[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

L’OFPPT et l’EHL célèbrent les premiers lauréats du programme “VET by EHL”

LA VÉRITÉ / MAP


L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) ont célébré, mardi à Casablanca, la certification du premier groupe des bénéficiaires du programme d’excellence “VET by EHL”.

Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de la directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha, de l’ambassadeur de Suisse au Maroc, Guillaume Scheurer, et du Directeur de l’EHL Advisory Services, Pierre Verbeke, 119 certificats ont été remis à la première cohorte du niveau “Fondation” de la formation d’excellence VET by EHL.

Dans son allocution, Mme Tricha s’est réjouie du déploiement exemplaire de ce programme et des résultats de ce partenariat, affirmant que l’OFPPT est fier de cueillir aujourd’hui les premiers fruits de ce partenariat et de célébrer avec ses partenaires la fin du premier niveau de formation.

Cette formation, a-t-elle poursuivi, a permis aux lauréats de l’OFPPT de bénéficier d’un programme d’excellence dans des spécialisations hautement demandées, pour répondre aux besoins en compétences du secteur du Tourisme, Hôtellerie et Restauration (THR).

“Le Maroc est un pays extraordinaire en matière d’hospitalité”, a, de son côté, affirmé M. Scheurer, qui s’est félicité d’être le témoin de cette première remise de diplômes qui illustre un partenariat inédit et novateur entre l’OFPPT et l’EHL. Cette formation permettra aux jeunes de bénéficier d’un encadrement professionnel pour contribuer au développement du tourisme national, a-t-il ajouté.

A son tour, M. Verbeke a précisé que cette formation de premier niveau dispensée aux jeunes était axée sur les aspects théorique et pratique, notant que l’ensemble des lauréats ont réussi à décrocher des stages suite à leur certification, alors que d’autres ont déjà trouvé des emplois dans les différents métiers de l’hôtellerie.

Grâce à cette formation, les jeunes lauréats dès à présent qualifiés feront la différence dans le marché de l’emploi et sont à même d’accompagner la dynamique de développement du tourisme marocain, a-t-il affirmé à cette occasion à laquelle ont pris part des représentants de Fédérations Professionnelles du secteur Hôtellerie/Tourisme et d’autres partenaires institutionnels et économiques.

Cette promotion a bénéficié d’un programme innovant basé sur une approche interactive qui place l’apprenant au cœur de la formation et axé sur le Learning by doing, avec une période de stage (50% du volume horaire) au sein de structures hôtelières de renom pour mettre en oeuvre les compétences acquises et se familiariser avec les bonnes pratiques de chaque métier.

Basé sur le référentiel de compétences professionnelles Suisse, le programme VET by EHL porte sur des formations diversifiées dans 4 filières, à savoir l’art culinaire, Services Food & Beverage, Hébergement et Administration Hôtelière.

Au bout de 6 mois de formation, ces jeunes accèdent au niveau de formation “associé” qui sera sanctionné, à l’issue de 6 mois de formation supplémentaires, d’un certificat “intermédiaire”, puis le certificat du niveau “avancé” pour aboutir en fin de parcours à un diplôme co-brandés OFPPT/EHL.

La cérémonie a été l’occasion d’annoncer le démarrage de la formation pour le niveau “Intermédiaire” au sein des 2 Instituts pilote, à Rabat et à Casablanca, avec l’ambition d’élargir cette expérience à d’autres EFP sectoriels et aux Cités des Métiers et des Compétences.

Ce programme de formation s’inscrit dans le cadre du projet de restructuration et de diversification de l’offre de formation de l’OFPPT, qui constitue un des projets de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, y compris le secteur du THR.

Ce secteur a également connu une refonte à travers le rajout d’un semestre supplémentaire et l’organisation de la formation en troncs communs avec des spécialisations pour renforcer les compétences soft skills des stagiaires et mieux orienter leurs choix.

Au cours de la formation, les stagiaires bénéficieront d’un accès privilégié à un réseau de pourvoyeurs de stages. Cette expérience pilote pourrait être élargie au niveau du dispositif notamment les Cités des Métiers et des Compétences.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]