Take a fresh look at your lifestyle.

Maroc-Canada: Soirée musicale à Tanger en célébration du 60è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques

LA VÉRITÉ / MAP


Organisée par l’association Mimouna et la Communauté juive marocaine de Toronto, cette soirée musicale haute en couleurs a été animée par le groupe de l’association marocaine de la musique andalouse et spirituelle, sous la direction de maitre Mohamed Laaroussi, avec la participation du grand artiste Hicham Dinar, qui ont emporté l’assistance dans un monde empreint d’amour, de joie et de paix.

Dans une ambiance festive et chaleureuse, le public a vibré aux rythmes des « oud » (luth) et des autres instruments à cordes indispensables à la musique andalouse, tout en étant transporté par la poésie et les fameux refrains de ce genre musical, interprétés avec maestria par des artistes talentueux.

S’exprimant lors de cette cérémonie, l’ambassadrice du Canada au Maroc, Mme Nell Stewart, s’est réjouie de l’excellence des relations entre le Maroc et le Canada, notant que cette soirée inoubliable, qui connait la participation d’une grande délégation de la Communauté juive marocaine de Toronto, est l’occasion de célébrer le 60è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, dans une ambiance joyeuse et conviviale.

Cette rencontre vise également à faire valoir les valeurs de paix, de coexistence et de vivre-ensemble, et promouvoir le dialogue inter-religieux et interculturel, et la cohabitation entre les cultures et les civilisations, qui constituent les traits caractéristiques du Royaume, a souligné Mme Stewart.

Pour sa part, le président de la communauté juive marocaine à Toronto, Simon El Keslassy, a loué les relations distinguées entre le Maroc et le Canada à tous les niveaux, formulant le souhait de renforcer davantage la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun.

« Nous sommes ici pour célébrer le 60è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada, à travers une série de conférences autour du dialogue culturel entre juifs et musulmans du Maroc et de la diaspora », a fait savoir M. El Keslassy, dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP.

Il a relevé que la délégation de la communauté juive de Toronto apporte un message fort soulignant que « nous sommes tous mobilisés derrière notre Souverain, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour la défense de l’intégrité territoriale du Royaume et la marocanité du Sahara ».

De son côté, Sonia Azagury Cohen, membre de la communauté juive de Tanger, a salué cette initiative qui vise à célébrer l’excellence des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada, mettant en avant le rôle que joue la ville de Tanger, en tant qu’espace d’interculturalité et de cohabitation culturelle, qui s’est imprégnée des valeurs humaines universelles, telles que le respect du pluralisme, de la diversité et la tolérance.

Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence notamment du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, du gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Marzouki, et des membres de la Communauté juive marocaine de Toronto et de la communauté juive de Tanger, ambitionne de consolider les relations bilatérales entre le Maroc et le Canada, et de mettre en relief le rôle de la diaspora judéo-marocaine au Canada dans la préservation de la culture marocaine et sa promotion auprès des Canadiens.


À lire aussi
commentaires
Loading...