[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Marhaba 2023: Un catalyseur de l’activité touristique

Zin El Abidine TAIMOURI


Lancée lundi sur Hautes Instructions Royales, l’Opération Marhaba 2023 se positionne encore une fois comme un véritable trait d’union entre les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et leur pays d’origine, et un véritable catalyseur de l’activité touristique au Maroc.

Si cette opération humanitaire, d’abord, permet aux Marocains du monde de regagner le Royaume dans les meilleures conditions de voyage durant la saison estivale, ses bénéfices sur l’économie nationale, en particulier le secteur touristique, ne font plus aucun doute. Fort de sa diaspora à travers le monde, le Maroc accueille chaque année plus de trois millions de ses ressortissants, pour qui le retour à la mère-patrie reste une habitude solidement ancrée et surtout une façon de contribuer au développement socio-économique du pays.

Ce flux accru de “voyageurs citoyens” stimule l’économie locale le temps d’un été autant qu’il égaye la vie quotidienne au Maroc et redonne des couleurs aux établissements touristiques d’hébergement, de restauration et de loisirs. Car le Maroc, bien qu’ils le connaissent, offre toujours plus d’hospitalité au gré du développement de son écosystème touristique et à l’ingéniosité de ses opérateurs conscients que la destination Maroc n’a pas encore livré tous ses secrets.

Voyager au Maroc pour les Marocains devient possible .. voire même une priorité dans le carnet de voyage des résidents locaux et des MRE pour qui le paradigme des vacances au bled a évolué, nourrissant chez les plus jeunes d’entre eux le désir insatiable de découvrir leur pays. A la fois moderne par ses infrastructures et authentique par son charme, le Maroc est l’une des rares destinations touristiques qui recèle plusieurs attraits en un seul lieu. Véritable joyaux géographique, le pays répond à toutes les exigences de paysages et attire chaque année plus de 10 millions de visiteurs.

Et le périple marocain ne fait que commencer. Après deux ans de reprise à bâtons rompus, le tourisme national sort définitivement la tête de l’eau. L’année 2023 serait même “une année de rupture” pour le tourisme marocain d’après le ministère de tutelle.

Dans sa dernière communication, le département fait état d’un “essor remarquable” durant ce début d’années avec 5,1 millions d’arrivées touristiques à fin mai 2023, soit une croissance de 20% par rapport à la même période de 2019, considérée jusque-là comme l’année de référence.

Autant dire que le tourisme national s’apprête à prendre un tournant décisif de son histoire. L’industrie du voyage ne vivra plus au rythme des saisons, à fortiori que le contingent des voyageurs nationaux, y compris les MRE, commence à rivaliser avec le flux de touristes étrangers, qui ne cesse, lui aussi, de s’intensifier. La success-story de la destination Maroc a été rendue possible grâce à la mobilisation de ses opérateurs et à la résilience du modèle marocain. Une combinaison d’efforts couronnée par l’épopée des Lions de l’Atlas au Mondial Qatar 2022 qui a porté le Maroc sur le toit du monde et boosté sa notoriété. Alors que la saison estivale 2023 s’annonce exceptionnelle en termes d’arrivées pour les touristes étrangers, il n’en demeure pas moins qu’elle le soit aussi pour le flux des MRE. Pour cela, le Maroc compte bien sur l’efficacité de l’Opération Marhaba qui agit comme une véritable courroie entre le Maroc et l’Europe. Focus sur l’Opération Marhaba 2023 .. Comme à l’accoutumée, l’Opération Marhaba, née en 2001 en consécration de la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les MRE, mobilise, sous la supervision de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, plus d’un millier d’assistants pour le bien être des familles marocaines résidant à l’étranger.

Déployée simultanément au Maroc et à l’international notamment en Espagne, en France et en Italie, cette opération singulière consacre tant l’esprit de solidarité du Maroc envers ses ressortissants, qu’elle dénote, par son ampleur, l’attachement des MRE au Royaume.

Au Maroc, les différentes parties prenantes, y compris les autorités ministérielles, sécuritaires, portuaires et aéroportuaires, le secteur privé et la société civile, épaulées par une cohorte de bénévoles, se prêtent au service des voyageurs qu’ils assistent et renseignent, au niveaux des points maritimes, frontaliers, aériens et des aires de repos.

En l’espace de 3 mois, du 05 juin au 15 septembre de chaque année, ces bienfaiteurs en pin’s jaunes et gilets estampés du symbole emblématique de la Fondation, accompagnent près de trois millions de membres de la diaspora marocaine venus des quatre coins du monde.

Cette opération humanitaire unique en son genre, s’assigne comme mission de veiller à l’ensemble des composantes portant sur la fluidité, la sécurité et la sûreté, les mesures d’assistance et de proximité, les actions de communication ainsi que sur les mesures de prévention et de vigilance.

Cette année, le dispositif et les moyens mobilisés pour l’Opération Marhaba semblent être inédits, du fait de la coïncidence de l’Aïd El Adha avec les vacances d’été et de l’évolution de l’offre touristique marocaine, qui laissent présager un flux record de MRE et de touristes étrangers.

Pour répondre efficacement à cette demande qui s’annonce exceptionnelle, la flotte maritime a été renforcée au niveau du port Tanger Med pour atteindre une capacité quotidienne de transport d’environ 40.000 passagers et 10.000 véhicules.

Pour ce site, qui compte comme le plus grand au Maroc à relier l’Europe, une enveloppe budgétaire d’environ 80 millions de dirhams (MDH) a été allouée à l’amélioration des infrastructures portuaires et des services fournis aux voyageurs.

L’envergure de cette opération ne s’arrête pas là, puisque le dispositif Marhaba 2023 compte cette année 24 sites nationaux et internationaux, d’assistance et d’accompagnement des membres de la diaspora déployés au niveau du Maroc, de la France, de l’Italie et de l’Espagne.

Au Maroc, 18 espaces d’accueil sont opérationnels pour accueillir les Marocains du monde. A Tanger, Al Hoceima, Nador, Casablanca, Rabat, Salé, Oujda, Agadir, Marrakech, dans les aires de repos Méditerranée, Jebha, Tazaghine et Smir M’Diq, ainsi qu’au niveau des postes frontaliers de Bab Sebta et Mellilia.

De par son envergure internationale, Marhaba a aménagé 6 espaces au niveau des ports européens de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), Motril, Alméria et Algésiras (Espagne), et renforce aussi sa présence à bord des navires long-courrier pour un accompagnement du départ à l’arrivée.

Cette année, l’effectif progresse, avec la mobilisation de 1.400 agents, comprenant les équipes de la Fondation, les assistantes sociales, les médecins, les cadres paramédicaux et les volontaires.

En 2022, le Maroc a accueilli pas moins de 3.080.984 de MRE, soit une progression de 198% par rapport à la saison estivale de l’année précédente au regard de la maîtrise de la situation sanitaire au Maroc. Parmi eux, 1.608.009 sont arrivés par voie maritime, alors que 1.472.975 ont rejoint le pays par voie aérienne.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]