• Version PDF
  • Coronavirus au Maroc live infos

  • Cas confirmés

    949785

  • Décès

    14775

  • Guéris

    932133

  • Dernière mise à jour: 29 novembre à 18:59

    Par:  

    Taieb Dekkar

  • 17 août 2021  à 18:13
  • Temps de lecture: 5 minutes
  • CHRONIQUESLe véritable ennemi de l’Algérie se trouve en Algérie, parmi les Algériens

    Le véritable ennemi de l’Algérie se trouve en Algérie, parmi les Algériens
    Taieb Dekkar: Journaliste et écrivain

    Le véritable ennemi de l’Algérie  se trouve en Algérie, parmi les algériens, et les fréquentes alertes, appelant le peuple à s’unir, autour de l’armée, «digne héritière de l’armée de libération », pour défendre la patrie et faire face aux complots et menaces ennemis, ne sont que du leurre.
    L’ennemi de l’Algérie reste l’incompétence du pouvoir, qui s’est installé de force en Algérie depuis plusieurs décennies, qui a répandu parmi le peuple algérien, des slogans démagogiques  à l’instar «Pour le peuple et par le peuple », encore affichée de nos jours sur les frontons des mairies,  des slogans vides de sens, confrontés à  la réalité. 
    L’ennemi de l’Algérie demeure l’imprévoyance de ses dirigeants, qui ont dépensé des milliards de dollars, lors de la période d’abondance,  sans songer à doter  la protection civile de canadairs pour lutter contre les feux de forêt dans un vaste pays, fréquemment exposé à ce fléau. 
    L’ennemi de l’Algérie demeure les pénuries fréquentes des produits de première nécessité et les longues files d’attente, y compris parfois, devant les stations d’essence, dans un pays pétrolier et gazier, alors que le pays compte parmi les pays exportateurs de pétrole et de gaz. 
    L’ennemi de l’Algérie se trouve à l’intérieur parmi les algériens, qui réalisent aujourd’hui que le discours de leurs dirigeants est en déphasage grave par rapport à la réalité, lorsque le pouvoir affirme que l’Algérie est une grande puissance (qui manque paradoxalement de pommes de terre, de lait, de fruits exotiques, d’huile), et que ce pays dispose du meilleur système de santé au Maghreb, en Afrique, voire même en Amérique latine.
     L’Algérie reste pourtant à la traine, dans le domaine de la vaccination contre la pandémie de covid-19 et ne fournit  aucun chiffre sur la population vaccinée, tant le chiffre reste dérisoire et marginal. Or, la vaccination de la population constitue un des paramètres fondamentaux de la protection de la population et de sa sécurité contre la pandémie. 
    L’ennemi  de l’Algérie demeure bien à l’intérieur du pays, parmi les algériens,  tant qu’il subsiste des obstacles  politiques majeurs à la démocratisation du pays. Le peuple algérien  a versé beaucoup de sang, depuis son indépendance, pour la liberté et la démocratie et à chaque fois, sa cause a été détournée par le pouvoir, qui se régénère  et proroge ainsi sa survie. Le peuple algérien a payé un lourd tribut en 1988, puis durant la décennie noire, après l’interruption du processus électoral et le déclenchement d’une guerre civile, laquelle a fait plus de 200.000 morts et quelques 20 mille  disparus. 
    L’ennemi de l’Algérie reste  parmi les algériens, aussi longtemps que l’armée algérienne ne sera pas rentrée dans les casernes, aussi longtemps qu’elle continue à se mêler de la politique. L’armée algérienne est la source fondamentale de blocage de toute mutation ou transition démocratique en Algérie. Il est rare, partout ailleurs, que des chefs de l’armée, comme Chengriha, puissent s’exprimer au quotidien sur des dossiers de politique intérieure et extérieure, dictant en quelque sorte, sa vision au pouvoir civil, au lieu d’en être un simple exécutant.
    L’armée est théoriquement placée sous l’autorité du pouvoir civil, qui fait appel à l’armée, dans des circonstances stipulées dans les lois nationales. Il a appartient au pouvoir civil  de définir la politique étrangère du pays et la politique de défense. Cette tâche n’est nullement celle du chef d’état-major de l’armée, quel qu’il soit. En Algérie, nous assistons au renversement des rôles et des situations. Le chef d’état-major de l’armée ne laisse aucune marge de manœuvre au pouvoir civil, en matière de politique étrangère. Via la Pravda de l’Algérie, « El Djeich », Chengriha dicte au pouvoir civil  sa vision et son approche sur le dossier du Sahara, la Libye, le Sahel, y compris en politique intérieure.
    La démocratie est celle que conçoit pour l’Algérie le chef d’état-major de l’armée.
    Par conséquent, aucune avancée démocratique n’est à espérer en Algérie, aussi longtemps que l’armée domine l’espace politique et diplomatique.

    Les derniers articles

  • Le partenariat Yan&One et Bex Beauty, une rencontre d’exception entre deux créatrices de marques

    Le partenariat Yan&One et Bex Beauty, une rencontre d’exception entre deux créatrices de marques

    Bex beauty, la marque de maquillage créée par la célèbre chanteuse émiratie d’origine yéménite, Balqees Fathi est désormais commercialisée au Maroc grâce à un...

  • La créatrice maroco-italienne Halima Hadir…La passion au bout des doigts

    La créatrice maroco-italienne Halima Hadir…La passion au bout des doigts

    Glamour et élégance, c’est ce qu’évoquent les sublimes créations de Halima Hadir, qui unissent le caprice de la haute couture italienne et la magie de...

  • Le Mondial des clubs se déroulera en février 2022

    Le Mondial des clubs se déroulera en février 2022

    La FIFA a annoncé lundi que la prochaine Coupe du Monde des Clubs de football, qui se déroulera aux Emirats Arabes Unis, se jouera du 3 au 12 février 2022. Cette Coupe,...

  • L’écrivain Moha Ennaji présente à Fès son nouveau roman “Douce lumière”

    L’écrivain Moha Ennaji présente à Fès son nouveau roman “Douce lumière”

    29 novembre 2021  à 18:50
  • Réunion jeudi prochain du Conseil de gouvernement

    Réunion jeudi prochain du Conseil de gouvernement

    29 novembre 2021  à 18:47
  • Les tests PCR restent efficaces pour le variant Omicron

    Les tests PCR restent efficaces pour le variant Omicron

    29 novembre 2021  à 18:45
  • Assemblée générale ordinaire de la FRMBB: Approbation des rapports moral et financier

    Assemblée générale ordinaire de la FRMBB: Approbation des rapports moral et financier

    29 novembre 2021  à 18:41
  • Prévisions météorologiques du lundi 29 novembre

    Prévisions météorologiques du lundi 29 novembre

    29 novembre 2021  à 18:37
  • Les principaux titres de la presse nationale parue ce lundi 29 novembre

    Les principaux titres de la presse nationale parue ce lundi 29 novembre

    29 novembre 2021  à 18:33