• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    504847

  • Décès

    8934

  • Guéris

    490921

  • Dernière mise à jour: 16 avril à 18:14

    Par:  

  • 13 janvier 2020  à 17:38
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • INTERNATIONALLutte contre le terrorisme au Sahel: Le Maroc, seul partenaire stratégique fiable de la France

    Lutte contre le terrorisme au Sahel: Le Maroc, seul partenaire stratégique fiable de la France
    Jean-Sylvestre Mongrenier

    Dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, « le Maroc demeure le seul partenaire stratégique fiable de la France », affirme Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur-associé à l’Institut Thomas More.

    « Le Maroc demeure le seul partenaire stratégique fiable de la France. Forte de sa légitimité religieuse, la dynastie alaouite (…) conduit une politique intelligente dans la région et sur les confins de l’arc sahélo-saharien », souligne le chercheur qui analyse les enjeux du Sommet du G5 Sahel qui se tient ce lundi dans la ville française de Pau à l’initiative du Président Emmanuel Macron.

    « Afin de contrer le littéralisme belliqueux et fanatique de l’Etat islamique, Mohammed VI, Commandeur des Croyants, promeut les dimensions artistique, philosophique et strictement spirituelle de l’Islam », souligne le chercheur dans cette analyse intitulée « Les enjeux géopolitiques du Sahel et de la lutte contre le fanatisme: une vision d’ensemble ».

    Et d’ajouter qu’en s’évertuant à promouvoir une des confréries les plus importantes d’Afrique de l’Ouest, la Tijaniyya, dont le mausolée du fondateur est situé à Fès (…), « l’objectif du Maroc est bien de s’imposer comme leader d’un courant religieux fondé sur la wasatiyya et susceptible de contrer les discours radicaux ».

    Le chercheur souligne dans ce contexte la nécessité de soutenir une telle démarche. « Il va sans dire qu’une telle politique doit être soutenue : la lutte contre le fanatisme (…) se joue également dans les domaines de la théologie, de la mystique et de la spiritualité », affirme l’auteur de l’analyse pour qui « il importe que cette entreprise de longue haleine soit conduite par les représentants d’un Islam à la fois enraciné et traditionnel, prioritairement soucieux du salut de leurs coreligionnaires ».

    Dans cette analyse , le chercheur de l’Institut Thomas More souligne que pour le chef de l’Etat français, la finalité de ce sommet est de « réaffirmer » l’engagement français sur ce front (la lutte contre le terrorisme au Sahel) et de renforcer la coopération avec les Etats du Sahel.

    Face à la multiplication des attaques djihadistes au Sahel, le président français Emmanuel Macron réunit lundi soir à Pau, dans le sud-ouest de la France, ses homologues de cinq pays de la région.

    Outre les présidents du G5 Sahel (Tchad, Niger, Burkina Faso, Mali, Mauritanie), le sommet accueillera également le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki, le président du Conseil européen, Charles Michel et le vice-président de la Commission européenne et haut représentant pour les affaires étrangères, Josep Borrel.

    Le sommet devait avoir lieu le 16 décembre dernier avant d’être reporté suite à l’attaque meurtrière ayant ciblé le 11 décembre l’armée nigérienne dans le camp d’Inates faisant 71 morts et une trentaine de disparus.

    Selon l’Elysée, ce Sommet devra « réévaluer le cadre et les objectifs de l’engagement français au Sahel. Il permettra également de poser les bases d’un soutien international accru aux pays du Sahel ».

    Les derniers articles

  • Généralisation de la protection sociale: Une véritable révolution sociale

    Généralisation de la protection sociale: Une véritable révolution sociale

    La mise en œuvre du grand chantier de généralisation de la protection sociale, dont la cérémonie de lancement a été présidée mercredi par SM le Roi Mohammed VI, constitue...

  • L’économie verte: Un important gisement d’emplois pour la jeunesse

    L’économie verte: Un important gisement d’emplois pour la jeunesse

    L’économie verte, pilier de tout plan de relance, recèle un important potentiel en termes de création d’emplois pour la jeunesse au sud et au nord de la...

  • Recherche et innovation: La coopération Maroc-UE augure de belles perspectives

    Recherche et innovation: La coopération Maroc-UE augure de belles perspectives

    La coopération entre le Maroc et l’Union européenne dans les domaines de la recherche et de l’innovation augure de belles perspectives, notamment après le lancement du...

  • Tanger: Lancement d’une étude pour la gestion et la valorisation des déchets industriels

    Tanger: Lancement d’une étude pour la gestion et la valorisation des déchets industriels

    15 avril 2021  à 18:27
  • Télécommunication par satellite: Internet haut débit pour les agriculteurs

    Télécommunication par satellite: Internet haut débit pour les agriculteurs

    15 avril 2021  à 17:37
  • Relance touristique: Et si on misait sur le spirituel ?

    Relance touristique: Et si on misait sur le spirituel ?

    15 avril 2021  à 17:32
  • Interview: Le Maroc a une vocation de solidarité naturelle avec les pays africains

    Interview: Le Maroc a une vocation de solidarité naturelle avec les pays africains

    15 avril 2021  à 17:30
  • Œufs de consommation: Pas de grosses surprises ce Ramadan!

    Œufs de consommation: Pas de grosses surprises ce Ramadan!

    15 avril 2021  à 17:27
  • Agadir: Interdiction de la récolte et la commercialisation des coquillages

    Agadir: Interdiction de la récolte et la commercialisation des coquillages

    15 avril 2021  à 17:25