[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Les voix du Maroc


C’est officiel! Le Maroc a lancé sa quête aux voix pour le Mondial 2026. Face au dossier nord-américain, le Royaume usera de tous ses sérieux atouts pour s’offrir cette organisation après quatre échecs amers.

La FIFA a 211 pays membres. Hormis les voix des quatre candidats, on se retrouve à 207 votants dont 104 pourraient faire le bonheur de tout un pays.

En effet, après s’être rangé derrière le dossier marocain, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmed Ahmed, a mobilisé plusieurs fédérations du continent à se joindre à lui puisque la candidature du Royaume est celle «de tout le continent». Le Maroc se serait ainsi assuré 49 voix sur les 54 africaines. Parmi ces pays figureraient le Sénégal, la Guinée Bissau, le Congo, le Gabon, le Ghana ou encore la Gambie.

Du côté européen, le Maroc aurait réussi, selon la BBC, à séduire 12 des 55 fédérations du Vieux continent, en attendant d’atteindre les 25 espérées. La France, la Belgique, la Russie, la Serbie et le Luxembourg ont clairement affiché leur soutien à la candidature marocaine. En revanche, certains pays de l’Europe du Nord comme la Norvège, le Danemark, la Suède ou l’Angleterre auraient choisi le camp nord-américain.

Pour les voix américaines, le Maroc compte mener son opération-séduction pour attirer une dizaine de pays sur 45, dont Cuba et la Jamaïque, même si l’opération semble compliquée.

La BBC a également précisé que le Royaume espère obtenir trois des onze voix océaniques, dont celle de Tahiti et une vingtaine de voix sur 46 en Asie. Le Maroc devrait d’ailleurs remporter la moitié des voix de ce continent vu qu’il compte plusieurs pays arabes et musulmans qui devraient logiquement soutenir le dossier national.

Au final, le Maroc a toutes ses chances pour remporter ce duel qui semble, sur le papier, perdu d’avance. Selon les premières estimations, le trio américain compte une légère avance sur le Maroc.

Le Royaume a encore jusqu’au 13 juin, date cruciale du vote, pour promouvoir son dossier et charmer les pays qui ne se sont pas encore décidés.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]