Take a fresh look at your lifestyle.

L’information météorologique: banale ou vitale?

Fadwa EL GHAZI


Les prévisions météorologiques ou « weather forecast » font partie des programmes les plus suivis, après le journal d’informations, par le téléspectateur qui dispose aujourd’hui d’une palette de moyens pour obtenir cette information à travers la télévision, la presse, ou encore les applications mobiles.

“L’information météorologique est importante et vitale pour tous. Des parents qui habillent leur enfant pour l’école le matin, à l’ingénieur qui envisage de choisir un nouvel emplacement pour un port ou un aéroport, au cinéaste qui veut tourner un film dans certaines circonstances…”, a confié à la MAP le chargé du service communication à la Direction générale de météorologie, Lhoussaine Youabd.

“Elle est essentielle également pour mettre en garde contre des phénomènes météorologiques dangereux, par des conseils ou consignes de comportement adaptés à la situation”, a-t-il précisé, ajoutant qu’elle sert également dans la sauvegarde des personnes et des biens, l’assistance des secteurs socioéconomiques ainsi que dans la planification et la gestion des ressources du pays.

C’est un outil scientifique très efficace qui donne un aperçu sur le climat observé ainsi que sur les projections futures, permettant ainsi de sensibiliser le citoyen aux questions relatives à l’environnement et au développement durable.

Selon le responsable, une attention particulière doit être donnée à la manière de présenter certains phénomènes météorologiques dangereux sans pour autant induire le public en erreur.

Il préconise aussi que les médias veillent à utiliser différentes langues comprises au Maroc, afin d’atteindre le maximum de citoyens et de s’assurer que tout un chacun est informé, en particulier lors d’épisodes météorologiques dangereux.

Le citoyen porte un intérêt particulier à l’information météorologique, notamment les agriculteurs, les pêcheurs ou même des professionnels dont les activités dépendent des conditions météorologiques, poursuit M. Youabd.

Jamal-Eddine, pêcheur à ses heures perdues, témoigne qu’il est un assidu téléspectateur des bulletins météorologiques depuis les premières présentations du défunt Aziz Fadili.

Il ne ratait rien, puisque l’état des marées et du vent l’intéresse.

“Aujourd’hui, je peux avoir les informations météorologiques avec un simple clic et en temps réel. Je peux connaître la direction du vent, sa vitesse, les heures des marées mais aussi les températures de l’eau de mer, en vue de programmer les sorties de pêche”.

Même son de cloche chez Amal, quadragénaire et maman de deux filles. “Je ne peux pas prévoir des sorties le weekend, ou même des activités sans consulter mon application météo”, a-t-elle dit à la MAP.

Selon elle, les prévisions météorologiques facilitent la vie dans le sens où les applications gratuites et accessibles sur smartphone permettent d’avoir une idée sur le temps qu’il fera jusqu’à 15 jours à l’avance.

Certes, cette information peut paraître banale, mais elle est vitale pour la gestion du quotidien, a-t-elle insisté.

Dans le même sens, M. Youabd a souligné l’importance de la communication des rapports sur le climat au niveau national ainsi qu’au niveau international, estimant qu’il s’agit d’une occasion pour parler du climat et des changements climatiques ainsi que de la question du réchauffement global.

L’information météorologique revêt un intérêt certain chez plusieurs catégories, des scientifiques aux agriculteurs en passant par les professions liées aux conditions météorologiques.

C’est pour cela qu’il existe des chaînes de télévisions en continu qui présentent les conditions et les prévisions météorologiques pour le public. Grâce à Internet, cette information est devenue accessible, fiable et gratuite mais surtout vitale !

 


À lire aussi
commentaires
Loading...