laverite.ma

Les moyens de renforcer la coopération entre les services de renseignements arabes au centre d’un forum au Caire

POLITIQUE Z- NEWSLETTER (apm) / 25 février 2020
Les moyens de renforcer la coopération entre les services de renseignements arabes au centre d’un forum au Caire

Les chefs des services de renseignements arabes, réunis les 22 et 23 février au Caire à l’occasion du Forum arabe sur le renseignement, ont examiné les moyens à même de renforcer la coordination et la coopération afin de relever les défis de sécurité et les menaces communes.

Cette réunion régionale, au cours de laquelle le Maroc a été représenté par une délégation de haut niveau, intervient à la lumière de la croissance des multiples crises et défis sécuritaires que connaît la région, et dont les répercussions se reflètent sur la sécurité et la stabilité des pays arabes et l’avenir de leurs peuples.

Ainsi, ce conclave a été l’occasion d’échanger les points de vue et d’examiner une série d’initiatives visant à approfondir la coopération entre les pays arabes dans divers domaines de sécurité pour contrer efficacement les défis qui guettent la région arabe.

Parmi les principaux sujets abordés lors de cette réunion, figurent la lutte contre le terrorisme, l’idéologie extrémiste et le crime organisé.Cette réunion a également abordé les moyens permettant de faire face à ces menaces d’une manière efficace et globale prenant en compte les dimensions sociale, culturelle et de développement des pays arabes.

Les sessions du forum ont porté également sur les menaces pesant sur la sécurité nationale arabe, notamment les plans de démantèlement et de partition selon des critères ethniques et sectaires, l’affaiblissement des États et la hausse des interventions extérieures dans les crises de la région.

Par ailleurs, les participants à ce forum ont mis l’accent sur l’importance d’unifier leurs visions, d’échanger leurs expériences et de développer de nouveaux mécanismes de lutte contre le terrorisme.

 

VOS RÉACTIONS