L’OCI prépare le lancement du nouveau Programme d’action 2026-2035
LA VÉRITÉ
Le Secrétariat général de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI) a tenu, mardi à Djeddah, une réunion du groupe intergouvernemental d’experts pour préparer le projet de nouveau programme d’action de l’Organisation pour la période 2026-2035.
Dans un discours prononcé en son nom, le secrétaire général de l’OCI, Hissein Brahim Taha, a indiqué que ce nouveau projet constitue un plan prospectif visant à renforcer l’action islamique commune dans plusieurs domaines vitaux tels que la coopération, le développement et la collaboration, essentiels pour les États membres.
Aussi, il a précisé que le Secrétariat général a reçu des contributions et recommandations générales de 19 États membres, couvrant un large éventail de priorités pour l’OCI.
Cette réunion est la première d’une série de rencontres du groupe d’experts gouvernementaux visant à discuter de l’avant-projet du nouveau programme de travail. Par la suite, un projet final sera préparé et soumis au Conseil des ministres des Affaires étrangères pour adoption.
La 15ème session de la Conférence islamique au sommet, tenue à Banjul (Gambie) les 4 et 5 mai 2024, ainsi que la 50ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères, qui s’est déroulée à Yaoundé, au Cameroun, les 29 et 30 août 2024, ont demandé au Secrétariat général de soumettre un rapport final sur le programme de travail de l’OCI, qui s’achèvera à la fin de 2025, et de préparer un nouveau programme pour la période 2026-2035.