• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    203733

  • Décès

    3445

  • Guéris

    168706

  • Dernière mise à jour: 27 octobre à 20:56

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 15 octobre 2020  à 09:47
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • ÉCONOMIELoukkos: une production sucrière record pour la campagne 2019-2020

    Loukkos: une production sucrière record pour la campagne 2019-2020
    Des résultats remarquables qui ont dépassé les attentes et les objectifs fixés pour 2020

    Les cultures sucrières au bassin du Loukkos ont atteint une production record au titre de la saison agricole 2019-2020, qui a dépassé les attentes et les objectifs escomptés pour cette année.

    « La campagne écoulée des cultures sucrières au bassin du Loukkos a affiché des résultats remarquables qui ont dépassé les attentes et les objectifs fixés pour 2020, et atteint des niveaux records, notamment en matière de rendement, d’indicateurs industriels et de revenus », indique un communiqué de la Direction régionale de l’Agriculture à Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

    Ce bilan est le résultat de plusieurs mesures techniques adoptées par le Comité technique régional du sucre, notamment l’appui technique aux producteurs des plantes sucrières, la promotion de la recherche et la digitalisation, et la généralisation des semences et plantations de haute qualité génétique, outre les aides financières offertes par le ministère de l’Agriculture, dans le cadre du plan Maroc vert.

    La même source relève que les incitations offertes par le ministère ont touché toutes les étapes de production, de transformation et de commercialisation, et ont été couronnées par la réalisation de deux projets d’agrégation agricole de la betterave sucrière et la canne à sucre par le groupe marocain Cosumar, notant que ces projets ont renforcé l’encadrement, le financement et la commercialisation au niveau de cette filière.

    Concernant la betterave sucrière, cette campagne agricole s’est distinguée par la généralisation des semences mono-plante, et ce pour la première fois au niveau du bassin de Loukkos, et la généralisation du processus d’ensemencement mécanique, la numérisation et la planification de toutes les opérations liées à la culture, l’extraction et la commercialisation, ainsi que l’encadrement technique et le contrôle phytosanitaire.

    Selon la direction régionale de l’Agriculture, ces interventions ont permis d’augmenter à 2.770 hectares la superficie cultivée, avec une production de 175.932 tonnes, soit une hausse d’environ 62,5% par rapport à la moyenne des dix dernières années, notant que le rendement a atteint un niveau record de 64,6 tonnes par hectare, en progression de 65,2%, ce qui a permis d’augmenter de 26% le revenu des agriculteurs par rapport à la campagne précédente.

    Quant à la canne à sucre, qui a bénéficié des incitations financières supplémentaires pour les nouvelles plantations et les cultures précoces, le communiqué fait savoir que la superficie plantée a atteint 2.191 hectares, avec une production de 193.511 tonnes, soit une augmentation de 49,5% par rapport à la moyenne des dix dernières années, tandis que le rendement s’est situé à 88,3 tonnes par hectare (+38,4%), et le revenu des agriculteurs a progressé de 58% en glissement annuel.

    Il est à noter que le bassin du Loukkos se caractérise par des conditions favorables aux cultures sucrières et une infrastructure industrielle dotée d’une capacité importante, en plus de l’expérience accumulée par les agriculteurs dans ce domaine.

    Les derniers articles

  • Covid-19: 3.988 nouveaux cas confirmés

    Covid-19: 3.988 nouveaux cas confirmés

    Trois mille neuf cent quatre-vingt-huit (3.988) nouveaux cas d’infection au coronavirus et 2.784 guérisons ont été enregistrés au Maroc dans les dernières 24 heures, a...

  • Covid-19: Le bilan bimensuel au Maroc

    Covid-19: Le bilan bimensuel au Maroc

    Le taux de reproduction de la Covid-19 au Maroc se stabilise autour de 0,8%, alors qu’il dépasse 1 dans dix régions, a indiqué mardi un responsable du ministère de la...

  • Santé: Prendre soin des marins pêcheurs

    Santé: Prendre soin des marins pêcheurs

    Le Maroc est le seul pays en Afrique ayant développé une médecine des gens de mer, parallèlement au programme de réalisation des antennes médicales dans les principaux ports...

  • Développement durable: Appui à la mise en œuvre de l’Agenda 2030

    Développement durable: Appui à la mise en œuvre de l’Agenda 2030

    27 octobre 2020  à 20:49
  • COVID-19: Le Président Abdelmadjid Tebboune apporte un cinglant démenti à la propagande de l’Algérie

    COVID-19: Le Président Abdelmadjid Tebboune apporte un cinglant démenti à la propagande de l’Algérie

    27 octobre 2020  à 20:47
  • Tourisme: Vers une relance plus sereine

    Tourisme: Vers une relance plus sereine

    27 octobre 2020  à 14:46
  • Réchauffement climatique : Des menaces croissantes sur l’Afrique

    Réchauffement climatique : Des menaces croissantes sur l’Afrique

    27 octobre 2020  à 14:44
  • Musée de Bank Al-Maghrib : L’exposition permanente artistique renouvellée

    Musée de Bank Al-Maghrib : L’exposition permanente artistique renouvellée

    27 octobre 2020  à 14:42
  • Laâyoune et Dakhla: Ces nouveaux eldorados diplomatiques

    Laâyoune et Dakhla: Ces nouveaux eldorados diplomatiques

    27 octobre 2020  à 14:41