• Version PDF
  • Coronavirus au Maroc live infos

  • Cas confirmés

    949732

  • Décès

    14774

  • Guéris

    931985

  • Dernière mise à jour: 28 novembre à 23:03

    Par:  

  • 24 février 2020  à 18:17
  • Temps de lecture: 7 minutes
  • SPORTLes jeunes de l’Association “Moga Workout” d’Essaouira, un bon exemple de l’engagement citoyen via le sport

    Les jeunes de l’Association “Moga Workout” d’Essaouira, un bon exemple de l’engagement citoyen via le sport
    Les jeunes de l'Association "Moga Workout" d'Essaouira, un bon exemple de l'engagement citoyen via le sport

    Performants, pleins de dynamisme et animés d’une volonté inébranlable de réussir quelles que soient les difficultés et les contraintes à aplanir.

    Ce sont les membres de l’association “Moga Workout” à Essaouira, qui représentent un exemple réussi de l’engagement citoyen des jeunes de la Cité des Alizés au sein de leur communauté, à travers la pratique du sport.

    Ce groupe de jeunes adeptes du “Street Workout”, qui ont fait preuve de courage, de persévérance et de détermination infaillible pour réaliser leur rêve, celui de monter un grand show à Essaouira en août prochain, illustre aussi l’image, combien édifiante, de cette jeunesse souirie très dynamique et fortement engagée au sein de la société, à même d’être un acteur agissant et pleinement associé aux efforts de développement entrepris au niveau de leur ville. 

    Ainsi, ces jeunes ont donné rendez-vous, samedi dernier à la plage de la ville, aux résidents et visiteurs de la Cité des Alizés, le temps de leur offrir un spectacle en plein air de haute qualité, baptisé “le Street Workout à Essaouira”, à travers lequel ils ont fait étalage de toute l’étendue de leur incroyable talent d’acrobates-équilibristes et de leur degré d’exécution de plusieurs numéros et figures acrobatiques avec grande agilité et souplesse.

    Une prouesse acrobatique amplement réussie, qui a suscité l’admiration de plus de 200 personnes qui se sont massées au bord de la corniche de la plage, pour assister à cette performance spectaculaire des jeunes de “Moga Workout”, qui ont accompli des exploits physiques ayant exigé des heures et des heures de dur labeur et d’entraînements acharnés.

    Approché par la MAP à cette occasion, le président de l’Association “Moga Workout”, Otman Benyassin, l’un des artisans de cette extraordinaire prestation, a exprimé son immense joie et sa grande fierté de voir autant de gens parmi les résidents et les visiteurs d’Essaouira, dont des touristes étrangers, assister à ce 1er show réalisé par de jeunes membres de l’association.

    Il a ajouté que ce moment de partage de leur passion pour le Street Workout, qui s’est déroulé dans une ambiance festive et bon enfant, restera gravé dans sa mémoire et dans celle de ses coéquipiers qui ont brillé de mille feux et fait sensation tout au long de ce spectacle.

    “Ce premier show est à mon avis une belle réussite”, s’est-il félicité sur un ton enthousiaste, affirmant que ces jeunes sportifs, dont plusieurs poursuivent encore leurs études, ne ménageront aucun effort en vue de mieux performer et d’atteindre un niveau digne des champions de haut niveau, sachant qu’ils s’entraînent trois fois par semaine seulement (vendredi, samedi et dimanche) ou selon leurs disponibilités en raison de leurs études.

    Le jeune Otman a aussi indiqué que l’association “Moga Workout”, qui compte actuellement à son actif une trentaine de membres, a vu le jour en janvier dernier grâce à un groupe de jeunes Souiris dynamiques, âgés entre 19 et 25 ans, notant qu’après des années d’entraînements sur la plage d’Essaouira, ils ont décidé eux-mêmes de s’engager dans la vie associative et de faire connaître leurs talents.

    Il a relevé que grâce à plusieurs soutiens, ces jeunes ont commencé à avoir du matériel sportif professionnel flambant neuf qui leur a permis d’aiguiser leurs talents au lieu d’équipements en dégradation ou confectionnés de manière artisanale, faute de moyens.

    Et de poursuivre que l’association vise à inciter les jeunes à s’impliquer au sein de leur communauté quel que soit leur domaine de prédilection et à consacrer les valeurs de citoyenneté, notamment par la pratique du sport qui leur offre de grandes opportunités pour le développement de leurs talents et une meilleure protection contre la mauvaise fréquentation et toute forme de délinquance.

     Il a également fait savoir que l’association œuvre à tisser des liens avec d’autres structures et organisations de jeunes à travers le Royaume et à participer à des événements sportifs à l’échelle nationale, tout en émettant le souhait de pouvoir prendre part, à l’avenir, à des compétitions sportives à l’international.

    Dans une déclaration similaire, le président de l’Association “Marocains Pluriels”, Ahmed Ghayet, a souligné que ce show des jeunes adeptes du Street Workout sur la plage d’Essaouira “est pour nous une étape primordiale et enthousiasmante du parcours entrepris par ces jeunes”. 

    “Je les ai repérés il y a environ 3 mois en me baladant sur la corniche. Ils galéraient sur du matériel rouillé mais réussissaient pourtant des figures dignes de grands acrobates”, a-t-il expliqué.”Je les ai encouragés et incités à créer leur association et j’ai parlé d’eux à mes amis, à mes connaissances et sur les réseaux sociaux”, a-t-il dit.

    Et M. Ghayet, qui a remis à cette occasion un nouveau lot de matériels sportifs à ces jeunes, d’enchaîner : “Des amis m’ont fait confiance et leur ont offert du matériel. Ils sont en train d’accomplir leur rêve : aujourd’hui ils nous ont présenté un aperçu du show qu’ils préparent pour le mois d’août prochain”.

    “Quel talent ! J’étais heureux de voir autant de public les encourager…Ils ont pris leur envol…Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes”, a-t-il affirmé avec grande conviction.Et de soutenir que “Si nous pouvions multiplier ainsi l’intérêt que nous devons porter à notre jeunesse -en tous domaines- partout à travers le Royaume, nous serions surpris des résultats”.

    Pour sa part, M. Ahmed Harrouz, de l’Association Essaouira-Mogador, a déclaré que cette activité qui s’est déroulée dans l’un des plus beaux espaces de la cité des Alizés “nous rappelle comment d’autres jeunes Souiris des années 60 et 70 avaient réussi à s’imposer par leurs exploits sportifs dans divers domaines (football, gymnastique, arts martiaux, etc), en comptant surtout sur leur volonté et leur persévérance à toute épreuve”.

    “Les jeunes de l’association Moga Workout reprennent l’histoire de la jeunesse souirie en comptant d’abord et avant tout sur leur seule volonté et propre passion, avant de rencontrer d’autres acteurs (dont ceux institutionnels) qui ont cru en eux, et maintenant ils visent à long terme leur développement et épanouissement et tentent d’avoir un impact et une incidence positifs sur d’autres jeunes par le juste fait de réaliser leur rêve par de l’action et de la persévérance”, a-t-il expliqué.

    Selon M. Harrouz, “ce genre d’actions et d’initiatives contribuent énormément à la motivation d’autres jeunes (dans divers domaines aussi bien sportifs que culturels) à même de les arracher à l’amertume ou à l’auto-destruction, si ce n’est pas le comportement destructif dans l’entourage sociétal”.

    “L’Association Essaouira-Mogador tient à exprimer son soutien et réaffirme son adhésion à de telles actions louables, tout en étant intimement convaincue de l’importance majeure de la jeunesse pour anticiper le déclic positif dans ce nouveau contexte historique que connaît notre pays, pour une continuité d’actions dans ce sens et pour un meilleur avenir”, a-t-il conclu.

    En dépit donc des écueils rencontrés, ces jeunes Souiris passionnés de sport et de Street Workout, qui n’ont pas fini de faire parler d’eux, ont démontré une volonté de fer et n’ont pas cédé au désespoir afin que leurs rêves deviennent réalité et partant rappeler, si besoin est, qu’il faut toujours aller de l’avant pour atteindre l’objectif tracé, car les capacités humaines sont incontestablement infinies. 

    Par Hassan EL AMRI

    Les derniers articles

  • Assemblée générale ordinaire de la FRMBB: Approbation des rapports moral et financier

    Assemblée générale ordinaire de la FRMBB: Approbation des rapports moral et financier

    L’Assemblée générale ordinaire (AGO) de la Fédération Royale marocaine de basketball (FRMBB), tenue dimanche au Complexe sportif Ibn Rochd de Rabat, a approuvé les...

  • Prévisions météorologiques du lundi 29 novembre

    Prévisions météorologiques du lundi 29 novembre

    Voici les prévisions météorologiques pour la journée du lundi 29 novembre 2021, établies par la Direction générale de la météorologie: Temps froid avec gelée locale sur...

  • Les principaux titres de la presse nationale parue ce lundi 29 novembre

    Les principaux titres de la presse nationale parue ce lundi 29 novembre

    Voici les principaux titres développés par la presse nationale parue lundi: Aujourd’hui Le Maroc La Cour des comptes dévoile son plan 2022-2026. Lors de sa présentation...

  • Coopération sino-africaine: Les investissements directs des entreprises chinoises en Afrique ont dépassé 43 milliards de dollars en fin 2020

    Coopération sino-africaine: Les investissements directs des entreprises chinoises en Afrique ont dépassé 43 milliards de dollars en fin 2020

    27 novembre 2021  à 23:25
  • Enactus Maroc: Les réalisations du programme “Soutenir l’insertion économique des jeunes” mises en lumière à Marrakech

    Enactus Maroc: Les réalisations du programme “Soutenir l’insertion économique des jeunes” mises en lumière à Marrakech

    27 novembre 2021  à 20:13
  • Trois Marocains se qualifient au prix du Livre Cheikh Zayed dans deux catégories

    Trois Marocains se qualifient au prix du Livre Cheikh Zayed dans deux catégories

    27 novembre 2021  à 19:14
  • Hydroélectricité: Mustapha Bakkoury signe un accord avec EDF

    Hydroélectricité: Mustapha Bakkoury signe un accord avec EDF

    27 novembre 2021  à 17:03
  • Nouveau variant: l’Europe a pris ses précautions

    Nouveau variant: l’Europe a pris ses précautions

    27 novembre 2021  à 17:00
  • Grippe aviaire: Un premier foyer en élevage détecté dans le Nord de la France

    Grippe aviaire: Un premier foyer en élevage détecté dans le Nord de la France

    27 novembre 2021  à 16:54