[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

L’Union arabe de l’Electricité appelée à renforcer son rôle au niveau mondial

LA VÉRITÉ / MAP


L’Union arabe de l’Electricité (UAE) est appelée à renforcer son rôle et sa présence au niveau mondial, à l’instar des grandes organisations internationales, a affirmé, samedi à Doha, Abdel Rahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE), président de l’UAE.

Intervenant lors de la 56ème session du Conseil d’Administration de l’UAE, tenue dans la capitale qatarie, M. El Hafidi a souligné que l’Union est invitée, aujourd’hui, à œuvrer de manière plus professionnelle et plus efficace.

Il a indiqué que cette réunion constitue l’occasion pour rappeler les étapes fondamentales de la réforme de l’Union, ainsi que le bilan des réalisations accomplies pour faire avancer l’action de l’UAE, depuis la réunion du conseil d’administration tenue en 2018.

A cet égard, il a rappelé la décision prise par les membres du Conseil pour mettre en place une vision stratégique à moyen et long terme, et un nouveau modèle pour le développement de l’action de l’Union, à travers la réalisation d’une étude visant à restructurer l’Union, par une société de conseil mondiale, ainsi que la nomination d’un groupe de travail pour le Comité directeur de coordination composé des meilleurs experts des entreprises membres en vue d’accompagner toutes les étapes de l’étude.

Le Comité directeur de coordination avait préparé un cahier des charges, et désigné une société de conseil internationale pour réaliser l’étude, entièrement financée par le Fonds arabe pour le développement économique et social, a noté M. El Hafidi, ajoutant que le Comité avait tenu une série de réunions avec la société et les représentants des membres afin de compléter l’étude dans les meilleures conditions.

Il a relevé que l’Union a accompli d’importants progrès après avoir achevé l’étude dans une année, faisant savoir que les résultats se concentrent sur la modernisation des structures, des mécanismes et de l’organisation de l’UAE, ainsi que sur la mise en place d’un système de gouvernance efficace et à la réorientation de ses missions et ses objectifs.

M. El Hafidi a déclaré que le nouveau modèle adopté par l’Union lui permettra de relever les défis du secteur de l’électricité, et de contribuer à repositionner les entreprises arabes, à travers l’Union arabe de l’électricité, pour garantir l’approvisionnement des pays arabes en électricité, compte tenu de l’ouverture accélérée du marché de l’électricité et de la compétitivité au niveau mondial.

Ce modèle, a-t-il enchainé, permettra aussi de transformer le secteur d’un système qui dépend en partie du soutien du gouvernement, à un secteur qui fonctionne sur une base commerciale lui permettant d’être autonome et d’assurer la stabilité et la durabilité.

Parmi les réalisations majeures accomplies par l’Union, M. El Hafidi a cité également l’élaboration d’un plan de travail et d’une feuille de route claire qui a conduit à la préparation d’une structure organisationnelle, la modification du statut et du règlement intérieur, l’adoption d’un nouveau système financier, la préparation d’une charte claire détaillant les missions des comités, le développement d’un nouveau système d’adhésion et l’adoption d’un nouveau logo.

Par ailleurs, le président de l’UAE s’est dit convaincu que ces progrès contribueront à réaliser la vision et les objectifs auxquels aspire l’Union et à mettre en œuvre les points approuvés par le Conseil d’administration, malgré les circonstances difficiles liées à la pandémie de la Covid-19.

Il a exprimé, à cette occasion, sa gratitude pour les efforts déployés par tous les membres du Conseil pour promouvoir l’action de l’Union et assurer sa continuité, les a exhortés à poursuivre ce travail et à s’engager dans le programme fixé afin d’achever la mise en œuvre de la stratégie de l’Union.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]