[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

M. Mezouar appelle à accélérer les synergies et les dynamiques entrepreneuriales des communautés d’affaires marocaine et britannique


Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a appelé, vendredi à Casablanca, à mettre en place des mécanismes à même d’accélérer les synergies et les dynamiques entrepreneuriales des communautés d’affaires marocaine et britannique.

“Nous avons pu relever un fort intérêt exprimé par la Grande Bretagne concernant le développement et l’approfondissement de ses relations avec le Maroc notamment dans les domaines du commerce et de l’investissement”, a dit M. Mezouar dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une séance de travail tenue avec le ministre britannique du Commerce international, Liam Fox, en visite au Maroc.

Cet intérêt, a-t-il poursuivi, est lié aux transformations que connaît ce pays, en particulier sa sortie de l’Union Européenne et son ambition de créer et de développer de nouveaux partenariats, dont celui avec le Maroc.
Cette réunion a été, ainsi, une occasion de souligner “qu’il y a, de notre part, une volonté de développer les relations avec la Grande Bretagne et qu’il faut capitaliser sur les expériences passées pour mettre en place des mécanismes en ligne avec cette nouvelle réalité”, a fait savoir M. Mezouar.

Et d’ajouter que la CGEM s’est engagée à partager son expérience et son expertise sur le continent, en Afrique francophone en particulier, avec les entreprises britanniques.

De son côté, M. Fox a salué la stabilité et le dynamisme du Maroc et exprimé le fort intérêt porté par la communauté des affaires britannique pour le Royaume.

Il a également plaidé pour la structuration d’une coopération triangulaire Maroc-Grande Bretagne-Afrique, qualifiant le Maroc de porte d’entrée vers le continent dans le cadre de la nouvelle politique commerciale britannique envers l’Afrique.

Le ministre britannique a indiqué que son pays ambitionne de devenir le plus grand investisseur du G7 sur le continent africain, se félicitant des solides et complémentaires relations entre la Grande Bretagne et le Maroc.

Par ailleurs, M. Fox a saisi cette occasion pour inviter M. Mezouar à conduire une délégation d’hommes d’affaires marocains au Sommet britannique sur l’Investissement en Afrique prévu en janvier 2020 à Londres, faisant part de son souhait de voir le Maroc jouer un rôle majeur lors de cette manifestation en mettant en exergue les opportunités que les investisseurs britanniques peuvent saisir et en bénéficier.

Les deux parties ont également discuté de la construction d’un modèle de coopération économique innovant dans les secteurs de la finance, de la fintech, des énergies renouvelables, de l’agroalimentaire et de l’éducation.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]