[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

L’UPEP dénonce la marginalisation du CESE dans la réforme du Conseil National de la Presse

L’Union des Petites Entreprises de Presse appelle au report de la réunion prévue à la Chambre des Conseillers

LA VÉRITÉ


l’Union des Petites Entreprises de Presse (UPEP) a vivement protesté contre ce qu’elle qualifie de marginalisation du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) dans le processus de réforme du Conseil National de la Presse (CNP).

Dans un communiqué signé à Rabat par son président, Ali Moubarak, l’UPEP a exprimé son étonnement face à la décision du gouvernement de présenter, dès ce lundi 8 septembre, le projet de loi relatif au CNP devant la Commission de l’Enseignement, des Affaires Culturelles et Sociales de la Chambre des Conseillers. La réunion est prévue à 11h30 dans la salle Mustapha Oukacha.

Une consultation jugée inachevée


Selon l’UPEP, cette démarche s’effectue sans attendre l’avis consultatif du CESE. Celui-ci avait pourtant entamé des rencontres et des séances avec différents acteurs du secteur médiatique afin de garantir une réforme inclusive, élaborée dans un esprit de concertation et de consensus.

Ainsi, l’union considère que ce choix traduit une dévalorisation d’une institution constitutionnelle centrale, dont la mission consiste à promouvoir la bonne gouvernance et à renforcer la participation des instances professionnelles dans l’élaboration des politiques publiques.

Un avertissement contre les dérives unilatérales


Dans son communiqué, l’UPEP met en garde contre les risques d’un retour à une approche unilatérale. Elle estime qu’une telle orientation compromettrait l’indépendance, la pluralité et la crédibilité de la presse marocaine.

En conséquence, l’union appelle le gouvernement à revoir sa position et à accorder au CESE le temps nécessaire pour finaliser son travail. Elle exhorte également les acteurs du secteur à s’unir pour défendre les fondements démocratiques de la profession et à préserver son droit légitime à évoluer dans un cadre consultatif.

Un appel au report de la réunion


Enfin, l’UPEP demande au Bureau de la Chambre des Conseillers de reporter la réunion prévue ce lundi, jusqu’à réception des avis du CESE et du Conseil National des Droits de l’Homme. Par cette position ferme, l’union réaffirme sa détermination à défendre la presse marocaine et à s’opposer à toute réforme menée dans la précipitation.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]