[ after header ] [ Mobile ]

[ after header ] [ Mobile ]

L’équipe Enactus École Mohammadia d’Ingénieurs représentera le Maroc à la World Cup Enactus, prévue fin octobre à San Juan à Porto Rico

LA VÉRITÉ / MAP


L’équipe Enactus École Mohammadia d’Ingénieurs (EMI) représentera le Maroc à la World Cup Enactus, la plus grande compétition d’entrepreneuriat social estudiantin, qui se tiendra, du 30 octobre au 2 novembre 2022, à San Juan à Porto Rico.

Lors de ce grand événement mondial d’innovation, l’équipe Enactus École Mohammadia d’Ingénieurs concourra pour le titre mondial aux côtés de 35 pays.

Selon les organisateurs, l’annonce de l’équipe vainqueure du tour final de la compétition nationale Enactus Morocco- Sustainable Innovation Fest 2022 qui a connu la participation de 34 équipes a eu lieu jeudi à Casablanca en clôture de la 3ème édition de cet événement national majeur de l’innovation, tenue du 6 au 8 septembre dans la capitale économique.

L’équipe Enactus École Mohammadia d’Ingénieurs qui a remporté le titre national, a pris part à cette compétition avec quatre projets, en l’occurrence SMART CLEAN, Argacare, Nuwood et S-ilk, indique un communiqué des organisateur.

“SMART CLEAN” ou “nettoyage intelligent” est une poignée de porte autonettoyante via une technique innovante, sous forme d’un anneau glissant doté d’un produit alcoolique nettoyant.

“Argacare” est un projet à haut impact social, portant sur la valorisation du tourteau d’Argane et permettant, entre autres, l’amélioration de la situation des femmes œuvrant dans le domaine.

“Nuwood” est un produit de substitution du bois 100% naturel par la collecte des coquilles de noix dans l’ensemble du Maroc. Ce biocomposite possède des propriétés similaires à celles du bois.

S-ilk est un projet qui permet de fabriquer localement des tissus d’habillement à base d’une protéine extraite du lait.

Selon le communique des organisateurs, l’équipe Enactus École Mohammadia d’Ingénieurs s’est basée dans ses projets sur trois produits essentiels qui ne retiennent pas l’intérêt requis, en l’occurrence le tourteau d’Argane, le lait dont la date de péremption est expirée et les coquilles de noix, notant qu’à travers le recyclage de ces produits, on peut obtenir des produits comestibles de qualité, ce qui contribue à la réalisation de 14 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

L’entrepreneuriat et le développement durable ont été mis à l’honneur par Enactus Morocco à l’occasion de la 3ème édition de son “Sustainable Innovation Fest”, tenue en présence de plus de 650 participants (jeunes, entrepreneurs, acteurs de l’écosystème entrepreneurial, institutions publiques, organisations internationales et entreprises privées).

Le “Sustainable Innovation Fest” vise en effet à mettre en avant les capacités entrepreneuriales des jeunes participants et les accompagner à développer leurs projets pour qu’ils puissent être des acteurs de changement dans leur pays.

Enactus Morocco a organisé lors de cette 3ème édition une compétition de projets à fort impact, une exposition de produits et services de jeunes entrepreneurs, ainsi qu’une compétition dédiée aux projets qui permettent de faire face à la crise mondiale liée à l’eau et l’assainissement.

Enactus Morocco travaille chaque année sur les 17 Objectifs du développement durable des Nations Unies, à travers différents programmes développés avec des partenaires et jeunes de la société civile.

Fondée en 1975, Enactus est une organisation non-gouvernementale internationale qui œuvre dans le domaine de l’entrepreneuriat social estudiantin et le développement durable. Elle développe des partenariats entre le monde des affaires et celui de l’enseignement supérieur afin de préparer les étudiants à contribuer substantiellement au développement de leur pays en tant que futurs leaders entrepreneurs, éthiques et socialement responsables.

Enactus Morocco a accompagné, depuis sa création en 2003, plus de 50.000 étudiants à s’auto-développer tout en mettant en place annuellement une moyenne de 200 projets de développement durable. Depuis 2015, Enactus Morocco a également accompagné près de 100 startups à fort impact.


À lire aussi
commentaires
Loading...
[ Footer Ads ] [ Desktop ]

[ Footer Ads ] [ Desktop ]