[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

Les entreprises allemandes très intéressées par le Maroc

Un partenaire stratégique pour l’Allemagne

LA VÉRITÉ


Le président de l’Association économique germano-africaine “Afrika-Verein”, Christoph Kannengiesser, a salué le rôle de premier plan du Maroc en Afrique et le partenariat “extrêmement important” que les entreprises allemandes envisagent avec le Royaume. Lors de la 3e édition du Forum “Africa Trade & Invest” à Francfort, il a souligné que les participants perçoivent le Maroc comme une plateforme stratégique à cheval entre l’Afrique et l’Europe.

Un engouement particulier pour le Maroc

Ensuite, le 3e Forum “Africa Trade & Invest” s’est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort avec la participation du Maroc, représenté par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Les opérateurs économiques allemands montrent un engouement particulier pour le Maroc, comme en témoignent les échanges et les discussions de ces deux jours de Forum. Le Maroc, étant l’un des plus importants investisseurs en Afrique et l’un des pays les plus développés du continent, occupe une position de choix dans les activités de “Afrika-Verein”.

Potentiel de partenariat économique

Par ailleurs, le Maroc est la porte d’entrée vers l’Afrique, ce qui suscite un intérêt croissant de la part des entreprises allemandes. Christoph Kannengiesser a constaté que les Marocains apprécient beaucoup les Allemands et que ces derniers sont les bienvenus. De plus en plus d’entreprises allemandes, souvent des PME, s’installent au Maroc. Avec les entreprises membres de l’Association, “Afrika-Verein” essaie de stimuler de grands investissements au Maroc, notamment dans les énergies renouvelables, l’industrie chimique, l’agro-industrie, l’industrie automobile, les infrastructures et la machinerie.

Diversification des marchés

De plus, il est essentiel de s’impliquer stratégiquement pour diversifier les marchés et de passer à l’investissement physique. Il ne suffit plus de se contenter d’exporter vers les marchés africains. Le Maroc et l’Allemagne gagneraient tous les deux avec un partenariat économique stratégique associant les gouvernements et les secteurs privés. Ce partenariat pourrait inclure plusieurs domaines comme la mobilité des talents et de la main-d’œuvre, et la production d’énergie au Maroc destinée au réseau européen.

Un partenariat économique bilatéral

En outre, l’implantation d’industriels allemands au Maroc constituera également un axe important du partenariat économique bilatéral. Le Royaume offre la possibilité de produire de manière propre et climatiquement neutre, ce qui en fait une destination très attractive pour la diversification des activités des entreprises allemandes. Christoph Kannengiesser est convaincu que les entreprises allemandes trouveront des conditions particulièrement favorables au Maroc, comme en témoignent les succès des entreprises déjà implantées.

Perspectives d’avenir

Enfin, les étoiles sont alignées pour renforcer les relations entre le Maroc et l’écosystème industriel allemand. Les conditions sont désormais réunies pour renforcer la présence des industriels allemands des différents secteurs au Maroc. Les entreprises allemandes recherchent des partenaires stables et ouverts dans des régions pertinentes, et le Maroc offre de nombreux atouts pour celles qui souhaitent s’y implanter. Christoph Kannengiesser est très optimiste et pense que la décennie à venir verra un renforcement des relations économiques bilatérales, permettant à l’Allemagne de jouer un rôle majeur dans l’écosystème économique marocain.

Les entreprises allemandes montrent un intérêt croissant pour le Maroc, perçu comme un partenaire stratégique et une plateforme entre l’Afrique et l’Europe. Le partenariat économique bilatéral promet de renforcer les relations et d’ouvrir de nouvelles opportunités pour les deux nations.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]