[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Les principaux titres de la presse nationale ce lundi 16 novembre

LA VÉRITÉ


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi :

Le Matin :

• L’Espagne « condamne catégoriquement » les actes commis par des forcenés du polisario devant le Consulat général du Maroc à Valence. Le gouvernement espagnol a « condamné catégoriquement » les actes de vandalisme commis, ce dimanche, par des forcenés du polisario devant le Consulat général du Maroc à Valence. « L’Espagne condamne catégoriquement les actes commis dimanche par certains participants à un rassemblement (…) devant le Consulat général du Maroc à Valence », indique le ministère espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération dans un communiqué. Ces forcenés ont accédé au bâtiment du consulat pour tenter d’y placer l’étendard de la soi-disant “rasd”, “portant ainsi atteinte à l’inviolabilité, l’intégrité et la dignité du siège consulaire», souligne le ministère espagnol. «Aucune manifestation s’exerçant dans le cadre du droit de réunion ne peut dégénérer en actions illégales, à l’image de la tentative perpétrée ce dimanche, qui constitue une violation flagrante de la législation en vigueur», affirme la même source.

• Plantes aromatiques et médicinales : un cluster spécialisé à Marrakech-Safi dans le pipe. La filière des plantes aromatiques et médicinales (PAM) dans la région de Marrakech-Safi est promise à de belles perspectives de développement. À l’instar d’autres activités, la filière fera l’objet d’un appui au développement de sa chaîne de valeur dans le cadre du Programme régional d’accompagnement aux chaînes de valeur à fort potentiel d’emploi piloté par le département de l’Intérieur. La wilaya de la région doit ainsi commanditer le 17 novembre l’étude devant décliner le plan d’actions pour le développement de la chaîne de valeur PAM. La consultation analysera la chaîne de valeur PAM régionale et identifiera sur cette base des recommandations.Le processus devrait aboutir à la sélection de structures économiques opérant dans la filière et qui bénéficieront d’un soutien à travers le programme régional. Un cluster regroupant les entreprises et les coopératives spécialisées sera ainsi créé. L’objectif étant de mieux organiser la chaîne de valeur et moderniser la filière.

L’Économiste :

• Guéguerre autour des gaz médicaux. Depuis le déclenchement de la pandémie du Covid-19, l’oxygène est vendu par les circuits parallèles. Selon La Fédération nationale des syndicats des pharmaciens, «les prix auraient été multipliés par 10, voire par 20». De plus, il n’y a aucune traçabilité et personne ne connaît le contenu des bonbonnes à oxygène». La Fédération devrait saisir, ce lundi 16 novembre, le ministre de la Santé pour lui demander de sévir contre la vente des gaz médicaux par les circuits informels, car l’activité relève du monopole des officinaux de par la loi 17-04 formant code du médicament et de la pharmacie. Autre produit faisant partie du monopole des pharmaciens, les compléments alimentaires, tels que le zinc, très demandé dans le contexte de la pandémie. Ils sont vendus par internet et livrés à domicile.

• Casa-Settat : les études lancées pour la future station de dessalement. Le projet de station de dessalement de l’eau de mer à Casablanca se concrétise. Les premières démarches sont déjà entamées par le ministère de l’Équipement. La direction de la recherche et de la planification de l’Eau (DRPE) vient en effet de lancer un appel d’offres pour réaliser les études préliminaires de ce projet. L’objet de ce marché est le suivi de la qualité de l’eau et des paramètres hydrodynamiques de la mer sur le site sélectionné à Sidi Rahal. La station, dont l’objectif est de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de Casablanca, aura une capacité de traitement d’environ 300 millions m3. Elle nécessitera une enveloppe budgétaire de 10 milliards de DH, selon Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement,du Transport de la Logistique et de l’Eau. L’adjudicataire du marché devra effectuer, pendant une durée de 12 mois, un suivi de la qualité de l’eau et des paramètres hydrodynamiques de la mer au niveau de la zone susceptible d’accueillir les tours de prise d’eau brute alimentant la station de dessalement.

Aujourd’hui le Maroc :

• L’Etat prépare-t-il un emprunt national ? Les plus nostalgiques se rappelleront les pubs à la télé appelant le grand public à investir dans les bons du Trésor. L’année 2021 pourrait connaître le retour en force de ces bons. En tout cas, c’est ce que laisse présager le prochain budget. Dans le détail, un amendement glissé par le gouvernement avant l’adoption du PLF en première lecture institue une exonération fiscale des intérêts payés aux personnes physiques résidentes qui ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu selon le système de résultat net réel ou simplifié, sur les bons du Trésor émis jusqu’en 2021 et dont les intérêts sont payés en 2021. Une mesure qui préparerait le terrain au lancement d’un emprunt public d’envergure au cours des prochains mois. Il va falloir donc attendre l’adoption définitive du budget.

• Immigration illégale : un trentenaire interpellé à Nador. Les éléments de la Brigade de la police judiciaire relevant du district provincial de sûreté de Nador ont interpellé, vendredi sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un homme de 30 ans soupçonné de liens avec un réseau criminel actif dans l’immigration illégale et la traite des êtres humains. Le suspect, gardien de son état d’une habitation située dans la zone côtière de “Beni Ansar”, a été interpellé en flagrant délit d’hébergement de 18 candidats à l’immigration illégale auxquels il avait promis de faire immigrer clandestinement vers les côtes européennes, en contrepartie d’environ 50.000 dhs chacun, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Maroc le Jour :

• Le ministère de l’Éducation nationale et la Bourse s’allient. Une convention de partenariat a été signée entre le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la Bourse de Casablanca, avec comme objectif la promotion de l’éducation financière auprès des étudiants. Cette convention vise à diversifier l’offre de formation dans les universités, à appuyer la recherche scientifique dans le domaine financier et à mettre en place des salles de marché au sein des universités en vue notamment de sensibiliser les étudiants quant à l’importance de l’aspect financier au niveau national, a déclaré à la presse le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi. De son côté, le président du conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, Kamal Mokdad, a indiqué que la convention s’inscrit dans la continuité des actions menées par la Bourse afin de promouvoir la culture et l’inclusion financières au Maroc, mais aussi dans le prolongement des actions menées déjà par le biais de l’école de la Bourse qui œuvre pour approcher la place casablancaise du grand public.

• De nouvelles mesures pour lutter contre la Covid-19 à Essaouira. La préfecture de la province d’Essaouira a annoncé, vendredi, l’adoption d’une batterie de nouvelles mesures préventives visant à enrayer la propagation de la Covid-19 au niveau de la commune d’Essaouira. Cette décision a été prise sur la base des recommandations issues de la réunion du Comité provincial de veille chargé de la gestion de la pandémie de la Covid-19 tenue, le même jour, et consacrée aux mesures et dispositifs de précaution à prendre pour endiguer la propagation de la pandémie dans la province. En prenant en considération l’évolution de la situation épidémiologique au niveau de la commune d’Essaouira, le gouverneur de la province, M. Adil El Maliki, a émis un arrêté prévoyant une série de nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur vendredi à 18H00. Ainsi, il a été décidé la fermeture provisoire, à 20H00, des locaux de commerce et de ceux dédiés aux activités professionnelles et de services dans les quartiers qui enregistrent une hausse du nombre des cas d’infection par la Covid-19 au niveau de la ville d’Essaouira.

Al Bayane :

• Le Secrétaire général de l’ONU “gravement préoccupé” par la situation provoquée par le polisario à El Guergarate. Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, s’est déclaré “gravement préoccupé par les conséquences possibles” des derniers développements survenus à El Guergarate, engendrés par les provocations graves et inacceptables auxquelles se sont adonnées dernièrement les milices du “polisario” dans la zone tampon d’El Guergarate, au Sahara marocain, tout en exprimant sa déception de l’obstination des autres parties ayant conduit à l’escalade de la situation. “Ces derniers jours, l’Organisation des Nations-Unies, y compris le Secrétaire général, a pris part à de multiples initiatives pour éviter une escalade de la situation dans la zone tampon dans la région et pour mettre en garde contre les violations du cessez-le-feu et les graves conséquences de tout changement au statu quo”, a déclaré le porte-parole de M. Guterres, lors de son point de presse quotidien à New York.

• El Guergarate: La Chambre des représentants souligne la légitimité des actions du Maroc. La Chambre des représentants a souligné la légitimité des actions menées par le Maroc, dans le cadre des références juridiques internationales et de l’exercice du droit à instaurer la sécurité à Guergarate. La Chambre des représentants a exprimé, dans un communiqué, sa fierté quant aux décisions prises par le Maroc pour faire face aux manœuvres désespérées à El Guergarate, faisant part de son soutien à l’intervention légitime pour ratisser cette zone, empêcher toute tentative de terroriser les citoyens et assurer la circulation fluide des marchandises à destination des frontière maroco-mauritaniennes. Se félicitant de toutes les décisions visant à rétablir la situation normale, la Chambre des représentants a salué la récente opération non-offensive menée par les Forces armées royales, sur une sage décision souveraine et conformément à la résolution 2.548 du Conseil de sécurité, qui a mis en garde contre les violations commises dans la région et leurs répercussions.

L’Opinion :

• Circulation : Ouverture des passages souterrains à Rabat. Bonne nouvelle pour les Rbatis, après plusieurs mois d’attente, le passage souterrain à l’entrée sud de Rabat est officiellement ouvert à la circulation.Une étape majeure pour soulager le flux important de trafic que connaît au quotidien cette zone de la ville. Il représente la jonction de trois directions, à savoir le centre de Rabat, Témara et Casablanca. De même, le tunnel à l’entrée sud de Rabat, au niveau du complexe Moulay Abdellah, est également ouvert à la circulation depuis vendredi dernier.

• La société civile de Dakhla affirme son plein appui à la décision du Maroc d’agir à El Guergarate. Des militants de la société civile à Dakhla ont affirmé, samedi, leur plein appui à la décision du Maroc d’intervenir dans la zone tampon d’El Guergarate au Sahara marocain. Dans des communiqués, ces associations expriment leur soutien absolu et inconditionnel à l’opération légitime et non offensive menée par les Forces Armées Royales (FAR) en vue de sécuriser les flux des personnes et des biens au passage d’El Guergarate, et à toutes les décisions prises par le Royaume afin de préserver sa stabilité, sa sécurité et son intégrité territoriale. Ainsi, les ONG de Dakhla saluent vivement cette opération qui a permis de mettre un terme aux provocations dangereuses et inacceptables des milices du “polisario” dans la zone tampon d’El Guergarate et de rétablir la libre circulation civile et commerciale, ajoutant que la décision du Royaume a consacré la paix et la sécurité dans la région.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]