• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    37935

  • Décès

    584

  • Guéris

    26687

  • Dernière mise à jour: 13 août à 18:45

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 12 juillet 2020  à 17:22
  • Temps de lecture: 4 minutes
  • ÉCONOMIEM. Azoulay: Le tourisme de demain sera celui de la Culture, de l’Ecologie et du Bien-être

    M. Azoulay: Le tourisme de demain sera celui de la Culture, de l’Ecologie et du Bien-être

    Le tourisme de demain sera celui de la Culture, de l’Ecologie et du Bien-être, a affirmé, le Conseiller de Sa Majesté le Roi et Président-Fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, M. André Azoulay, en présentant, samedi à Dar Souiri, la Feuille de Route d’Essaouira pour la saison estivale et pour la rentrée, en présence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale, Mme Nadia Fettah Alaoui.

    Initiée par l’Association Essaouira-Mogador en partenariat avec le Conseil Provincial du Tourisme et en étroite concertation avec les autorités locales, cette Feuille de Route propose un agenda exceptionnel aux visiteurs de la Cité des Alizés, avec une programmation patrimoniale, culturelle, artistique, écologique, sportive et ludique, d’une densité et d’une créativité à tous égards remarquables et souvent inédites.

    M. Azoulay a également souligné que cette Feuille de Route « est le fruit à la fois du talent mais surtout de l’engagement, du bénévolat et du militantisme de l’ensemble des Souiris qui ont pu avec générosité et un engagement militant travailler pendant des semaines pour tracer les contours de cette Feuille, en puisant dans ce que nous avons comme atouts ».

    Cette Feuille de Route, a-t-il ajouté devant des opérateurs touristiques et d’autres personnalités, concerne aussi bien la saison estivale, qui vient de commencer, que la rentrée en septembre prochain et qui s’étale jusqu’à la fin de l’année, avec une vingtaine de manifestations qui seront organisées conformément aux mesures sanitaires et préventives en vigueur, instaurées par les autorités publiques, avec des formats adaptés selon les circonstances.

    Relevant que « le tourisme de demain sera d’abord celui de l’écologie et du bien-être », M. Azoulay a mis en exergue la centralité de la culture dans la refondation de l’industrie touristique et hôtelière pour la période post Covid-19.

    « Ici à Essaouira, nous invitons les arts en général et la culture, de façon globale, au banquet de la pensée, ce qui nous permet de progresser, d’avancer et d’être ce que les Souiris ont toujours revendiqué à savoir l’universalité, l’altérité, l’art du vivre-ensemble et l’addition des différences », a-t-il soutenu.

    Et le Conseiller de Sa Majesté le Roi d’enchaîner qu' »Essaouira est aujourd’hui légitime dans son positionnement, ses ambitions, ses requêtes et ses exigences », notant que « nous sommes préparés à résister, à rebondir et à approfondir nos choix ».

    « A travers cette Feuille de Route, nous voulons qu’Essaouira conserve, consolide et pérennise sa dynamique », a affirmé M. Azoulay, insistant sur cette volonté des Souiris « de ne pas lâcher prise ».

    De son côté, Mme Fettah Alaoui s’est félicitée de ce moment d’optimisme, d’enthousiasme et de persévérance incarné par cette Feuille de Route, tout en saluant cet engagement, cette mobilisation et cette foi dans l’avenir à Essaouira qui pourra, grâce à cette initiative, être citée comme exemple reflétant cette reprise sûre, sereine et progressive de l’activité touristique.

    La ministre a saisi l’occasion pour mettre en exergue la stratégie visionnaire de SM le Roi Mohammed VI qui a placé la préservation de la santé des citoyens à la tête des priorités durant cette crise sanitaire inédite, tout en louant le haut degré de discipline et de responsabilité des Marocains, leur esprit de solidarité durant cette épreuve, ainsi que leur conformisme aux mesures préventives décrétées, ce qui a permis au pays de franchir avec confiance cette première étape.

    Elle a, en outre, insisté sur la synergie des efforts pour assurer un succès collectif de la période post-confinement, tout en appelant les opérateurs et acteurs locaux à faire preuve d’une mobilisation constante pour la reprise progressive de l’activité touristique dans des conditions saines et sereines, le but étant de préserver la santé aussi bien des touristes que des employés.

    Les derniers articles

  • Covid-19: 1.241 nouveaux cas confirmés et 1.010 guérisons en 24H

    Covid-19: 1.241 nouveaux cas confirmés et 1.010 guérisons en 24H

    Mille deux cent quarante-et-un (1.241) nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) et 1.010 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24...

  • Inauguration à Khouribga de la « Maison des Marocains du monde »

    Inauguration à Khouribga de la « Maison des Marocains du monde »

    « Dar Magharibat Al Alam », La Maison des Marocains du monde et des affaires de la migration, a été inaugurée récemment dans le cadre de la célébration de la journée...

  • Bataille d’Isly: Quand le Maroc défendait l’Algérie contre la France

    Bataille d’Isly: Quand le Maroc défendait l’Algérie contre la France

    Le Maroc célèbre, vendredi 14 août, le 176ème anniversaire de la bataille d’Isly, une épopée héroïque qui témoigne de la solidarité agissante et de l’engagement...

  • Le plus grand serpent du Maroc vit à Crocoparc Agadir

    Le plus grand serpent du Maroc vit à Crocoparc Agadir

    13 août 2020  à 15:38
  • Fonds d’investissement stratégique: D’où proviendrait le financement?

    Fonds d’investissement stratégique: D’où proviendrait le financement?

    13 août 2020  à 15:31
  • Suspension des congés pour les professionnels de la santé: Un mal pour un bien

    Suspension des congés pour les professionnels de la santé: Un mal pour un bien

    13 août 2020  à 15:24
  • Ligue 2: Nabil Alioui rejoint le HAC pour quatre saisons

    Ligue 2: Nabil Alioui rejoint le HAC pour quatre saisons

    13 août 2020  à 15:22
  • Covid-19/Fonds spécial: 33,7 MMDH collectés à fin juillet

    Covid-19/Fonds spécial: 33,7 MMDH collectés à fin juillet

    13 août 2020  à 15:20
  • L’ambassade du Maroc à Pretoria lance une compagne de communication sur la question du Sahara

    L’ambassade du Maroc à Pretoria lance une compagne de communication sur la question du Sahara

    13 août 2020  à 15:18