[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

L’investissement dans des sociétés institutionnalisées: Clé d’une entrée réussie


L’investissement dans des sociétés institutionnalisées, le commerce international et les opérations de croissance externe, ont été notamment recommandés comme clés d’une entrée réussie au marché marocain aux investisseurs étrangers souhaitant en saisir les opportunités, lors de la 4ème édition du Morocco Capital Market Days qui se tient à Londres.

Dans une présentation sur “la réalité de l’économie et le marché des capitaux marocains”, dans le cadre de cet événement (15-16 avril) destiné à promouvoir notamment la place financière de Casablanca Finance City auprès d’investisseurs étrangers, le Directeur Stratégie au groupe Attijari Global Research, Taha Jaidi propose trois principales recommandations pour les émetteurs et les investisseurs désireux de réussir leur projets au Maroc. La première est d’investir dans des sociétés qui sont institutionnalisées et qui ont des politiques d’investissement et des stratégies stables à moyens termes.

L’expert considère qu’il faudrait ensuite allonger la durée d’investissement au Maroc (au delà de trois ans au moins) afin de récolter le fruit des investissements, qui ont été entrepris par les sociétés sans manquer d’introduire le volet important de la digitalisation, soulignant que l’usage des “data” au Maroc est en train “d’exploser” et de “surpasser toutes les prévisions”, d’où la nécessité de tirer profit de cette dynamique qui devrait se poursuivre à l’avenir. La deuxième recommandation porte sur le commerce international, étant donné que les exportations au Maroc sont en plein essor, grâce au développement des métiers internationaux, de l’industrie automobile et aéronautique et des infrastructures portuaires, notamment avec la mise en place de Tanger Med et l’ouverture de nouveaux ports, faisant savoir que “cette tendance devrait se poursuivre et serait créatrice de valeurs pour les actionnaires”. Sa troisième recommandation concerne les opérations de croissance externe. L’expert relève que les sociétés avec des niveaux de profitabilité élevés ont entrepris d’importants investissements au Maroc, alors que plusieurs d’entre elles ont la capacité d’entamer une croissance externe en Afrique, ce qui constitue un relais de croissance, qui devrait être saisi. Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette présentation, M. Jaidi a souligné que le Morocco Capital Market Days est une occasion d’expliquer de manière directe et claire aux investisseurs la réalité de l’économie et du marché marocains, évoquer les difficultés auxquelles ils font face pour investir au Maroc et aborder tous les sujets qui les intéressent.

Il a insisté dans ce sens que les investisseurs doivent prendre connaissance de la spécificité du contexte marocain, qui a une réalité complètement différente des autres marchés émergents du continent, tels que l’Égypte, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale ou la Tunisie, faisant remarquer que les investisseurs étrangers sont appelés à étudier le marché marocain de manière plus profonde et à s’informer de la dynamique que connait actuellement la bourse marocaine afin de repérer les opportunités intéressantes à saisir. Organisée à l’initiative conjointe de la Bourse de Casablanca et de London Stock Exchange Group en coordination avec l’Ambassade du Maroc au Royaume Uni, la 4ème édition du Morocco Capital Market Days a pour objectif de promouvoir la place financière de Casablanca Finance City auprès d’investisseurs étrangers et de mettre en avant le marché marocain des capitaux.

Au menu de cette rencontre consacrée aux derniers développements des marchés des capitaux marocains figurent plusieurs débats autour des perspectives de l’économie et du marché financier marocain, avec des ateliers dédiés aux secteurs de l’agro-alimentaire et des télécommunications.

La deuxième journée de cette édition prévoit notamment des meetings “One-to-One” entre entreprises marocaines et investisseurs étrangers.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]