• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    15079

  • Décès

    242

  • Guéris

    11447

  • Dernière mise à jour: 09 juillet à 18:21

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 05 juin 2020  à 16:42
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • POLITIQUEL’Istiqlal adresse un mémorandum à El Otmani

    L’Istiqlal adresse un mémorandum à El Otmani
    Le secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka

    Le parti de l’Istiqlal a adressé un mémorandum au chef du gouvernement, à travers lequel il propose un plan de relance responsable à dimension sociétale, qui s’articule autour de six axes stratégiques.

    Selon une newsletter du parti de l’Istiqlal, les axes de ce plan se déclinent en six chantiers, portant sur la consolidation de la souveraineté nationale, le renforcement de la cohésion sociétale, le remaniement du système éducatif actuel, la réforme du secteur de la santé, la création d’emplois et la transition écologique. 

    -La consolidation de la souveraineté nationale, notamment à travers le renforcement de la sécurité alimentaire, de la sécurité sanitaire, de la sécurité énergétique, du développement du made in Morocco pour les produits stratégiques, ainsi que la préservation de la souveraineté économique, explique la même source.

    -Le renforcement de la cohésion sociétale, à travers la réduction des inégalités sociales, territoriales et intergénérationnelles, souligne la même source, précisant qu’il est également question d’instaurer un Revenu universel unifié, comme filet de sécurité basé sur le ciblage des populations démunies, pour leur fournir une aide directe conditionnelle.

    -Le remaniement du système éducatif actuel constitue le troisième chantier préconisé par le parti, qui met en exergue la nécessité de lutter contre l’analphabétisme numérique et de mettre à niveau les enseignants, les élèves et les écoles, notamment au niveau du monde rural.

    – la réforme du système de couverture santé, dont l’importance a été réaffirmée au cours de la crise sanitaire liée au Coronavirus, est au cœur du quatrième chantier, a souligné le parti, proposant la mise en place d’une « couverture de santé universelle » et le renforcement de la qualité et de l’accessibilité des soins, en particulier dans les petites localités.

    -Un « plan Marshall » pour l’entreprise, avec pour objectif prioritaire la création d’emploi, préconisant, entre autres, la création d’une banque publique nationale d’investissement pour aider au financement et à la restructuration des toutes petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

    -La transition écologique, nécessaire pour assurer la durabilité de l’économie, conformément au plan de développement des énergies renouvelables, indique la même source, insistant sur l’importance de mettre en œuvre le plan national de l’eau, de poursuivre le déploiement de la stratégie nationale de développement durable et de décliner, au niveau territorial, la contribution nationale (NDC) en matière de changement climatique. 

    Par ailleurs, le parti a mis l’accent sur la nécessaire transformation en profondeur de l’administration marocaine, afin qu’elle devienne « facilitatrice » et soit davantage tournée vers le service du citoyen, mais aussi pour qu’elle gagne en efficience. 

    Les derniers articles

  • Attijariwafa bank lauréate du « Stp Award 2019 »

    Attijariwafa bank lauréate du « Stp Award 2019 »

    Casablanca, le 9 juillet 2020 – C’est une double consécration pour Attijariwafa bank Maroc et sa filiale banque offshore Attijari International Bank (AIB) qui viennent...

  • Covid-19: 308 nouveaux cas confirmés au Maroc

    Covid-19: 308 nouveaux cas confirmés au Maroc

    Trois cent huit (308) nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) et cent trente-et-un (131) guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24...

  • Presse marocaine: Les pertes de l’urgence

    Presse marocaine: Les pertes de l’urgence

    Les pertes du secteur de la presse marocaine en raison de la pandémie du nouveau coronavirus ont avoisiné les 243 millions de dirhams en trois mois en raison de la suspension de...

  • Covid-19: Accoucher d’un bébé sain Fès

    Covid-19: Accoucher d’un bébé sain Fès

    9 juillet 2020  à 18:14
  • Organisation météorologique mondiale: Demain la fournaise définition

    Organisation météorologique mondiale: Demain la fournaise définition

    9 juillet 2020  à 18:12
  • Sea Watch 3: Le sans papier des navires

    Sea Watch 3: Le sans papier des navires

    9 juillet 2020  à 15:48
  • Covid-19: L’événementiel bat de l’aile

    Covid-19: L’événementiel bat de l’aile

    9 juillet 2020  à 15:46
  • Afrique du Sud: Les enfants de la privation

    Afrique du Sud: Les enfants de la privation

    9 juillet 2020  à 15:43
  • Parlement européen: Après les détournements, les exécutions

    Parlement européen: Après les détournements, les exécutions

    9 juillet 2020  à 15:34