• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    483654

  • Décès

    8623

  • Guéris

    469046

  • Dernière mise à jour: 28 février à 23:02

    Par:  

    LA VÉRITÉ

  • 22 janvier 2021  à 15:18
  • Temps de lecture: 11 minutes
  • SOCIÉTÉLes principaux titres de la presse nationale ce vendredi 22 janvier

    Les principaux titres de la presse nationale ce vendredi 22 janvier

    Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi :

    L’Economiste :

    • Vaccin : Les 1ères doses arrivent ce vendredi. Après plusieurs semaines d’attente, le Maroc devrait recevoir « ses premières doses » du vaccin anti Covid-19 ce vendredi. Un avion dreamliner de RAM doit acheminer au Maroc le premier lot du vaccin AstraZeneca, produit en Inde. Le vol AT3884, reliant Casablanca et Bombay, a décollé hier jeudi 21 janvier de l’aéroport Mohammed V. Son retour est prévu ce 22 janvier, à 14h30. A bord, il y aurait plus de 2 millions de doses stockées dans des containers frigorifiques. Signalons que cette opération était programmée la semaine dernière, mais elle avait été reportée.

    • Contribution sociale: Les salariés, premiers à passer à la caisse . La question de la contribution de solidarité salariale suscite l’intérêt des DRH, des managers et autres praticiens. En effet, les premiers prélèvements toucheront les revenus salariaux qui seront versés au titre du mois de janvier. Le montant de la contribution sociale qui devra être prélevé à partir d’un salaire mensuel net de 20.000 DH est fixé à 1,5%. C’est la catégorie de revenu qui fera l’objet d’un premier prélèvement à la source par les employeurs et les débirentiers et d’un versement en février, à condition que le montant global des revenus salariaux et assimilés à fin décembre se monte à au moins 240.000 DH nets. A noter que les primes acquises en 2021 et versées en 2022 entrent dans le calcul de la contribution sociale. En revanche, les primes acquises en 2020 et servies en 2021 ne sont pas soumises à la contribution.

    Le Matin :

    • Le chantier de réforme des CRI commence à porter ses fruits . Le chantier de réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI), lancé récemment, a déjà commencé à produire des effets positifs, a affirmé le Chef du Gouvernement, Saad Dine El Otmani. S’exprimant en ouverture du Conseil de gouvernement, El Otmani a relevé que les indicateurs révèlent une hausse de près de 50% du nombre de projets d’investissement accompagnés par les CRI par rapport à 2019 et 2020, ainsi qu’une baisse des délais moyens de traitement des dossiers d’investissement, passés de plus de 100 jours à moins d’un mois, a indiqué le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi, dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue du Conseil tenu en visioconférence. Dans ce sens, El Otmani a souligné l’importance de la plateforme numérique des CRI, qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement constant du gouvernement à promouvoir et à encourager l’investissement, comme étant un producteur de richesse et un générateur d’opportunités de travail, notamment au profit des jeunes.

    • La Chambre des Conseillers examine l’intégration de l’Amazigh dans les travaux des séances plénières . Le bureau de la Chambre des conseillers a tenu lundi une réunion à distance axée sur le projet du plan d’action concernant les modalités et les étapes d’intégration de la langue amazighe dans les travaux des séances plénières de l’institution législative. Les membres du bureau de la Chambre ont échangé, lors de cette réunion, tenue sous la présidence de Hakim Benchamach, autour des étapes de l’intégration de la langue amazighe dans les travaux des séances plénières, conformément aux dispositions de l’article 32 de la loi organique N°26.16 définissant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazighe, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les domaines prioritaires de la vie publique, après l’avoir présenté aux chefs de groupes et groupements parlementaires pour avis, indique un communiqué de la Chambre. « Ce projet du plan d’action a obtenu une approbation initiale des membres du bureau dans la perspective de l’enrichir à chaque fois que nécessaire », précise la même source, notant qu’une coordination est en cours avec les services de l’Institut royal de la culture amazighe afin d’actualiser le mémorandum d’entente en la matière.

    Aujourd’hui le Maroc :

    • Vaccination: 56% des Marocains optimistes pour 2021 . Les projections d’avenir pour les Marocains sont plutôt positives si l’on en croit une récente enquête réalisée par Imperium. Focalisée sur l’impact de l’annonce de la campagne de vaccination Covid-19, cette enquête dévoile que 55% des Marocains pensent que la situation économique se portera mieux qu’avant la crise sanitaire alors que 78% des personnes sondées envisagent de faire de l’épargne dans l’avenir. Conduite au Maroc, cette étude CATI (téléphonique) s’est déroulée du 17 au 25 décembre 2020 auprès d’un échantillon aléatoire national à travers la technique RDD (Random Digital Dialing). «Cette enquête montre comment l’annonce du lancement de la campagne de vaccination contre le coronavirus a impacté la vie et les perspectives des Marocains. La tendance générale confirme que le volet personnel est intimement lié au volet financier, fait logique en raison des effets de la crise sanitaire et des mesures restrictives sur l’emploi», précise ladite étude soulignant que les Marocains se disent confiants pour 2021 et sont 56% à s’estimer très optimistes.

    • Les propriétaires des hammams et spas à Casa lancent une pétition . La profession des métiers de hammams et spas de Casablanca se mobilise. Ces derniers s’indignent des mesures de fermeture imposées à leurs établissements depuis le mois de mars 2020. Dans ce sens, ils viennent de lancer une pétition pour recueillir un maximum de signatures et d’adhésion. Pour les professionnels, «ce domaine qui ne regroupe pas moins de 15.000 établissements et fait vivre des dizaines de milliers de personnes dans le formel et l’informel mérite qu’on s’y intéresse pour pouvoir aider ce secteur grandement entaché par la Covid et largement ignoré par tous». Les professionnels revendiquent la réouverture de leurs établissements et critiquent leur exclusion des aides publiques accordées à des secteurs similaires.

    Maroc le Jour :

    • RSF porte atteinte aux institutions nationales . Le département de la Communication, relevant du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a rendu publique, mercredi, une mise au point concernant les « attaques injustifiées » et les « assertions diffamatoires » de Reporters Sans Frontières (RSF), qui vient de publier une capsule vidéo comportant de graves contre-vérités sur l’état de la liberté d’expression au Maroc. Dans son document en réaction aux allégations de RSF, le département de la Communication a fait remarqué que RSF « s’attèle à porter atteinte aux institutions nationales à travers des assertions mensongères et diffamatoires ». RSF évoque de manière erronée les cas de journalistes au sujet desquels la justice marocaine s’est définitivement prononcée, dans le cadre de procès équitables ayant débouché soit sur leur condamnation, soit sur leur libération après avoir bénéficié d’une Grâce Royale, précise la source.

    • Le géant polonais LUG veut investir dans les provinces du Sud . Le groupe polonais LUG, l’un des principaux fabricants européens de solutions d’éclairage professionnelles, a procédé jeudi à la signature d’une déclaration d’intention d’investissement dans les provinces du Sud du Royaume. Cette déclaration matérialisant la volonté de l’entreprise LUG d’investir dans les provinces du Sud a été signée par son président, Ryszard Wtorkowski, en présence de l’Ambassadeur du Maroc en Pologne, M. Abderrahim Atmoun, au siège de l’entreprise située à Zielona Gora dans la voïvodie de Lubuskie (Ouest de la Pologne). Avec plus de 30 ans d’expérience, LUG est spécialisée dans la fabrication de luminaires industriels et d’infrastructure, ainsi que dans l’éclairage décoratif, l’éclairage d’intérieur et d’extérieur des bâtiments publics, l’éclairage des espaces de vente et des objets architectoniques.

    Al Bayane :

    • Agadir : Un Français interpellé pour agressions sexuelles sur des enfants mineurs . Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de la ville d’Agadir ont interpellé un Français de 51 ans, soupçonné d’avoir commis des agressions sexuelles sur des enfants mineurs et faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis à son encontre par les autorités judiciaires françaises. L’opération de pointage de ce ressortissant étranger, effectuée dans la base de données de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), a révélé qu’il était recherché au niveau international et faisait l’objet d’une notice rouge émise par les autorités judiciaires françaises, et ce pour son implication présumée dans l’exposition de deux enfants mineurs de ses proches à des agressions sexuelles à Valenciennes, en France, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. Le suspect a été placé en garde à vue conformément à la procédure d’extradition, tandis que les autorités françaises compétentes ont été avisées de cette interpellation afin d’expédier le transfert du dossier d’extradition, précise la même source.

    • El Otmani appelle à accélérer le rythme de réalisation des programmes de transformation digitale liés aux secteurs sociaux . Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a appelé, mercredi à Rabat, à accélérer la cadence de réalisation des programmes de transformation digitale, liés notamment aux secteurs sociaux, conformément aux orientations générales du développement digital au Maroc pour la période 2020-2025. Cette transformation digitale contribuerait à faciliter et améliorer l’accès de différentes catégories sociales à la santé, à l’éducation et au soutien social à travers le Royaume, ce qui contribuerait, par conséquent, à assurer les conditions appropriées à l’élargissement de la couverture sociale que SM le Roi Mohammed VI a toujours jugé prioritaire, a estimé M. El Otmani qui présidait la quatrième session du conseil d’administration de l’Agence de développement du digital (ADD), cité par un communiqué du département du Chef du gouvernement.

    L’Opinion :

    • Dakhla-Oued Eddahab: Soutenir les commerçants et TPE… La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Groupe Attijariwafa Bank ont signé, lundi à Dakhla, une convention de partenariat visant à promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat et à soutenir les commerçants, porteurs de projets, auto-entrepreneurs et les Très Petites Entreprises (TPE). Signée par le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région Dakhla-Oued Eddahab, Mohamed El Battah et le directeur exécutif du Groupe Attijariwafa Bank, responsable de la région Souss-Massa-Sahara, Otmane Boudhaimi, cette convention a pour objectif de mettre en place un partenariat à même de renforcer leur contribution à la promotion des commerçants et des TPE, touchés par la crise sanitaire et économique. « Par le biais de cette convention, le Groupe Attijariwafa Bank a mis en place une série d’offre qui sont de nature à donner un nouveau souffle aux commerçants et TPE de la région, afin de surmonter les problèmes auxquels ils font face, notamment dans cette conjoncture difficile marquée la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19) », a souligné M. El Battah dans une déclaration à la MAP, en marge de la cérémonie de signature de cette convention.

    • Es-Semara: Mme Bouchareb visite les projets de mise à niveau urbaine et de lutte contre l’habitat insalubre . La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Nouzha Bouchareb, s’est informée mardi de l’état d’avancement des projets de mise à niveau urbaine des quartiers sous-équipés et de lutte contre l’habitat insalubre dans la province d’Es-Semara, dotés d’un budget de près de 887 millions de dhs. La ministre, qui était accompagnée du gouverneur de la province d’Es-Semara, Hamid Naimi, a visité les projets de relogement des ménages des campements Rbieb et El Gouiez, ayant mobilisé une enveloppe de 532 millions de dhs, de mise à niveau urbaine des quartiers sous-équipés, pour un investissement de 125 millions de dhs, de mise à niveau, de construction et d’équipement pour la somme de 180 millions de dhs et les projets en relation avec l’économie sociale d’un coût de 50 millions de dhs.

    Les derniers articles

  • Dettes fiscales de l’ex-roi d’Espagne: Une polémique et de nombreuses questions

    Dettes fiscales de l’ex-roi d’Espagne: Une polémique et de nombreuses questions

    L’Espagne se posait des questions samedi sur les conditions du règlement d’une dette fiscale de près de 4,4 millions d’euros par l’ancien roi Juan Carlos...

  • Tunisie: Deux manifestations, deux visions antinomiques

    Tunisie: Deux manifestations, deux visions antinomiques

    Deux manifestations ont été séparément organisées, samedi à Tunis, par le mouvement Ennahdha (islamiste) et le Parti des Travailleurs (gauche). Pour éviter tout...

  • ADM: Baisse de 19% du CA consolidé en 2020

    ADM: Baisse de 19% du CA consolidé en 2020

    Le chiffre d’affaires (CA) consolidé des Autoroutes du Maroc (ADM), a totalisé plus de 3,01 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2020, en baisse de 19% par rapport...

  • « Nidaa Oujda »: Une invitation pour le rapprochement intermaghrébin et le rejet du discours de division

    « Nidaa Oujda »: Une invitation pour le rapprochement intermaghrébin et le rejet du discours de division

    27 février 2021  à 18:50
  • Il y a 45 ans, le dernier soldat étranger quitta les provinces du Sud

    Il y a 45 ans, le dernier soldat étranger quitta les provinces du Sud

    27 février 2021  à 15:03
  • Bataille de Dcheira: Plusieurs activités du Haut-commissariat aux anciens résistants à Laâyoune, Boudjour et Es-Semara

    Bataille de Dcheira: Plusieurs activités du Haut-commissariat aux anciens résistants à Laâyoune, Boudjour et Es-Semara

    27 février 2021  à 15:01
  • Guelmim: Coup d’envoi en ligne du 9ème Festival du cinéma de Oued Noun

    Guelmim: Coup d’envoi en ligne du 9ème Festival du cinéma de Oued Noun

    27 février 2021  à 14:59
  • Archéologie: %µPlus de 25.000 pièces archéologiques restituées

    Archéologie: %µPlus de 25.000 pièces archéologiques restituées

    27 février 2021  à 10:23
  • ONEE: Le raccordement de Dakhla au réseau électrique national à un stade avancé

    ONEE: Le raccordement de Dakhla au réseau électrique national à un stade avancé

    27 février 2021  à 10:21