[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

les principaux titres de la presse nationale ce lundi 01 février

LA VÉRITÉ


Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi: 

Le Matin:
• Le Roi Felipe VI : L’Espagne et le Maroc partagent des intérêts et des défis communs. Le Roi Felipe VI a mis l’accent sur l’importance des relations unissant l’Espagne et le Maroc, deux pays qui “partagent des intérêts et des défis communs”. “Nous espérons que la situation sanitaire nous permettra bientôt de reprendre l’agenda des réunions avec le Maroc (…) pays avec lequel nous partageons des intérêts et des défis communs”, a relevé le Souverain espagnol dans une allocution prononcée à l’occasion d’une réception accordée, jeudi, au corps diplomatique étranger accrédité à Madrid et publiée sur le site de la Maison royale espagnole. “La relation de l’Espagne avec les pays du Maghreb est marquée par la proximité et l’amitié”, a fait remarquer le Roi Felipe VI. Dans ce sens, il a affirmé que l’évolution du dialogue en Libye, qui se tient notamment au Maroc, “nous donne l’espoir de voir un Maghreb pleinement stable et pacifique”. • Sahara: la reconnaissance US permet d’avancer vers une résolution “durable” d’un conflit “intenable” dans le temps. La reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara permet d’avancer vers une résolution “durable” d’un conflit “intenable” dans le temps, a affirmé le député et ancien président de l’Assemblée nationale française, François De Rugy. “La déclaration américaine permet d’avancer vers une résolution durable de cette situation, qui n’est pas tenable dans le temps et il n’est pas souhaitable qu’il y ait une sorte de conflit gelé qui ne tient pas compte des réalités qui existent maintenant depuis plusieurs dizaines d’années”, a souligné l’ex ministre de l’écologie dans un entretien à la MAP. La reconnaissance américaine permet aussi d’”aller progressivement, avec les instances internationales mais aussi avec l’engagement de pays”, vers une solution à ce différend qui n’a que trop duré, a-t-il ajouté.L’Economiste:
• Avocats : la réforme est prête mais … Le projet de loi régissant les avocats est prêt, sauf qu’il n’a pas encore été déposé au Parlement. La réforme prévoit des amendements à la loi n° 28-08 du 20 octobre 2008. L’examen d’accès au barreau devrait être remplacé par un concours. Le ministre de la justice évoque aussi la modernisation de la profession : “Créer des cabinets multidisciplinaires pour accompagner l’évolution du Royaume au niveau continental”. Mais ce n’est pas gagné d’avance. Une frange significative de la corporation est contre l’implantation d’avocats étrangers ou binationaux, qui apportent pourtant une vraie valeur ajoutée au marché du droit.
• Livraison : Glovo s’agrandit. Glovo s’agrandit! La plateforme de livraison à domicile vient en effet d’étendre son réseau à 18 villes du Royaume. Après Casablanca, Mohammedia, Dar Bouazza ou encore Rabat, c’est donc au tour de sept nouvelles villes de pouvoir bénéficier de ses services. Parmi ces dernières notamment, El Jadida, Meknès, Oujda, Tétouan mais aussi Laayoune. Une politique d’extension décidée pour pouvoir combler davantage les nouveaux besoins des Marocains apparus durant le contexte sanitaire actuel. De ce fait, les prestations du groupe appliquent en effet rigoureusement les recommandations de l’OMS, offrant notamment un système de livraison sans contact et sans signature afin de limiter autant que possible toute interaction physique.
Aujourd’hui le Maroc :
• Le premier Collège rural numérique de proximité voit le jour. Le premier Collège rural numérique de proximité (CORP) au Maroc vient de voir le jour au douar Khallad dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la Société Générale, l’Initiative nationale pour le développement humain d’Azilal, et l’Académie régionale d’éducation et de formation de Béni Mellal-Khénifra et la Fondation Zakoura. Pour les initiateurs de ce projet, le CORP est né en réponse au besoin en solutions innovantes et alternatives afin de promouvoir l’égalité des chances pour l’accès à une scolarisation collégiale et l’amélioration de la performance du système éducatif. Il s’agit également de prévenir l’abandon scolaire et offrir un dispositif pédagogique innovant à travers l’usage du numérique.• Nord : l’opération de vaccination anti-Covid-19 démarre bien. A l’instar du reste du Royaume, les huit provinces et préfectures de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima sont à pied d’œuvre pour la réussite de la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus (Covid-19), dont le lancement a été donné, jeudi 28 janvier, par SM le Roi Mohammed VI au Palais Royal à Fès. Sur un total de 266 points de vaccination aménagés sur le territoire régional, quelque 66 centres sont mis en service pour la première étape de cette opération. Selon les critères de priorisation établis par le département de tutelle, plus de 19.000 personnes, en l’occurrence des personnels de santé et des représentants d’autres professions les plus exposées au risque de contamination à la pandémie de Covid-19 (Sûreté nationale, Gendarmerie royale, Protection civile,…) ainsi que de simples citoyens âgés de plus de 75 ans, ont reçu leur première dose de vaccin au cours du vendredi 29 janvier.Maroc le Jour :• Début de la campagne de vaccination au profit du personnel des FAR. Le coup d’envoi de l’opération de vaccination contre la Covid-19 a été donné, samedi au siège de l’état-major général des Forces Armées Royales (FAR) à Rabat, au profit du personnel des FAR et ce, en parallèle avec le démarrage de la campagne nationale de vaccination. Les membres des FAR ont reçu la première dose du vaccin anti-Covid-19 dans le plein respect des mesures préventives (port de masques de protection, distanciation physique et désinfection), conformément aux mesures adoptées par les autorités sanitaires. A cette occasion, le colonel Ridouane Zahnoune, médecin-chef du quartier général des FAR, a indiqué qu’en application des Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-Major général des FAR, le bataillon du quartier général des FAR s’est employé à organiser cette opération à travers trois postes de vaccination équipés du matériel nécessaire et des cadres ayant reçu la formation adéquate pour garantir l’efficacité requise.
• ONHYM : 47 projets de recherche minière en 2020. Les travaux de recherche minière ont porté, en 2020, sur 47 projets situés dans les zones les plus prometteuses, a indiqué le ministère de l’Énergie, des mines et du développement durable. Les travaux propres de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) ont concerné 34 projets, dont 11 pour les métaux précieux, 9 pour les métaux de base, 7 pour les roches et minéraux industriels, 4 pour la reconnaissance minière et 3 projets spéciaux (géothermie et hydrogène), précise le département dans un communiqué publié suite à la 17ème session du conseil d’administration de l’office. L’activité partenariat en hydrocarbures a été marquée, en 2020, par la signature de 02 contrats de reconnaissance, 07 avenants aux accords pétroliers, 02 mémorandums d’entente et 01 avenant au mémorandum d’entente, souligne le communiqué.
L’Opinion :
• Crowdfunding au Maroc: dernière ligne droite pour le projet de loi. C’est un nouveau cadre légal dont beaucoup attendent impatiemment l’adoption et l’opérationnalisation. Le projet de loi N° 15,18, relatif au financement collaboratif, permettra enfin de fixer l’arsenal juridique et réglementaire à même de favoriser l’émergence des diverses activités du crowdfunding au Maroc. Le projet de loi a été transféré en deuxième lecture à la Commission des finances et du développement économique, à la Chambre des représentants le jeudi 28 janvier 2021. Dans un contexte marqué par la nécessité d’une relance économique, ce nouveau moyen de financement alternatif ouvrira de nouvelles perspectives à des porteurs de projets issus de divers horizons.• Casablanca: interpellation de quatre individus pour leurs liens présumés avec un réseau criminel actif dans le vol avec effraction. Les éléments de la brigade de la police judiciaire relevant du district de sûreté d’Ain Chock à Casablanca ont réussi vendredi soir, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à interpeller quatre individus âgés entre 33 et 37 ans, dont deux sont recherchés au niveau national, pour leurs liens présumés avec un réseau criminel s’activant dans le vol avec effraction. Les suspects ont été interpellés dans les quartiers de Lissasfa et d’Anfa à Casablanca en raison de leur implication présumée dans plusieurs vols avec effraction ayant ciblé des fils téléphoniques dans des chambres souterraines ainsi que différents biens à l’intérieur de voitures utilitaires, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué, ajoutant que l’opération de fouille effectuée a permis la découverte en leur possession d’une arme blanche et d’outils utilisés pour briser les serrures, en plus de deux voitures, dont l’une avec de fausses plaques d’immatriculation.Al Bayane :• Rabat-Salé-Kénitra : la campagne de vaccination se déroule dans les meilleures conditions. Le ministre de la Santé, Khaled Ait Taleb, a visité samedi plusieurs centres de santé dans la région de Rabat-Salé-Kénitra dans le cadre de la campagne nationale de vaccination anti-Covid19, lancée jeudi par SM le Roi Mohammed VI. Ces visites ont concerné les centres de santé Massira II à Skhirat-Temara, le centre de vaccination du centre de santé Hay Salam (Salé), le centre de santé urbain Moulay El Hassan (Kénitra) et le centre de santé urbain Maamoura de Khémisset. Dans une déclaration à la presse, Ait Taleb a souligné que le Maroc vit au rythme d’une vaste opération de vaccination ciblant dans un premier temps ceux qui se trouvent en première ligne, en l’occurrence les professionnels de la santé, mais aussi les catégories vulnérables âgées de plus de 75 ans. La campagne de vaccination, a-t-il assuré, se déroule avec souplesse et dans les meilleures conditions, sans aucun risque d’effets secondaires.
• Marché monétaire (22-28 janvier): BAM satisfait la totalité de la demande bancaire. La demande bancaire sur le marché monétaire a été totalement satisfaite par Bank Al-Maghrib (BAM) durant la période allant du 22 au 28 janvier 2021, indique Attijari Global Research (AGR). “Tout en satisfaisant la totalité de la demande bancaire, Bank Al-Maghrib réduit encore une fois ses interventions hebdomadaires à travers ses opérations principales. Par conséquent, les injections de liquidité de l’Institut d’émission ont reculé de 2,7 milliards de dirhams (MMDH) à 72 MMDH”, écrit AGR dans sa note hebdomadaire “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income”. La baisse a concerné uniquement les avances à 7 jours qui sont passées de 28,4 MMDH à 25,7 MMDH, alors que les interventions à plus long terme, notamment les prêts garantis, les swaps de change et les pensions livrées sont restées stables à 46,2 MMDH, précise la même source.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]