M. Benmoussa met en avant l’IA dans le développement de l’éducation
M. Benmoussa met en exergue la place de l'intelligence artificielle dans le développement de l'éducation

LA VÉRITÉ
Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a souligné lundi à Rabat la place cruciale de l’intelligence artificielle (IA) dans le développement de l’enseignement et de l’éducation.
Opportunités de l’IA pour l’Éducation
Intervenant lors du Forum de haut niveau sur l’IA, M. Benmoussa a indiqué que les opportunités offertes par l’IA sont considérables et “peuvent nous aider à relever les défis de l’éducation, notamment l’inclusion, la qualité des apprentissages, leur pertinence et leur financement”.
Conditionnement du Déploiement de l’IA
Cependant, on a précisé que des expérimentations rigoureuses et la production de données probantes qui attestent des effets positifs de l’IA sur l’apprentissage ainsi que sur les variables socio-affectives doivent conditionner son déploiement.
“C’est à la recherche éducative de préciser comment l’IA pourrait devenir un complément utile et non pas un substitut de travail de l’enseignant”, a-t-il ajouté.
Crise des Apprentissages
On a observé que de nombreux pays en développement font face à une crise d’apprentissage. Bien que la majorité des enfants soient scolarisés, beaucoup ne maîtrisent pas les connaissances de base et ne développent pas suffisamment de compétences.
Réforme de l’Éducation au Maroc
Au niveau national, M. Benmoussa a relevé que la réforme de l’éducation en cours vise à relever ce grand défi à travers une stratégie intégrée fondée sur trois piliers :
– Pilier curatif : mise en place d’un programme de remédiation intensive pour corriger les lacunes accumulées par les élèves.
– P. préventif : introduction de méthodes d’enseignement efficaces pour s’assurer que les élèves assimilent chaque leçon avant de passer à la suivante.
– Pilier évaluatif : suivi individualisé des élèves à travers une mesure régulière et objective des acquis scolaires.
Écoles Pionnières
“Ces trois piliers sont en cours d’expérimentation au sein d’une nouvelle génération d’établissements scolaires appelés écoles pionnières”, a précisé le ministre. Il a ajouté que le Nouveau modèle de développement appelle à considérer les technologies de l’information, et l’IA en particulier, comme un levier de transformation.
Rôle de l’IA en Classe
En outre, il a soutenu que l’IA offre des possibilités très prometteuses pour faciliter le travail des enseignants en classe et amplifier leur impact positif sur les apprenants, notamment en renforçant leur engagement et leur motivation. M. Benmoussa a affirmé que le rôle de l’enseignant restera probablement irremplaçable, car éduquer est une activité humaine, sociale et relationnelle.