[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Les principaux titres de la presse nationale ce lundi 20 juillet

LA VÉRITÉ


Le Matin :

– M. André Azoulay souligne le soutien effectif et solidaire de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée aux milliers de femmes marocaines employées au ramassage des fruits rouges. La Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, basée à Séville, a tenu son Conseil d’administration par visioconférence et dressé un bilan positif de ses activités lors du premier semestre de l’année en cours. A cette occasion, le ministre de la Présidence, de l’administration publique et de l’intérieur du gouvernement andalou, et président de la Fondation, Elias Bendodo, a passé en revue les étapes les plus significatives des six premiers mois de l’année, soulignant l’excellence des relations entre l’Andalousie et le Maroc, indique un communiqué de la Fondation. M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président-délégué de la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée, a souligné qu'”en ces temps de crise, d’urgence et d’incertitude, le Maroc et le Gouvernement Régional de l’Andalousie ont su additionner leurs efforts et consolider leur partenariat pour donner à la Fondation des Trois Cultures les moyens d’un soutien effectif et solidaire en direction notamment des familles en situation de précarité au sein de la communauté marocaine en Andalousie”. Saluant cet effort conjoint, Azoulay a notamment mis en relief l’assistance apportée aux milliers de femmes marocaines employées au ramassage des fruits rouges dans la région de Huelva.

– HCP: Près de 50% des Marocains sont confiants pour un dé-confinement satisfaisant. Près de la moitié des ménages marocains a confiance en les pouvoirs publics pour dé-confiner la population de manière satisfaisante, ressort-il des résultats du 2ème panel sur l’impact du Coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages, publiés par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). “La confiance des ménages dans la capacité des pouvoirs publics à réussir le dé-confinement varie selon les domaines d’intervention”, indique le HCP, faisant savoir que pour le retour des travailleurs à leurs lieux de travail, 55% des ménages sont totalement confiants, 27,5% peu confiants et 4,8% ne le sont pas du tout. Concernant l’aide aux secteurs économiques les plus touchés, ce panel fait ressortir que 45,8% sont totalement confiants, 30,2% peu confiants et 7,5% pas du tout.

L’Economiste :

– Registre social unifié : Ce que propose le CNDH. Après le Conseil économique, social et environnemental (CESE), le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’est également penché sur le nouveau projet de loi relatif au ciblage des bénéficiaires des programmes sociaux. Le rapport du CNDH a été remis aux présidents des deux Chambres du Parlement, au chef du gouvernement et au ministre de l’Intérieur. Ce document s’articule autour de plusieurs recommandations, visant à mettre le nouveau dispositif en conformité avec les normes internationales en matière des droits humains, économiques et sociaux. Dans ses recommandations, le CNDH a insisté sur l’importance de veiller à ce que «le modèle de ciblage soit lié à l’enjeu de l’édification d’un système national de protection sociale inclusif, garantissant l’égalité, rejetant la discrimination et limitant les possibilités d’exclusion de certaines catégories des bénéficiaires».

– Le logement social exonéré des droits d’enregistrement. Les droits d’enregistrement des logements sociaux (250.000 DH) et les logements à faible valeur immobilière (140.000 DH), qui étaient de 3%, seront supprimés via la loi de finances rectificative, votée aujourd’hui. Cette mesure concerne les logements acquis au cours de la période comprise entre la date de publication de la loi de finances rectificative au Bulletin officiel et le 31décembre. Le dispositif cible aussi les biens de ces deux catégories acquis dans le cadre d’un contrat financé par les banques participatives

Maroc le Jour :

– PLFR-2020: Priorité à la mise en œuvre des engagements sociaux. Le projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour l’année 2020 accorde toute la priorité à la mise en œuvre de l’ensemble des engagements sociaux, a souligné le ministre de l’Economie, des finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun. Dans sa réponse aux interventions de groupes et groupements parlementaires lors de la discussion générale du PLFR à la Chambre des conseillers, Benchaâboun a affirmé que les budgets des secteurs sociaux n’ont subi aucune diminution, ajoutant que ce projet de loi accorde la priorité à la mise en œuvre des engagements dans les domaines de la Santé, l’éducation, la lutte contre les disparités sociales et spatiales, outre le développement rural et la lutte contre les effets de la sécheresse. Le ministre, qui a noté qu’aucun poste budgétaire n’a été annulé, a fait savoir que les postes ouverts au titre de la Loi de finances 2020 peuvent être utilisés jusqu’au juin 2021.

– Compensation: Baisse de la charge globale à 5,6 MMDH à fin mai. La charge globale de compensation au titre des subventions à la consommation s’est située à 5,6 milliards de dirhams (MMDH) au cours des cinq premiers mois de 2020 contre 5,96 MMDH durant la même période un an auparavant, ressort-il du dernier bulletin d’information de la Caisse de compensation. Par composante, la charge de la subvention du gaz butane s’est élevée à plus de 4,23 MMDH à fin mai 2020, en diminution de 6% par rapport à la même période de l’année 2019, en raison essentiellement de la baisse des cours du gaz butane au mois de mai et par conséquent du recul des prix de la subvention unitaire de 68% par rapport au même mois de 2019, précise la même source. Cette diminution des prix a été accompagnée aussi par une baisse des volumes distribués de l’ordre de 6%.

Aujourd’hui le Maroc :

– Tourisme : Le salut viendra-t-il des chèques-vacances ? Face à une saison touristique estivale qui s’annonce difficile en raison de la pandémie du coronavirus, les responsables semblent faire le pari des chèques-vacances. Très fréquents à l’international, leur utilisation reste trop timide voire inexistante au Royaume. La Covid-19 pourrait changer la donne. Le gouvernement et les parlementaires veulent leur donner un sérieux coup de pouce. C’est ce qui ressort en tout cas du projet de loi de Finances rectificative (PLFR). Ainsi, les députés à la Chambre des représentants ont glissé un amendement accepté par le gouvernement concernant ce nouveau dispositif. Dans le détail, le PLFR prévoit désormais une exonération fiscale. Plus concrètement, les parlementaires ont institué une exonération portant sur les avantages et primes accordés aux salariés sous forme de chèques-vacances même si les conditions d’application de cette exonération seront fixées par la suite par voie réglementaire.

– Interpellation de quatre individus pour leurs liens présumés avec un réseau criminel actif dans le trafic de cocaïne. Les éléments du Service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech, Rabat et Tanger ont interpellé samedi soir, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, quatre individus, dont un ressortissant français d’origine marocaine ainsi qu’une femme et deux repris de justice, pour leurs liens présumés avec un réseau criminel actif dans la détention et le trafic de cocaïne. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué dimanche, dans un communiqué, que trois de ces suspects ont été interpellés à Marrakech à bord de trois voitures de location, juste après la livraison d’un sac contenant cinq kilogrammes de cocaïne au quatrième suspect qui a réussi à prendre la fuite après avoir abandonné la cargaison de drogue, avant qu’une coordination sur le terrain ne permette son interpellation à bord de sa voiture après son arrivée à la zone de “Tamesna” (environs de Rabat), en possession d’un kilogramme supplémentaire de cocaïne.

L’Opinion :

– HCP: 26,1% des Marocains comptent voyager après la levée de l’état d’urgence sanitaire. Le quart des ménages marocains (26,1%) a l’intention de voyager une fois l’état d’urgence sanitaire levé, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette proportion varie de 13,1% parmi les 20% les plus pauvres à 45% parmi les plus aisés, précise le HCP qui vient de publier le 2ème panel sur l’impact du covid-19 sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages. Ce panel fait également savoir que 7 ménages sur 10 (71,5%) ne compte pas voyager pendant les prochaines vacances d’été, les ruraux (80,6%) plus que les citadins (67,3%). Concernant le lieu de séjour des ménages ayant l’intention de voyager, une écrasante majorité (78,9%) compte séjourner chez la famille, relève le HCP, notant que les autres options prévues sont les maisons de location (8,2%), les logements secondaires (4,1%), les centres d’estivage (3,2%) et les hôtels ou résidences hôtelières (3%).

– CHU-Fès: succès d’une Sleeve pneumonectomie droite sous circulation extracorporelle. Une équipe du Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès vient de réaliser avec succès, et pour la première fois au Maroc, “Une Sleeve pneumonectomie droite” au profit d’un patient de 49 ans, en utilisant une circulation extracorporelle (CEC). Le patient qui souffrait d’une tumeur maligne de la bronche souche droite envahissant le tronc de l’artère pulmonaire droite (APD) en intra péricardique et la carène, a été opéré mercredi. Cette prouesse médicale a été accomplie par une équipe pluridisciplinaire composée de chirurgiens thoraciques, chirurgiens cardiaques, d’anesthésistes-réanimateurs, de perfusionnistes, et d’infirmiers. “La particularité de cette technique réside dans l’utilisation d’une CEC pour permettre l’exérèse carcinologique de la tumeur qui envahissait l’APD intra péricardique ainsi que l’assistance respiratoire permettant l’anastomose termino terminale trachée– Bronche souche gauche après pneumonectomie droite élargie à la carène”.

Al Bayane :

– Sahara : L’Amérique du sud plus que jamais acquise à la position marocaine. Jadis victimes d’une propagande trompeuse et malintentionnée, les pays sud-américains sont devenus ces dernières années plus que jamais conscients que le discours victimaire du polisario et de son mentor algérien est dépourvu de vérité et de toute logique politique ou historique. A travers tout le sous-continent, les formes de rejet de la thèse séparatiste se sont multipliées, prenant soit la forme d’un retrait de reconnaissance de la pseudo rasd soit une affirmation sans équivoque du soutien à la proposition marocaine d’autonomie pour les provinces du sud. Des exploits diplomatiques engrangés notamment à la faveur d’une vision royale éclairée en matière de renforcement et de diversification de la coopération multilatérale. Le dernier revers essuyé par le polisario a été signé par la Bolivie, qui a décidé, le 20 janvier dernier, de suspendre sa reconnaissance de la république fantoche et de “rompre tous ses liens” avec l’entité factice à l’oratoire désuet.

– Nador : Début de l’opération spéciale de transport de passagers en provenance des ports autorisés. L’opération spéciale de transport de passagers en provenance des ports autorisés a débuté, vendredi, avec l’arrivée au port de Nador d’un premier navire en provenance du port de Sète en France. Ce premier voyage qui s’est déroulé dans de bonnes conditions s’inscrit dans le cadre du plan d’action spécifique visant à permettre aux citoyens marocains et aux résidents étrangers au Royaume, ainsi que leurs familles, d’accéder au territoire national. Le bateau, qui a assuré cette première liaison inaugurale de l’opération spéciale de transport de passagers exclusivement à partir des ports de Sète (en France) et de Gênes (en Italie), a accosté au port de Beni Nsar en début d’après-midi, avec plus de 1.000 passagers et près de 400 véhicules à bord.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]