l’Institution Tahar Sebti célèbre la fin de son projet
Un projet exemplaire pour les enfants en situation de handicap
LA VÉRITÉ
L’Institution Tahar Sebti, en collaboration avec l’Ambassade de la République de Bulgarie au Maroc, a récemment célébré la clôture d’un projet pionnier intitulé « Accès à une éducation de qualité pour les enfants en situation de handicap ». Lancé le 19 octobre 2023, ce programme novateur a marqué une avancée notable dans l’inclusion scolaire et sociale de ces enfants, en leur offrant des ressources éducatives et thérapeutiques adaptées à leurs besoins spécifiques.
Des actions concrètes pour une inclusion durable
Dès le lancement du projet, des mesures concrètes ont été prises pour former et sensibiliser les divers acteurs impliqués dans l’accompagnement de ces enfants. Plus de 150 personnes ont bénéficié de sessions de formation, comprenant notamment 13 professionnels du Centre médico-psycho-social de Tahar Sebti, qui ont reçu une formation spécialisée sur six jours. En parallèle, 30 enseignants ont renforcé leurs compétences en pédagogie inclusive, et 80 étudiantes en pédagogie ainsi que des accompagnantes de vie scolaire (AVS) ont développé des pratiques d’encadrement adaptées.
Des ateliers éducatifs au service de l’autonomie
En outre, le projet a organisé 71 ateliers éducatifs et thérapeutiques hebdomadaires, conçus pour encourager l’autonomie et l’épanouissement des enfants en situation de handicap. À travers des activités variées comme le jardinage, la cuisine, les arts et le développement de l’autonomie, ces enfants ont pu interagir avec leurs camarades dans un environnement inclusif et stimulant. En complément, des activités sportives adaptées ont également permis aux enfants d’améliorer leur coordination motrice et sensorielle, renforçant ainsi leur bien-être global.
Des outils pratiques pour renforcer l’inclusion
Dans la continuité de ce programme, l’Institution Tahar Sebti a produit trois guides pratiques pour encourager les bonnes pratiques en matière d’inclusion scolaire. Le premier guide aborde la sensibilisation au handicap, expliquant les différents types de handicaps et les cadres juridiques marocains et internationaux. Le second guide propose des outils pédagogiques pour des activités éducatives et thérapeutiques adaptées. Le troisième guide, quant à lui, met en lumière les métiers de l’accompagnement et définit les rôles essentiels des éducateurs spécialisés et autres professionnels.
Une avancée sociale inspirante
Ainsi, cette initiative maroco-bulgare a su mobiliser la communauté éducative pour créer un impact tangible sur l’inclusion scolaire et sociale des enfants en situation de handicap. Grâce aux formations, aux ateliers éducatifs et aux outils pratiques développés, ce projet représente un modèle prometteur pour d’autres établissements marocains désireux d’adopter une approche inclusive. Les résultats obtenus encouragent à poursuivre cette dynamique pour soutenir encore davantage ces enfants dans leur épanouissement et leur intégration dans la société marocaine.