• Version PDF
  • Coronavirus au
    Maroc live infos

  • Cas confirmés

    16262

  • Décès

    259

  • Guéris

    13821

  • Dernière mise à jour: 15 juillet à 19:15

    Par:  

    LA VÉRITÉ / MAP

  • 05 juin 2020  à 16:34
  • Temps de lecture: 3 minutes
  • AFRIQUE« Les panafricaines »: Débats en visioconférence autour du thème de l’environnement

    « Les panafricaines »: Débats en visioconférence autour du thème de l’environnement
    "Les Panafricaines" organise des débats en visioconférence sur les conséquences directes du changement climatique sur la santé humaine

    Le réseau des femmes journalistes en Afrique « Les Panafricaines » organise des débats en visioconférence sur les conséquences directes du changement climatique sur la santé humaine et ce, à l’occasion de la journée internationale de l’environnement (5 juin).

    Selon un communiqué du Réseau, quatre débats en langue portugaise, arabe, anglaise et française seront organisés en visioconférence, avec la participation d’une trentaine de pays, autour du thème: « l’urgence d’une politique sanitaire, sociale et environnementale rénovée en Afrique ».

    La question de la préservation de la nature, qui est celle choisie par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement pour commémorer cette édition 2020, sera également au cœur des discussions des Panafricaines, indique le communiqué, précisant que ces débats seront retransmis dans les réseaux sociaux et largement médiatisés dans les 54 pays du continent.

    Les conséquences des changements climatiques favorisent le développement des maladies cardio-respiratoires directement liées aux variations de températures et à la qualité de l’air, déplorent « Les Panafricaines », notant que le Réseau des Femmes Journalistes en Afrique consacre son plan d’action 2020 à la médiatisation des impacts du changement du climat sur le continent africain, lequel n’émettant que 4% des gaz à effet de serre, est le plus exposé aux aléas du changement du climat.

    Le réseau des femmes journalistes d’Afrique a rappelé, dans ce sens, sa décision, lors de son 3ème Forum annuel, de consacrer son plan d’action de l’année 2020 à l’urgence climatique, plaçant les médias au cœur du changement pour une prise de conscience des populations et pour des décisions fortes des gouvernements et des organisations africaines.

    « De plus, la pandémie de la Covid-19 a mis en évidence la fragilité des systèmes sanitaires, sociaux et environnementaux dans le monde. En Afrique, aujourd’hui plus que jamais, l’urgence d’une politique sanitaire, sociale et environnementale rénovée est nécessaire pour faire face aux défis qu’affrontent les populations du continent, et qu’avait mis en exergue le sommet du climat en Afrique, organisé par le Maroc en marge de la COP22 en novembre 2016 à Marrakech », a souligné la même source.

    Initié par 2M en 2017, « Les Panafricaines » est un réseau de femmes journalistes dont les 300 membres sont issus des 54 pays du Continent. Ce réseau a pour ambition de contribuer à une plus grande responsabilité des médias africains dans le traitement des questions centrales qui intéressent les opinions publiques.

    Les derniers articles

  • Crise sanitaire: Attijariwafa bank Europe mobilisée pour ses clients en France

    Crise sanitaire: Attijariwafa bank Europe mobilisée pour ses clients en France

    Attijariwafa bank Europe propose à ses clients particuliers en France, une large gamme de prêts à la consommation pour les aider à réaliser leurs projets : prêt personnel,...

  • Covid-19: 165 nouveaux cas confirmés au Maroc, 379 guérisons en 24H

    Covid-19: 165 nouveaux cas confirmés au Maroc, 379 guérisons en 24H

    Cent-soixante-cinq (165) nouveaux cas d’infection au coronavirus (Covid-19) et trois cent soixante-dix-neuf (379) guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des...

  • France: Une Marocaine réussit la prouesse d’obtenir le bac avec une moyenne dépassant les 20

    France: Une Marocaine réussit la prouesse d’obtenir le bac avec une moyenne dépassant les 20

    Une jeune marocaine a réussi la prouesse d’obtenir le baccalauréat en France avec une moyenne supérieure à 20/20, rapporte la presse locale. Ilham El Khallouki, a obtenu...

  • Aid Al Adha: Le nombre de têtes de bétail devrait atteindre les 8 millions

    Aid Al Adha: Le nombre de têtes de bétail devrait atteindre les 8 millions

    15 juillet 2020  à 18:56
  • Non-respect des mesures sanitaires: 514 entreprises sanctionnées

    Non-respect des mesures sanitaires: 514 entreprises sanctionnées

    15 juillet 2020  à 18:54
  • Bac 2020: Le taux de réussite est de 63,08%

    Bac 2020: Le taux de réussite est de 63,08%

    15 juillet 2020  à 15:59
  • France: Disneyland Paris a rouvert ses portes

    France: Disneyland Paris a rouvert ses portes

    15 juillet 2020  à 15:57
  • RAM: Des tarifs fixes pour les vols spéciaux

    RAM: Des tarifs fixes pour les vols spéciaux

    15 juillet 2020  à 15:55
  • Bourita: Les accusations d’espionnage portées par Amnesty International contre le Maroc sont infondées

    Bourita: Les accusations d’espionnage portées par Amnesty International contre le Maroc sont infondées

    15 juillet 2020  à 15:52