[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Libye: Le chef de l’ONU se félicite de l’élection d’une autorité exécutive unifiée

LA VÉRITÉ / MAP


Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est félicité de l’élection vendredi par les membres du Forum de dialogue politique libyen d’une autorité exécutive unifiée, qui devra diriger le pays jusqu’à la tenue d’élections en décembre prochain.

“Aujourd’hui, nous avons de très bonnes nouvelles dans notre quête vers la paix. Je salue la sélection par les membres du Forum de dialogue politique libyen d’une autorité exécutive temporaire unifiée”, a déclaré M. Guterres lors d’une conférence de presse à New York.

“J’appelle tous les membres du dialogue et les parties prenantes libyennes et internationales à respecter les résultats du vote”, a insisté le chef de l’ONU.

M. Mohammad Younes Menfi a été élu vendredi président du Conseil présidentiel par le Forum du dialogue politique libyen, réuni près de Genève sous l’égide de l’ONU. Son colistier M. Abdul Hamid Mohammed Dbeibah, a été élu, quant à lui, par les 74 membres du Forum, au poste de Premier ministre. Sur la même liste, figurent MM. Mossa Al-Koni et Abdullah Hussein Al-Lafi qui siègeront en tant que membres du Conseil présidentiel.

“Je félicite les trois nouveaux membres du Conseil présidentiel et le Premier ministre désigné pour leur sélection, mais aussi, je leur souhaite plein succès dans leur mandat de diriger le pays pour le reste de la phase préparatoire menant aux élections nationales du 24 décembre 2021”, a dit le Secrétaire général.

M. Guterres a également salué “les promesses faites par le nouveau pouvoir exécutif de former un gouvernement reflétant le pluralisme politique et la représentation géographique, et son engagement à inclure pas moins de 30% de femmes aux postes de direction, ainsi qu’à assurer la participation des jeunes”.

“J’appelle également la nouvelle autorité exécutive et toutes les parties prenantes libyennes concernées à respecter les principes et les délais définis dans la feuille de route de Tunis”, a-t-il souligné.

Antonio Guterres a aussi assuré les Libyens de “l’engagement” de l’ONU à les soutenir dans leurs efforts pour “construire un pays pacifique et prospère”.

“Après le cessez-le-feu qui a été convenu, les élections qui ont eu lieu maintenant montrent que la Libye avance dans la bonne direction”, a estimé le chef de l’ONU.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]