L’UAE propose une offre de formation adaptée aux besoins en compétences de la région
LA VÉRITÉ
L’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) propose, au titre de l’année universitaire 2024-2025, une offre de formation innovante et adaptée aux besoins en compétences de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a souligné le président de l’Université, Bouchta El Moumni.
“L’offre pédagogique de l’Université pour l’année 2024-25 est une offre riche, diversifiée et innovante, qui répond aux besoins socio-économiques de la région du Nord et du pays, tout en restant alignée avec le Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Pacte ESRI 2030)”, a relevé M. El Moumni dans une interview accordée à la MAP.
En formation initiale, l’université propose 285 filières, soit 30 filières de plus qu’en 2023-2024, tandis que pour les parcours d’excellence, 15 sont désormais accrédités et ouverts dans 8 centres d’excellence, situés dans des villes stratégiques, telles que Tanger, Tétouan, Larache et bientôt Al Hoceima et Ksar El Kébir, a-t-il fait savoir, notant que cette expansion illustre une progression significative par rapport à l’année universitaire précédente, marquée par l’ajout de 7 nouveaux parcours et 3 nouveaux centres. Concernant les diplômes d’ingénieur, l’université forme chaque année environ un tiers des ingénieurs du réseau ENSA à l’échelle nationale, a fait observer M. El Moumni, précisant que l’université propose également des cursus dans des domaines novateurs, tels que l’art et l’industrie culturelle ou la responsabilité sociale des université (RSU).
“Le corps pédagogique de l’université a veillé au développement d’une offre académique exceptionnelle inspirée par les tendances nationales et internationales de la recherche scientifique, tout en essayant de répondre aux exigences du Royaume, notamment l’industrie automobile et aéronautique, l’industrie navale, la gestion de l’eau, de l’assainissement et des déchets, les plantes médicinales et aromatiques, l’agroalimentaire, le tourisme, les sciences de gestion, les sciences humaines et sociales…., et en adaptant les infrastructures et les programmes aux personnes à besoins spécifiques”, a-t-il insisté.
Le responsable a, à cet égard, noté que l’UAE a lancé, en août 2024, les préinscriptions aux cycles de Licences, Parcours d’excellences et Masters, mettant ainsi à la disposition des nouveaux inscrits un palier de formation riche et novateur, qui, conformément aux directives du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a été révisé et soumis à l’évaluation de l’Agence nationale de l’évaluation et de l’assurance qualité (ANEAQ).
Pour la réussite de cette rentrée universitaire, des Journées portes ouvertes ont été organisées par l’ensemble des établissements relevant de l’Université, offrant ainsi aux nouveaux étudiants un accueil propice à leur intégration, a-t-il dit, relevant que ces journées ont permis aux étudiants de rencontrer les enseignants, les responsables des départements, le personnel administratif, ainsi que les clubs para-universitaires.
“Tout le corps pédagogique, administratif et technique est mobilisé pour la réussite de cette rentrée universitaire et l’application du programme auparavant établi”, a affirmé M. El Moumni, soulignant que plusieurs améliorations significatives ont été mises en oeuvre pour cette rentrée universitaire dans les domaines de la gouvernance, de la recherche et de l’innovation.
Il s’agit notamment de l’augmentation du nombre d’enseignants et de personnel administratif et technique, et de l’instauration d’une gestion financière optimisée pour une meilleure utilisation des ressources, ainsi que la modernisation de l’organigramme de l’Université et le renforcement de son autonomie, conformément aux directives ministérielles, en plus de la révision de sa structure administrative et son cadre statutaire.
Par ailleurs, cette année se distingue par la digitalisation complète du processus d’inscription, a-t-il insisté, soulignant que les étudiants doivent désormais prendre un rendez-vous en ligne lors de la phase de préinscription avant de déposer physiquement leur dossier auprès de l’établissement.
Cette année, a-t-il enchainé, l’UAE a franchi une étape majeure dans la digitalisation de ses processus administratifs et pédagogiques, ajoutant: “nous avons mis en place l’ensemble des outils nécessaires pour assurer une gestion fluide et rapide de la chaîne d’inscription, permettant ainsi de simplifier et d’accélérer ce processus pour nos étudiants”.
L’une des nouveautés marquantes de cette rentrée est l’introduction de l’application “My Moroccan Univ”, qui vise à optimiser l’expérience universitaire des étudiants en leur offrant un accès direct à leurs ressources numériques, une interface de communication facilitant les échanges avec les enseignants et l’administration, ainsi qu’un système de notifications personnalisées, a-t-il insisté, mettant l’accent sur le renforcement de la sécurité et de la fiabilité des processus, grâce à l’intégration de nouvelles plateformes, telles que le système de pré-inscription et de validation des données sous APOGEE. “Ces efforts de digitalisation s’inscrivent dans le cadre de la vision visant à améliorer les processus de gestion estudiantine, afin de répondre aux exigences d’une université dynamique, tournée vers l’innovation, tout en assurant la sécurité des données et la fluidité des opérations”, a-t-il poursuivi.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte ESRI 2030, deux initiatives phares marquent la rentrée universitaire 2024-2025: le projet CODE 212 et les Centres d’excellence, a fait savoir le président de l’UAE, indiquant que ces deux projets visent à renforcer l’attractivité et la compétitivité du système universitaire marocain, tout en répondant aux besoins croissants des secteurs en pleine transformation technologique et scientifique.
“Cette démarche ambitieuse s’inscrit pleinement dans la volonté de l’UAE d’offrir des formations en phase avec les défis contemporains, tout en préparant les étudiants à devenir des acteurs compétents et polyvalents dans un environnement professionnel en constante évolution”, a-t-il ajouté.
Après avoir souligné que l’UAE n’a cessé de renforcer sa position et sa visibilité dans les classements internationaux des universités, depuis sa première participation en 2021-2022, tant en termes de score que de classement, M. El Moumni a rappelé que le score de l’Université dans le Times Higher Education Impact Rankings a considérablement augmenté à chaque édition, tandis que sa participation est passée de 5 à 11 Objectifs de développement durable (ODD) lors de la dernière édition.
Pour consolider cette dynamique, plusieurs actions sont en cours, en particulier l’intensification des efforts en matière de recherche, l’optimisation de l’expérience étudiante, l’établissement de partenariats stratégiques avec des universités et institutions de renommée mondiale et l’amélioration continue des infrastructures, a-t-il expliqué, réitérant l’engagement de l’Université à améliorer encore davantage sa position et sa visibilité à l’échelle internationale.
Le responsable a assuré que l’UAE joue pleinement son rôle de locomotive de développement régional, en participant pratiquement à toutes les manifestations et programmes pilotés par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.