• Version PDF
  • Coronavirus au Maroc live inf

  • Cas confirmés

    1048653

  • Décès

    14976

  • Guéris

    977695

  • Dernière mise à jour: 16 janvier à 23:14

    Par:  

    LA VÉRITÉ

  • 29 novembre 2021  à 18:33
  • Temps de lecture: 10 minutes
  • MEDIASLes principaux titres de la presse nationale parue ce lundi 29 novembre

    Les principaux titres de la presse nationale parue ce lundi 29 novembre

    Voici les principaux titres développés par la presse nationale parue lundi:

    Aujourd’hui Le Maroc

    La Cour des comptes dévoile son plan 2022-2026. Lors de sa présentation du projet du budget 2022 des juridictions financières du Royaume devant la Commission de justice de la Chambre des conseillers, le secrétaire général de la Cour des comptes, Mohamed Diyer a indiqué que la première juridiction financière du Maroc travaille actuellement sur sa stratégie 2022- 2026 visant à consolider les acquis d’une part et d’autre part à renforcer son rôle de contrôle. En termes de chiffres, le nombre des magistrats exerçant leurs fonctions au sein des juridictions financières s’élève à 336 juges, dont 167 à la Cour des comptes,167 dans les Cours régionales des comptes ainsi que 52 huissiers de justice. L’enveloppe budgétaire allouée à la juridiction et ses antennes régionales dans le cadre du PLF 2022 est de 485 millions de dirhams affectés aux crédits de paiement en plus de 67 millions de dirhams de crédits d’engagement.

    L’AMDIE à la conquête du marché indien. L’AMDIE en mission de prospection en Inde. L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations a présenté récemment devant un large parterre d’investisseurs, d’élus et de médias indiens les grandes lignes de la marque «Morocco Now». Cette tournée, première en son genre depuis le lancement de la marque, a pour principales escales Bangalore, Bombay et New Delhi. Des étapes à travers lesquelles l’AMDIE, en tant que vitrine d’investissement, met en exergue les grandes potentialités dont jouit le Royaume et promeut l’offre d’une industrie à la pointe de la technologie. «On ne s’attendait pas à avoir autant de succès. Le Maroc intéresse tant les investisseurs indiens et nous avons eu une série de réunions axées notamment sur les secteurs de l’ingénierie et de l’IT, avec des opérateurs indiens entre autres, Infosys, Tata Consultancy Services ou encore Wipro», a déclaré le Directeur général de l’AMDIE, Youssef El Bari.

    L’Economiste

    Fermeture des frontières, un coup de grâce pour le tourisme. La fermeture des frontières avec la France qui a débuté hier 28 novembre est un coup de grâce pour le secteur du tourisme. Le marché français, qui devrait basculer dans la liste B (pays à risques élevés), représente plus de 40% des arrivées, suivi du Royaume-Uni, de l’Allemagne et des Pays-Bas, dont les vols vers ces pays ont été suspendus au début du mois. Le Maroc est la seule destination touristique où les règles de mobilité internationales sont changées à chaque fois selon le niveau des cas des pays émetteurs. Pour Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme, l’évolution de la situation épidémiologique dans les pays émetteurs ne doit pas être un critère puisque ne sont acceptés sur le sol marocain que les personnes doublement vaccinées avec un PCR.

    Corruption: Le Maroc aura ses propres indicateurs. Le Maroc veut en finir avec la corruption. L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) s’apprête à lancer une enquête nationale. L’étude a pour objectif de quantifier la perception de ce fléau tant au niveau du grand public que des chefs d’entreprises. L’enquête intervient quelques mois après la suspension du Doing Business. Outre l’imminente adhésion à la convention de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’un des cadres les plus contraignants, l’Instance prévoit la mise en place d’un observatoire dédié et le lancement d’un portail sur l’intégrité.

    Le Matin

    Le Maroc élu président de l’Association des secrétaires généraux des Parlements. Le Maroc a été élu à l’unanimité président de l’Association des secrétaires généraux des Parlements (ASGP) lors d’une réunion de cet organe, tenue à Madrid dans le cadre de la 143e Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP). Le Royaume a été porté à la présidence de l’ASGP pour la première fois, en la personne de Najib El Khadi, secrétaire général de la Chambre des représentants. Dans une déclaration à la presse à cette occasion , El Khadi a indiqué que l’élection du Maroc à présidence de l’ASGP, le plus grand rassemblement parlementaire au niveau des secrétaires généraux, reflète la place particulière qu’occupent le Maroc et le Parlement marocain au sein de la communauté parlementaire internationale.

    La 6ème édition du Congrès annuel de médecine générale s’est ouverte, samedi à Dakhla, en présence d’une pléiade de professionnels de médecine, toutes spécialités confondues. Initié par l’association des médecins généralistes de Casablanca Centre (AMCC), ce conclave qui réunit plus de 600 congressistes et 35 conférenciers, est de nature à contribuer au développement de la médecine générale et d’outiller les professionnels de médecine en techniques et connaissances, en vue d’assurer une meilleure qualité des soins pour tous les patients. Cette réunion de trois jours est marquée par la tenue de 12 ateliers pratiques et conférences plénières aussi riches que diversifiés, animés par des experts sur des sujets tels que la neurologie, la gynécologie, l’obstétrique, la psychiatrie, la rhumatologie, la dermatologie,

    L’Opinion
    CES-CESE: Report du sommet euro-méditerranéen 2021. Prévu initialement les 1er et 2 décembre à Marrakech, le Sommet euro-méditerranéen, censé réunir le Comité Économique et Social (CES) Européen et le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), a été reporté à une date ultérieure. Pour cause: l’évolution inquiétante de la situation sanitaire dans plusieurs pays qui s’est aggravée avec l’apparition du nouveau variant sud-africain, Omicron. «Le CES Européen et le CESE du Maroc tiennent à remercier toutes celles et tous ceux qui ont manifesté leur intérêt à cette rencontre pour leur compréhension et leur donnent rendez-vous l’année prochaine», indique un communiqué conjoint du Comité Économique et Social Européen et du Conseil Economique, Social et Environnemental.
    Laâyoune et Tarfaya: Interception de 230 migrants d’Afrique subsaharienne. Quelque 230 candidats à l’émigration clandestine aux Îles Canaries, originaires d’Afrique subsaharienne, ont été interceptés jeudi à Laâyoune et Tarfaya, a-t-on indiqué auprès des autorités locales. Ainsi, la Marine royale a secouru jeudi soir au sud du port de Laâyoune un bateau pneumatique à la dérive, avec à son bord 59 Subsahariens, dont le corps sans vie d’un citoyen sénégalais et 8 femmes et 2 mineurs. Les services de sécurité et les autorités locales ont avorté le même jour, près du village Amegriou (province de Tarfaya), une tentative d’émigration irrégulière vers les Îles Canaries impliquant 120 Subsahariens, dont 30 ont été interpellés, ont ajouté les mêmes sources.

    Libération
    Dr Tayeb Hamdi: Le Maroc a pris les mesures nécessaires pour intervenir face au variant Omicron. Le Maroc a déjà pris les mesures nécessaires pour réduire le risque d’importer des cas du nouveau variant du coronavirus Omicron, annoncé il y a deux jours et désigné comme “préoccupant” par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a affirmé Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé. “Un variant plus transmissible -si confirmé- finit par toucher toute la planète”, a-t-il toutefois fait observer dans une analyse intitulée “Le nouveau variant Sud-Africain : Inquiétude et Vigilance”. De son avis, seul le respect des mesures barrières permet d’étouffer les cas importés et de ralentir la propagation des virus en attendant de protéger la population par plus de vaccination.
    Ouverture à Helsinki du forum « Think Africa» organisé en partenariat avec le Maroc. Le ministre des affaires étrangères finlandais, Pekka Haavisto, et l’ambassadeur du Maroc à Helsinki, Mohamed Achgalou, ont procédé samedi à l’ouverture de l’édition 2021 du forum « Think Africa» (Pensez l’Afrique). Organisée par l’association « Think Africa » en partenariat avec le ministère finlandais des affaires étrangères et la représentation diplomatique marocaine à Helsinki, cette 6ème édition qui se poursuivra jusqu’au 4 décembre, est placée sous le thème « connecter et reconnecter ».
    Al Bayane
    Hilale: l’Algérie tente “d’éluder” sa “grave” situation socio-économique. En cherchant l’escalade contre le Maroc, l’Algérie tente “d’éluder et de camoufler” une situation socio-économique “grave” sur son territoire, a affirmé l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale. “Au lieu de se rendre compte de ses erreurs, l’Algérie essaie avec véhémence de blâmer le Maroc pour tous ses maux, même si heureusement le peuple algérien ne suit pas cette campagne de diffamation quotidienne”, a souligné l’ambassadeur dans une interview accordée au prestigieux magazine américain “Newslooks”. “Malgré toutes les accusations fallacieuses et l’escalade d’Alger, le Maroc a opté pour une attitude responsable et réfléchie, car ce n’est pas un pays va-t’en guerre. Le Royaume du Maroc est un pays épris de paix”, a fait observer Hilale, rappelant que SM le Roi Mohammed VI, dans le discours marquant le 22è anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres a tendu la main à l’Algérie en l’invitant à “œuvrer de concert et sans conditions à l’établissement de relations bilatérales fondées sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage”.
    Marrakech : “Opération Smile Morocco” au chevet de plus de 60 patients souffrant de malformations faciales. L’Association “Opération Smile Morocco” a procédé à l’hôpital El Antaki à Marrakech, au lancement de sa mission humanitaire qui consiste à effectuer des interventions chirurgicales au profit de plus de 60 patients, dont des enfants et des bébés, souffrant de malformations faciales, notamment la fente labiale et palatine. Organisée sous la Présidence d’Honneur de SAR la Princesse Lalla Meryem, et en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale, “Opération Smile Morocco” s’assigne pour objectif de redonner espoir aux parents des enfants souffrants de malformations faciales. “Une équipe médicale composée de plus de 50 bénévoles marocains et internationaux ont fait le déplacement dans la Cité ocre pour mener cette mission humanitaire destinée, in fine, à permettre à des enfants et des jeunes adultes nés avec des malformations faciales (fente labiale et palatine), de retrouver le sourire”, a expliqué Fouzia Jbara Mahmoudi, vice-présidente de l’Opération Smile MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord), dans une déclaration à M24.

    Les derniers articles

  • Novak Djokovic de retour dans un centre de rétention en Australie

    Novak Djokovic de retour dans un centre de rétention en Australie

    Le N.1 mondial Novak Djokovic est de retour dans un centre de rétention de Melbourne pour attendre la décision d’une Cour fédérale après l’annulation de son visa pour...

  • France: Christiane Taubira officiellement candidate à la présidentielle

    France: Christiane Taubira officiellement candidate à la présidentielle

    L’ex-garde des Sceaux, Christine Taubira, a officialisé, samedi à Lyon, sa candidature à la présidentielle d’avril prochain. “Je suis candidate à la présidence...

  • Logistique: l’AMDL présente ses réalisations au titre de l’exercice 2021

    Logistique: l’AMDL présente ses réalisations au titre de l’exercice 2021

    Le conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a tenu, vendredi à Rabat, une réunion consacrée à la présentation du bilan...

  • La Foire commerciale intra-africaine, un catalyseur de commerce

    La Foire commerciale intra-africaine, un catalyseur de commerce

    15 janvier 2022  à 15:50
  • Béni Mellal: sensibilisation des porteurs de projets aux solutions de financement du programme “Intelaka”

    Béni Mellal: sensibilisation des porteurs de projets aux solutions de financement du programme “Intelaka”

    15 janvier 2022  à 15:46
  • Finance-Art: Les NFT ou comment révolutionner le monde de l’art dans son ensemble !

    Finance-Art: Les NFT ou comment révolutionner le monde de l’art dans son ensemble !

    15 janvier 2022  à 15:43
  • Rabat : Lancement de la marque “MoroccoTech” de promotion du secteur digital

    Rabat : Lancement de la marque “MoroccoTech” de promotion du secteur digital

    15 janvier 2022  à 13:03
  • La présidence française du Conseil de l’UE aura un impact sur le partenariat maroco-européen

    La présidence française du Conseil de l’UE aura un impact sur le partenariat maroco-européen

    15 janvier 2022  à 13:00
  • Transformation électrique: Mise en service de deux nouveaux postes à Nouaceur et Essaouira

    Transformation électrique: Mise en service de deux nouveaux postes à Nouaceur et Essaouira

    15 janvier 2022  à 12:58