[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Les principaux titres de la presse nationale ce mercredi 3 février

LA VÉRITÉ


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi : 
Le Matin: 
• SM le Roi Mohammed VI a fixé le cap d’une diplomatie marocaine qui honore pleinement le passé de 12 siècles d’histoire. “Sa Majesté le Roi Mohammed VI a fixé le cap d’une diplomatie marocaine résolument tournée vers un avenir qui honore pleinement le passé de 12 siècles d’histoire et de profondeur identitaire”, a souligné l’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani. La justesse, la cohérence, la solidarité et la coopération sont les facettes indivisibles d’une projection doctrinale de la politique étrangère du Royaume du Maroc, décidée par Sa Majesté le Roi et implémentée avec abnégation par l’ensemble de l’appareil diplomatique du pays, a rappelé M. Amrani. “La proclamation américaine reconnaissant la souveraineté pleine et entière du Maroc sur ses provinces sahariennes, n’est pas seulement une percée historique mais également l’expression d’une synergie diplomatique qui cimente à l’échelle internationale les légitimités d’un Maroc uni et fédéré dans la protection et la préservation de son intégrité territoriale”, a-t-il assuré dans un entretien. • Sahara marocain: l’initiative d’autonomie bénéficie d’un soutien international croissant. L’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en vue de trouver une solution au conflit artificiel autour du Sahara marocain bénéficie d’un soutien international croissant, a affirmé l’ambassadeur du Royaume au Pérou, Amine Chaoudri, mettant en avant la dynamique de développement soutenu dans les provinces du sud. Lors d’un séminaire virtuel organisé par l’Institut international péruvien pour la gouvernance sur la question du Sahara marocain, Chaoudri a indiqué que le plan d’autonomie, qualifié de “sérieux et crédible” par le Conseil de sécurité de l’ONU, est conforme à la légalité internationale et à la Charte des Nations Unies, ainsi qu’aux décisions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité de l’ONU. La question du Sahara marocain, a-t-il ajouté, a connu ces derniers mois des développements importants grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, citant notamment l’ouverture par de nombreux pays de consulats à Dakhla et Laâyoune et la décision des États-Unis de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud et de soutenir le plan d’autonomie comme unique solution à ce différend régional. L’Economiste :
• Tourisme/Impôts : les couloirs d’amnistie existent. Le fisc se montrera clément vis-à-vis des opérateurs de tourisme. Une bonne nouvelle donc pour les entreprises du secteur qui continuent de broyer du noir. Le directeur général des Impôts par intérim a rappelé lors d’une rencontre avec les membres de la CGEM, l’article 236 du CGI qui permet au ministre des Finances ou à l’administration fiscale d’accorder aux contribuables une remise des majorations, amendes et pénalités en vigueur pour déclaration ou paiement tardif d’impôts, sans passer par une loi. Mais les demandes d’annulation des majorations devront être justifiées. Étant au fait du contexte de crise que traverse le secteur du tourisme, l’administration fiscale déclare l’armistice au profit des entreprises du secteur.
• Direction des médicaments : les députés veillent au grain. Les membres de la mission exploratoire initiée par la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants multiplient les rencontres avec les différents intervenants dans le secteur des médicaments. L’objectif est de passer à la loupe le fonctionnement de la direction des médicaments au ministère de la Santé, sa situation financière et ses relations avec les laboratoires pharmaceutiques. Cette semaine 3 réunions sont programmées, aujourd’hui, mercredi et jeudi, avec les responsables de la direction d’épidémiologie, celle de la planification et des ressources financières, et celle d’approvisionnement au niveau du département de la Santé.
Aujourd’hui le Maroc : 

• Augmentation des cotisations sociales : le niet syndical. Les esprits s’échauffent entre partenaires sociaux. Si les syndicats critiquent “le gel du dialogue social”, la tension risque de monter d’un cran au sujet des cotisations sociales. Le gouvernement projette de revoir la valeur de ces cotisations. C’est le cas notamment pour la couverture médicale où des informations se font de plus en plus nombreuses concernant un projet de revoir la valeur des cotisations. Un projet qui ne semble pas plaire en tout cas du côté des centrales syndicales. C’est le cas notamment de la CDT qui rejette le projet. “Le syndicat refuse l’augmentation du plafond des cotisations prélevées sur les salaires des fonctionnaires, car elle est de nature à porter un sérieux coup aux indemnités des familles de la classe moyenne”, annonce le comité exécutif de la centrale syndicale.
• Outsourcing : un secteur résilient, aux perspectives ambitieuses. Avec un chiffre d’affaires de 14 milliards de dirhams et 120.000 emplois en 2019, l’outsourcing reste l’un des principaux générateurs d’emploi au Maroc. Le secteur a réussi à maintenir cette cadence en 2020 et ce en dépit des difficultés rencontrées sur l’année suite à la crise sanitaire. On note ainsi la création de plus de 10.000 postes démontrant ainsi sa résilience en cette conjoncture pandémique. Interrogé par le journal sur les éventuels nouveaux métiers que le secteur pourrait cibler à l’avenir, Youssef Chraibi, président de la Fédération marocaine de l’externalisation, évoque une «autoroute d’opportunités». «Il n’y a pas de limite dans nos métiers. Avec le télétravail, les entreprises ont continué de travailler de façon très performante ces derniers mois alors qu’elles avaient des effectifs très réduits dans le site. Et à partir du moment qu’une très grande partie des missions est réalisable en télé-travail, elles peuvent être très bien réalisées aussi bien au Maroc qu’en offshore. Maroc le Jour :
• Tanger: la campagne de vaccination anti-Covid-19 se poursuit dans de bonnes conditions. Les personnes âgées de plus de 75 ans continuent de se rendre vers les centres de vaccination mis en place au niveau de la préfecture de Tanger-Assilah pour recevoir la première dose du vaccin anti-coronavirus, et ce dans le cadre de la campagne nationale de vaccination lancée, jeudi dernier, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Les centres de vaccination ont commencé vendredi l’opération de vaccination de cette catégorie de la population, et ce dans le strict respect du protocole sanitaire et des mesures préventives en vigueur pour endiguer la propagation de la Covid-19. A l’instar des autres provinces et préfectures du Royaume, la préfecture de Tanger-Assilah a mobilisé tous les moyens humains, logistiques et techniques afin de garantir le bon déroulement de cette vaste campagne de vaccination.
• Settat : 150 MDH pour un institut des sciences du sport. Les travaux de construction de l’Institut des sciences du sport à Settat ont été lancés, lundi, par le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi. La réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de la diversification de l’offre pédagogique de l’Université Hassan 1er de Settat et la promotion des métiers du sport, indique un communiqué du ministère. Le futur institut, premier établissement du genre relevant de ladite université, assurera des formations pour l’obtention des diplômes du Bachelor, Master et Doctorat en éducation physique et la gestion du sport, en plus de formations professionnelles dans le domaine de la gouvernance du sport et des organisations sportives. Ce projet, dont le coût est estimé à 150 millions de dirhams, sera réalisé à proximité du complexe universitaire de la ville de Settat sur un terrain mis à la disposition de l’Université par le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte Contre la désertification.
Al Bayane : 

• Dakhla : une délégation haïtienne examine les moyens de renforcer la coopération dans l’enseignement et la formation. Une délégation technique de coopération culturelle haïtienne a effectué une visite à Dakhla, pour examiner les moyens de renforcer la coopération dans l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et l’échange culturel entre les deux pays. La délégation, conduite par la directrice des affaires culturelles au ministère des Affaires étrangères et des cultes de la République d’Haïti, Yvrose Green, a mis l’accent sur les moyens à même de donner une forte impulsion à la coopération éducative et scientifique entre le Maroc et Haïti, tout en explorant les perspectives d’échanges culturels entre ce pays des Caraïbes et la région de Dakhla Oued Eddahab. “Cette visite s’inscrit dans le sillage de l’implémentation de la feuille de route, en vue de renforcer les liens d’amitié et de coopération qui existent entre les deux peuples”, a souligné l’ambassadeur d’Haïti près du Royaume d’Espagne, Louis Marie Montfort Saintil, lors d’un point de presse au consulat d’Haïti à Dakhla, à l’issue d’une visite aux établissements d’enseignements supérieur technique et professionnel.
• Hydrogène vert : le Maroc et le Portugal renforcent leur coopération. Le Maroc et le Portugal ont signé une déclaration de coopération sur l’hydrogène vert afin de mettre en place les bases nécessaires pour développer le partenariat dans cette filière d’énergie propre entre les acteurs économiques des deux pays. Dans cette déclaration conjointe, signée par le ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement, Aziz Rabbah et son homologue portugais, Matos Fernandes lors d’une cérémonie organisée par visioconférence, les deux parties reconnaissent l’opportunité stratégique représentée par la décarbonisation de l’économie et la transition vers l’énergie verte en tant que facteurs mobilisateurs et catalyseurs pour le développement durable, ainsi que l’importance de l’hydrogène vert en tant que source d’énergie plus propre et plus accessible pour l’avenir des économies des deux pays, avec des avantages irréfutables pour la durabilité environnementale. L’Opinion :
• Province de Berkane : une expérience pionnière en matière de gestion des déchets ménagers et assimilés. La province de Berkane était au rendez-vous avec le lancement officiel d’une expérience pilote au niveau national en matière de gestion des déchets ménagers et assimilés. Cette expérience est menée par la Société de Développement Local (SDL) “Marafik Berkane” qui prend désormais la responsabilité du service de collecte intelligent des déchets ménagers et assimilés dans cette province. Une cérémonie a été organisée à cette occasion au nouveau parc de la SDL en présence notamment des présidents des collectivités locales et des représentants des différents services concernés, lors de laquelle le gouverneur de la province de Berkane, Mohamed Ali Habouha, s’est enquis des mesures prises et des engins et matériels mobilisés par ladite société pour mener à bien sa nouvelle mission.
• Après Guelmim, des diplomates étrangers se rendent à Tan-Tan. Des ambassadeurs étrangers, en tournée dans la région de Guelmim-Oued Noun, ont exprimé l’intérêt de leur pays pour investir dans la ville de Tan-Tan aux grandes potentialités dans les secteurs des pêches, du tourisme et des énergies renouvelables. Dans des déclarations à la MAP, l’ambassadeur du Pakistan Hamid Ashghar Khan a relevé que le secteur de pêche et des chantiers navals est l’une des plus importantes industries au Maroc, exprimant son admiration pour le développement de cette activité dans le port de Tan-Tan et sa contribution à la préservation de cet héritage par la réparation des anciens navires. L’ambassadrice de Gambie, Safi Lowe Ceesay a souligné que cette visite, organisée par le conseil régional, lui a permis d’obtenir des informations suffisantes sur les opportunités d’investissement dans la région, mettant l’accent sur la place qu’occupe le secteur des pêches dans l’économie de son pays.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]