Les rêves brisés de La junte, après la réélection de Trump
La télévision publique algérienne et la jalousie maladive

Taieb Dekkar / LA VÉRITÉ
La télévision publique algérienne traduit fidèlement le niveau de démence et de jalousie maladive qui s’installent au sommet du pouvoir dans ce pays voisin, dont nous sommes heureusement séparés non seulement par des frontières terrestres, mais virtuellement par un espace temporel de plusieurs centaines d’années.
Libération du Sahara marocain
Au lieu de saluer l’œuvre marocaine de libération du territoire du Sahara, qui était sous domination européenne pendant plus de trois siècles, quelle que soit la démarche empruntée, la télévision publique et officielle de ce pays voisin, à l’image des dirigeants de ce pays, bafoue au quotidien les règles de bienséance et de pudeur envers les voisins, sans retenue aucune, versant dans le dénigrement, l’insulte, la diffamation, l’injure, l’outrage contre les institutions nationales, voire les volontaires marocains engagés dans la glorieuse Marche Verte, par laquelle le Maroc a forcé les autorités coloniales à évacuer le territoire, sous la pression, sans une goutte de sang.
L’attitude attendue d’un pays arabe et musulman
On devait naturellement nous attendre, de la part d’un pays arabe et musulman, à ce qu’il salue cette entreprise, se réjouisse de ses résultats, félicite le Maroc pour son habileté, son intelligence et son tact diplomatique, pour le règlement pacifique de ce conflit, d’autant plus que le territoire est historiquement et juridiquement marocain comme Tindouf et l’Ouest de l’Algérie, y compris Tlemcen.
Dire que les 350.000 volontaires marocains de la Marche verte étaient affamés, pieds nus, mal vêtus, c’est faire preuve d’insolence et de légèreté et manquer grossièrement de scrupule, voire même de politesse, de courtoisie, d’amabilité et de civilité
Le Méchouar de cette dernière ville aux traditions culinaires et aux costumes traditionnels typiquement marocains reste une preuve et une pièce architecturale et monumentale marocaine originale et authentique. Le nom de Mechouar ne figure pas dans le lexique de l’Algérie, car il est étroitement lié aux palais royaux.
Dire que les 350.000 volontaires marocains de la Marche verte étaient affamés, pieds nus, mal vêtus, c’est faire preuve d’insolence et de légèreté et manquer grossièrement de scrupule, voire même de politesse, de courtoisie, d’amabilité et de civilité. Le Maroc et les Marocains sont fiers de cette épopée, par laquelle ils ont récupéré le Sahara marocain, bien que leurs « frères » arabes et musulmans et voisins de l’Est, aient tenté toutes les machinations possibles, y compris avec l’ancienne force coloniale, voire en engageant un avocat algérien au tribunal de la Haye, pour s’opposer au recouvrement par le royaume de ses provinces du sud.
Intrigues et manigances de l’Algérie
Le complotisme, les intrigues, les manigances, les tractations se sont poursuivis tout au long de ces cinquante dernières années, sans que leurs auteurs parviennent à casser l’élan et l’enthousiasme qui se dessinent, au niveau international, en faveur du Maroc et de la thèse marocaine.
Le Maroc est sur le terrain. l’Algérie reste, par contre, accrochée à la « théorie » et à la propagande, ciblant avec ses plaidoiries des associations de la société civile espagnoles et danoises notamment.
La reconnaissance de la souveraineté marocaine par la France
C’est au moment où l’Algérie, se sentant confortée par sa position au Conseil de sécurité, a déployé ses « brillants » diplomates à New york pour impulser un changement de trajectoire aux résolutions du Conseil de sécurité, que la France a reconnu la souveraineté marocaine sur son Sahara. Les rêves de l’Algérie, qui estimait qu’en ralliant le Conseil de sécurité, elle finirait par imposer ses vues sur ce dossier, se sont brisés encore davantage avec la réélection de Donald Trump pour un deuxième mandat.
L’empire Ottoman avait occupé l’Algérie de 1518 à 1830. L’Algérie a été une province ottomane pendant 350 ans, avant de devenir un département français d’outre-mer de 1830 à 1962
Le président Tebboune, que cela soit dit en passant, avait félicité le président Trump, en saluant « la profondeur de l’amitié historique ». Sans doute, faisait-il allusion, en évoquant « l ’amitié historique », aux relations qui étaient établies entre les Dey ottomans d’Alger et les Etats unis, les Dey d’Alger, représentant l’empire Ottoman, ayant reconnu, quelque temps après le Maroc, les Etats unis d’Amérique.
L’empire Ottoman avait occupé l’Algérie de 1518 à 1830. L’Algérie a été une province ottomane pendant 350 ans, avant de devenir un département français d’outre-mer de 1830 à 1962.
La pathologie de vengeance de l’Algérie
Ayant été occupée pendant presque 500 ans, l’Algérie souffrirait d’une pathologie de vengeance à l’égard, non pas de la France, en tant qu’ancienne puissance coloniale, mais aussi envers le voisinage, demeuré indépendant pendant plusieurs siècles, une dérogation étant accordée à l’empire Ottoman.
Taieb Dekkar
journaliste et écrivain