• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    465769

  • Décès

    8128

  • Guéris

    441693

  • Dernière mise à jour: 23 janvier à 18:37

    Par:  

    LA VÉRITÉ / AFP

  • 25 novembre 2020  à 18:42
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • INTERNATIONALL’UE veut contrer les pénuries de médicaments et rendre les prix accessibles

    L’UE veut contrer les pénuries de médicaments et rendre les prix accessibles

    La Commission européenne a adopté mercredi un plan pour garantir l’accès de médicaments –notamment génériques– partout dans l’UE à des prix « abordables », des mesures destinées à éviter les pénuries expérimentées pendant la pandémie et qui feront l’objet en 2022 d’un projet législatif.

    Cette « stratégie pharmaceutique européenne », qui doit être examinée par les Vingt-Sept en décembre, s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux projet d' »Europe de la santé » dont l’exécutif européen a fait une priorité.

    Le Covid-19 a « clairement montré nos limites, en termes de données médicales disponibles, d’approvisionnement en médicaments, de capacités de production. Nous ne voulons plus jamais voir ces problèmes », a affirmé le vice-président de la Commission, Margaritis Schinas, lors d’une conférence.

    Alors que la santé reste une compétence des Etats membres, l’objectif de l’UE est de « construire son autonomie stratégique » dans la production de médicaments: au-delà de possibles relocalisations, la Commission propose d’encourager la diversification des sources d’approvisionnement et la constitution de « stocks stratégiques » répertoriés.

    « Nous avons déjà lancé une étude pour identifier clairement les faiblesses des chaînes d’approvisionnement, et en 2022, nous proposerons une ambitieuse révision » de la législation pharmaceutique européenne, a indiqué la commissaire à la Santé Stella Kyriakides.

    Cette réglementation « vieille de vingt ans », « avait un sérieux besoin d’être modernisée, mais ce sera long », abonde M. Schinas. Selon lui, il s’agit notamment de « soutenir les médicaments génériques et biosimilaires, qui sont meilleur marché ».

    En pratique, la Commission veut encourager une coopération accrue entre les États membres de l’UE en matière de politiques d’achat et de prix des médicaments, promouvoir la recherche et le développement, y compris pour les maladies rares ou cancers pédiatriques.

    La recherche de solutions de remplacement en raison de la résistance aux antimicrobiens sera également priorisée: selon Mme Kyriakides, quelque 33.000 Européens meurent chaque année en raison de résistances aux antibiotiques.

    Enfin, l’UE entend créer dès l’an prochain « une infrastructure numérique solide » susceptible d’abriter des données de santé permettant de meilleures coopérations.

    Dans un rapport adopté au Parlement européen, « nous avons demandé une véritable refonte de ces législations dépassées et inadaptées pour prévenir et gérer les tensions observées ces dernières années sur les médicaments », parallèlement au renforcement de l’Autorité européenne des médicaments, réagit l’eurodéputée française Véronique Trillet-Lenoir (Renew, libéraux).

    En particulier, « la législation sur la propriété intellectuelle devra être révisée afin d’accélérer l’accès aux génériques et biosimilaires », ajoute l’eurodéputée, spécialiste de la santé.

    Les derniers articles

  • Covid-19 : 925 nouveaux cas

    Covid-19 : 925 nouveaux cas

    Un total de 925 nouveaux cas d’infection au coronavirus et de 1.041 guérisons a été enregistré au cours des dernières 24 heures au Maroc, a annoncé samedi le...

  • Audiovisuel: Larry King s’éteint à 87 ans

    Audiovisuel: Larry King s’éteint à 87 ans

    Le célèbre animateur américain de radio et de télévision Larry King est décédé samedi à l’âge de 87 ans, ont rapporté les médias US. « Depuis 63 ans et à...

  • Des dizaines de milliers de manifestants en Russie: Pour Navalny, contre Poutine

    Des dizaines de milliers de manifestants en Russie: Pour Navalny, contre Poutine

    Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi en Russie à l’appel de l’opposant Alexeï Navalny pour exiger sa libération, donnant lieu à au moins...

  • Manifestation à Paris contre les licenciements: Entre l’Assemblée nationale et le Medef

    Manifestation à Paris contre les licenciements: Entre l’Assemblée nationale et le Medef

    23 janvier 2021  à 18:32
  • Covid-19: Ce qu’il faut savoir sur le vaccin AstraZeneca-Oxford

    Covid-19: Ce qu’il faut savoir sur le vaccin AstraZeneca-Oxford

    23 janvier 2021  à 18:30
  • OMS: Trop tôt pour tirer des conclusions sur l’origine du Covid-19

    OMS: Trop tôt pour tirer des conclusions sur l’origine du Covid-19

    23 janvier 2021  à 18:04
  • Préscolaire: Rabat et sa région voient grand

    Préscolaire: Rabat et sa région voient grand

    23 janvier 2021  à 18:02
  • Documentaire: « Dans tes yeux, je vois mon pays »

    Documentaire: « Dans tes yeux, je vois mon pays »

    23 janvier 2021  à 17:59
  • Crédit Agricole du Maroc: Soutien total à la filière céréalière

    Crédit Agricole du Maroc: Soutien total à la filière céréalière

    23 janvier 2021  à 17:58