[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Macron séduit l’Europe par son parapluie nucléaire

AFP


La proposition du président français d’ouvrir un débat sur la protection de l’Europe par l’arsenal nucléaire français est “très prometteuse”, a estimé jeudi le chef du gouvernement polonais Donald Tusk.
Dans une allocution télévisée la veille, sur fond de rapprochement entre Moscou et Washington, Emmanuel Macron a fait cette proposition, précisant toutefois que la décision d’appuyer sur le bouton resterait “entre les mains” du chef de l’Etat français.
Un parapluie nucléaire, “c’est ce qui peut nous donner un avantage très net sur la Russie”, a jugé le Premier ministre polonais qui s’exprimait devant les journalistes à Bruxelles, juste avant l’ouverture du sommet européen extraordinaire sur l’Ukraine.
“Comme toujours, ce sont les détails qui comptent, mais cette disponibilité de la France, c’est quelque chose de très prometteur”, a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a déclaré qu’il ouvrirait un débat sur l’extension de la dissuasion nucléaire française à d’autres nations européennes, à la suite d’un appel du prochain chancelier allemand Friedrich Merz en ce sens.
En avril, le président conservateur polonais Andrzej Duda avait de son côté déclaré que son pays était prêt à accueillir des armes nucléaires de l’Otan.
Par ailleurs, M. Tusk a souligné que, face à la course aux armements qu’il a accusé la Russie d’avoir déclenchée et à la nouvelle approche de l’administration américaine concernant l’Europe, cette dernière devait “relever ce défi, cette course aux armements” et qu’elle devait “la gagner”.
“Je suis convaincu que la Russie (la) perdra”, tout comme l’Union soviétique s’était inclinée à l’issue d’une course aux armements “similaire” dans les années 1980, a-t-il insisté.
Selon lui, il s’agit de “la seule méthode pour éviter un conflit à plus grande échelle”.
La Pologne, un fidèle allié de l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe de ce pays, consacre près de 5% de son PIB à la défense.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]