[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Licence d’excellence en sciences politiques : Une source d’essor de l’espace public

Mohamed Zilaoui


L’université marocaine enrichit le pays par le savoir immense qu’elle transmet chaque année à des milliers d’étudiants. Grâce aux nouvelles réformes gouvernementales, ce savoir prend de l’ampleur et devient plus profitable à la nation et aux étudiants.

En effet, nos universités se dotent d’une nouvelle vision enrichissante en intégrant l’environnement extérieur dans la pratique de l’enseignement des savoirs. Le savoir enseigné n’est plus limité aux amphithéâtres et à ses professeurs mais il recourt aux compétences diverses et des conditions réelles de l’exercice du domaine enseigné. Effectivement, la licence d’excellence ouverte cette année à l’université de Hassan II, fait le choix d’une formation concrète des enseignements pour relever la qualité de l’enseignement supérieur prodigué aux étudiants.

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Mohammedia, a lancé une nouvelle formation intitulée « Licence d’excellence en études supérieures en sciences politiques », sous la direction du docteur et président du département de droit public et des sciences politiques, Mohamed ZINEDDINE. Au cours du seul premier semestre de l’année universitaire 2023-2024, les activités se suivent et ne se ressemblent pas. Des rencontres où le savoir rayonne avec des personnalités publiques de première importance comme Mohamed Amine Benabdallah, président de la Cour constitutionnelle, membre du Conseil suprême du pouvoir judiciaire, qui a assuré le cours inaugural de l’année universitaire avec sa leçon « Une lecture du parcours du contrôle constitutionnel au Maroc ».

Nous avons également, l’accueil de plusieurs analystes comme Jean-Marie Heydt membre aussi du Conseil scientifique de l’Observatoire d’études géopolitiques dans un colloque autour de son livre «Mohammed VI, la vision d’un Roi : actions et ambitions ». Cet livre se compose de 8 chapitres : “les réformes sociales”, “la régionalisation avancée”, “le préalable au statut avancé”, “la phase opérationnelle”, “les réalisations économiques”, “les grands chantiers” et “le Maroc et son environnement international”. Les étudiants de ce parcours à Mohammedia ont également reçu le professeur universitaire, membre du Conseil National des Droits de l’Homme, Ali Karimi, sur le thème “L’évolution de la leçon des droits de l’Homme au Maroc”
Le savoir est ainsi, directement transmis par les spécialistes de la question, l’ouverture de l’espace académique sur son environnement enrichit les connaissances et les expériences. L’échange instructif marque les esprits des jeunes étudiants et développe en eux l’écoute et la réflexion. L’accueil des compétences n’est pas le seul levier pour asseoir les connaissances chez les étudiants en sciences po, il y a même des visites sur le terrain des pratiques comme celle organisée le 19 février 2024 au siège de la commune urbaine de Bouznika. Une cinquantaine d’étudiants se sont rendus au siège de l’administration locale pour décortiquer les réalités de la gestion locale. Ils ont été reçus par le président de la commune, Tariq Al-Khayari, le directeur des services, Monsef Abdel Karim, ainsi que Mohamed Benjeloul, membre du conseil communal.

Là où pendant des générations, les étudiants tâtonnaient avant de trouver leurs repères, la licence d’excellence accompagne les étudiants vers la pratique et la maitrise des compétences méthodologiques. Le témoignage des acteurs de cette réalité au milieu de cette même réalité participe à concrétiser les aspects théoriques des cours déployés en classe. La mise dans les véritables conditions permet de perfectionner l’étudiant avant son accès aux postes de responsabilité. Ainsi le savoir enseigné se renforce par la démonstration et la mise en situation. La licence d’excellence en sciences politiques fait de l’excellence la cheville ouvrière pour le développement des compétences de nos étudiants, future élite du pays.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]