[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Les Réseaux sociaux: De véritables supports d’information pour les journalistes de la FAAPA


Les journalistes correspondants régionaux des Agences membres de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) bénéficient, depuis lundi, 26 novembre 2018, à Rabat au Royaume Chérifien du Maroc, des cours axés sur «les techniques de vérification des informations ou Fact-checking», rapporte le représentant de l’AGP à cette formation.

Les sont également axés sur, entre autres, «Les types de sources d’information», «La planification éditoriale en Région», «La gestion d’écriture pour le Web», «L’usage des Réseaux sociaux», «Les principes de l’éthique professionnelle et de la déontologie journalistique», ainsi que «Les mécanismes de motivation et les critères d’évaluation».

Dans leurs explications, les facilitateurs ont, tour à tour, soutenu que «les techniques de Fact-checking constituent un nouveau genre d’information, face auquel les journalistes doivent s’armer avec précision, puis connaitre la pratique de vérification d’informations pour se faire entourer d’une certaine crédibilité».

Pour ces animateurs, qui n’ont pas occulté les valeurs liées aux différents types de sources d’information et à la planification des éditoriales en Région, «l’avènement des Réseaux sociaux dans le paysage médiatique constitue un atout pour les journalistes évoluant dans les Régions.

Ce sont des supports qu’il faut utiliser avec professionnalisme, dont entre autres, Facebook, Twitter, Watshapp», ont conseillé Mohamed Douheb et Assouman Kouassi, tous consultants formateurs. Ils ont, ainsi, recommandé aux participants, de créer des comptes de Réseaux sociaux, dont le rôle n’est plus à négliger.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]