une solution pacifique et durable au différend régional. Elle a également salué le rôle exclusif de l’ONU dans la facilitation d’un règlement conforme à la légitimité internationale.

Des liens diplomatiques et humains profonds

Par ailleurs, la cheffe de la diplomatie d’Eswatini a insisté sur la solidité des relations entre les deux royaumes, établies depuis 1997 et fondées sur la confiance, la solidarité et la convergence de visions. Elle a rappelé l’ouverture de l’ambassade d’Eswatini à Rabat et du consulat général à Laâyoune en 2020 comme preuve tangible de ce partenariat durable.

De son côté, Nasser Bourita a salué la « position constructive et constante » de Mbabane, affirmant que le Maroc continuera d’intensifier la coopération dans les domaines économique, éducatif et culturel, en droite ligne avec la vision africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Une alliance africaine tournée vers l’avenir

Ainsi, la rencontre de Rabat a confirmé la convergence stratégique entre le Maroc et l’Eswatini autour d’une même ambition : bâtir une Afrique stable, souveraine et solidaire. Dans un contexte géopolitique en mutation, cette coopération illustre la montée en puissance d’un partenariat africain fondé sur la reconnaissance mutuelle et la légitimité territoriale.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]